Offre spéciale

Festival "Les cordes d'automne" à Prague.

Abracadabrantesque !! :)
Spectacle + Visite du Grand tour de Prague = Frais de réservation remboursés !!

Offre spéciale

10 % de réduction sur certaines catégories de prix en mars et avril 2017 !

Recommandé par

Culture tchèque

Actualités & nouveautés à Prague et en République tchèque

Informations et actualités sur la culture tchèque proposées par notre partenaire Radio Prague

Culture en République tchèque : le festival Khamoro. © Festival Khamoro Actualités culturelles en République tchèque : le festival "Les cordes d'automne". © Czech Tourism

  • Journées de la Francophonie : le slam est « une porte qui claque »

    28.03. 2017

    Les uns après les autres, les slameurs tchèques et belges montent sur la scène du Café V Lese à Prague. Une ambiance très particulière s'installe dans cette salle bondée et sombre, une atmosphère colorée d'applaudissements, de rires, et parfois d'une profonde émotion. La semaine dernière, ces artistes ont parcouru trois scènes tchèques : d'abord à Olomouc, puis à Plzeň, pour finir leur tournée à Prague. Ces trois soirées, organisées par la Délégation Wallonie Bruxelles et l'organisation Slam Poetry CZ, avaient un crédo : mettre en valeur les langues tchèque et française à travers le slam, cet art de la poésie déclamée sans musique. Rencontre avec Simon Raket, NK, et Skash, trois slameurs belges en tournée à Prague.

  • Jožka Černý, le roi de la chanson morave

    26.03. 2017

    Le chanteur Jožka Černý est surnommé « le roi des chansons traditionnelles moraves ». Interprète légendaire de centaines de chants transmis de génération en génération, Jožka Černý s’est forgé sa place sur la scène du pays aux côtés de différents ensembles folkloriques de Moravie, berceau de nombreuses musiques traditionnelles. Preuve de son succès, il a vendu plus d’un million d’albums. Et, comme ses collègues musiciens chanteurs, Ivan Mládek ou Karel Vágner, Jožka Černý a lui aussi fêté ses 75 ans en ce début d’année, le 14 mars dernier. Radio Prague vous propose un programme exceptionnellement consacré aux chants traditionnels moraves, qui se font rares sur les ondes des radios tchèques.

  • Théâtre : « Pomezí », une ville mystérieuse cachée dans le centre de Prague

    25.03. 2017

    Que s’est-il passé avec Pomezí, une ville à la frontière tchéco-germano-polonaise dont les dernières traces remontent aux années 1930 ? Et où a disparu Laura ? D’anciens et actuels étudiants de l’école de théâtre pragoise, la DAMU, nous invitent à chercher, en l’espace de deux heures et demie, les réponses à ces questions dans un bâtiment délabré en plein cœur de Prague. Tout commence dans la salle de danse Fraxos où se réunissent les jeunes de Pomezí pour préparer la fête de la ville. Mais l’allégresse apparente qui règne au départ dans cet endroit se transforme vite en une atmosphère pesante, effrayante et mystérieuse. Le spectateur n’a qu’à se promener librement dans le bâtiment pour découvrir cet univers extraordinaire entre la fiction et la réalité et les secrets obscurs de ses habitants. Mais il faut agir vite, avant que la forêt n’envahisse ce qui reste de la ville… Pour parler plus en détail de ce projet qui a été récompensé cette semaine par le Prix de la critique théâtrale pour la scénographie, nous avons invité dans nos studios son auteur, Kateřina Součková :

  • Karel Poláček ou la force purifiante de l’humour

    25.03. 2017

    « L’humour purifie la vue », affirmait l’écrivain Karel Poláček. Son œuvre et sa vie ont confirmé cette vision des choses. 125 ans se sont écoulés depuis la naissance du romancier, qui employait l’humour pour blâmer la bêtise et l’hypocrisie, mais aussi et surtout comme un moyen efficace pour éclairer la psychologie de ses personnages.

  • Helena Štáchová : un demi-siècle d’aventures avec les marionnettes Spejbl et Hurvínek

    24.03. 2017

    Inscrit depuis décembre 2016 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’art tchèque de la marionnette a perdu une de ses grandes figures : Helena Štáchová. La directrice et actrice du Théâtre Spejbl et Hurvínek de Prague s’est éteinte cette semaine à l’âge de 72 ans. A la tête du théâtre depuis 1996, la marionnettiste a passé un demi-siècle en compagnie des personnages de Spejbl et de Hurvínek, adulés par plusieurs générations de Tchèques, depuis leur naissance dans les années 1920.

  • Concours de la francophonie : œuvres d’art et connaissances à l’honneur

    23.03. 2017

    Comme de tradition, la Semaine de la langue française et de la francophonie a été marquée en République tchèque par la cérémonie de remise des prix du concours annuel destiné aux élèves tchèques apprenant le français. Une trentaine de lauréats ont été réunis, mardi dernier au palais Černín à Prague, siège du ministère des Affaires étrangères, avec les représentants diplomatiques de différents pays francophones.

  • Les premières de l’Opéra de Paris en direct (ou presque) à l’Institut français de Prague

    22.03. 2017

    Fille de Neige, Cendrillon, Songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac… Pour suivre la création de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française, ou encore du festival d’Aix-en-Provence, les spectateurs pragois n’ont plus besoin de se déplacer en France : l’Institut français de Prague leur propose, à partir de ce jeudi et jusqu’à la fin de l’année, un cycle d’opéras et de spectacles filmés, retransmis en direct ou présentés quelques jours seulement après la première. Lancé en 2013 par l’Institut français de Prague, ce projet va de pair avec les retransmissions en direct des opéras du Metropolitan de New York qui remportent beaucoup de succès auprès du public tchèque. Alexandre Pajon, attaché culturel à l’Institut français de Prague, nous explique ce qui fait la différence entre les deux projets.

  • « Jamming » : l’art des personnes atteintes de maladies mentales mis à l’honneur au DOX

    21.03. 2017

    Pourquoi fermer des portes quand on peut en créer de nouvelles ? C’est le principal message de « Jamming », une collection de toiles exposée au DOX à Prague, jusqu’au 1er mai. Pendant deux ans, des peintres handicapés mentaux, notamment issus de l’ONG tchèque Inventura, ont rencontré des artistes professionnels et des étudiants de l’Académie des beaux-arts de Prague pour mettre sur pied un projet collectif et innovant. Rencontre avec Mirek Kaufman, un des artistes peintres à l’initiative de l’exposition, qui nous explique comment tout a commencé :

  • Goût de France : la gastronomie française aux couleurs tchèques

    20.03. 2017

    La troisième édition de Goût de France se tient ce mardi 21 mars, pour le début du printemps, une journée dont l’objectif est de mettre en avant l’art de la cuisine française sur les cinq continents. Chef cuisinier de l’Ambassade de France, Cyril Esneault prépare dans ce cadre un dîner pour cent personnes. L’occasion pour lui de proposer la cuisine qu’il maîtrise le mieux, avec un menu typiquement français, qu’il détaille pour Radio Prague :

  • Lenny, la relève sûre de la pop tchèque en anglais

    19.03. 2017

    Lenny est le nom de scène de la jeune chanteuse et pianiste dont le vrai nom est Lenka Filipová. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car c’est également celui d’une des chansonnières et guitaristes les plus populaires du pays. Ce n’est pas là un hasard, car la première est bel et bien la fille de la seconde. En 2016, Lenny a sorti son premier album intitulé « Hearts », un album salué tant par la critique que par le public. La chanteuse de 22 ans a offert à ses fans un disque aux penchants parfois très rock rempli de mélodies fraîches et surprenantes.

  • Des peintures d’enfants indiens sont exposées à Prague

    18.03. 2017

    Le Centre tchèque à Prague accueille, jusqu’au 27 mai, une exposition intitulée « Peintures d’enfants de l’Himalaya ». Son organisateur, le peintre Roman Kameš, qui se rend chaque année en Inde depuis vingt-cinq ans, a tenu à rassembler diverses œuvres d’enfants dessinées dans le cadre de ses ateliers mis en place dans plusieurs écoles du pays. Il s’agit là d’un témoignage précieux de différents points de vue d’enfants qui vivent parfois dans des conditions difficiles. Roman Kameš s’est converti en peintre paysagiste lors de son arrivée en Inde en 1992, car, comme il le dit lui-même, il avait « l’impression de s’être retrouvé immergé dans un immense tableau ». L’artiste aventurier s’est confié à Radio Prague lors du vernissage de l’exposition :

  • Un dramaturge cloué au pilori

    18.03. 2017

    Etait-il un collabo sans scrupules ou un homme pris dans les rouages de l’histoire ? Etat-il un dramaturge remarquable ou un manipulateur prétentieux et sans talent ? Ces questions et encore beaucoup d’autres s’imposent lorsque nous nous penchons sur l’œuvre et la vie de František Zavřel, un dramaturge, romancier et poète aujourd’hui oublié mais qui n’en a pas moins marqué la vie culturelle tchèque de la première moitié du XXe siècle. Sa monographie intitulée Dramatik na pranýři - Un dramaturge au pilori, signée Eduard Burget, vient de sortir aux éditions Academia.

  • Ai Weiwei expose à Prague la sculpture d’un canot pneumatique avec des centaines de réfugiés

    17.03. 2017

    Pendant longtemps, la Galerie nationale de Prague passait pour une institution figée, poussiéreuse et négligeant les grands noms de la scène artistique contemporaine. Mais les choses changent et la programmation de ce printemps en est l’illustration. Elle met à l’honneur le dissident chinois Ai Weiwei, considéré comme un des artistes les plus turbulents et les plus inquiétants au monde, et Magdalena Jetelová, artiste plasticienne tchèque installée en Allemagne, mondialement connue pour ses sculptures et installations.

  • La Renaissance mise à l’honneur dans la nouvelle saison des châteaux tchèques

    16.03. 2017

    L’hiver touche à sa fin et, comme chaque année, la plupart des châteaux tchèques rouvrent leurs portes au public en ce mois de mars. Tous s’apprêtent à vivre une nouvelle saison dont le thème cette fois sera « L’année de la noblesse de la Renaissance ». L’Institut national du patrimoine (NPÚ) entend ainsi donner suite à une année 2016 particulièrement réussie – une « Année des Luxembourg » tout au long de laquelle a été commémoré le 700e anniversaire de la naissance de l’empereur du Saint-Empire et roi de Bohême Charles IV, et qui a attiré plus de 5,5 millions de visiteurs.

  • Centre tchèque de Paris : inquiétude et indignation après le renvoi de Jean-Gaspard Páleníček

    15.03. 2017

    Le Centre tchèque de Paris est actuellement privé de directeur. Jean-Gaspard Páleníček, qui y était jusqu’alors attaché de direction, a bien remporté le concours organisé en juin 2016 pour prendre le poste, mais il apprenait finalement en janvier dernier son licenciement. La décision de la nouvelle direction du réseau des Centres tchèques, motivée pour « sureffectif », a suscité une importante vague de protestations, notamment dans le monde académique français, et l’inquiétude quant à l’avenir de l’institution parisienne.

  • Festival Jeden Svět : une histoire familiale pour comprendre la complexité syrienne

    15.03. 2017

    Le film « Nowhere to Hide » a remporté la compétition principale du festival international du film documentaire sur les droits de l’Homme Jeden Svět. Il évoque la guerre qui fait rage au Moyen-Orient, comme beaucoup des œuvres projetées dans le cadre de cette édition du festival. C’est le cas de « Au nom du père, du fils et du djihad », le récit saisissant du destin d’une famille franco-syrienne, dont deux des membres, un père et son fils, décident d’aller faire le djihad. Radio Prague a rencontré son réalisateur, le journaliste Stéphane Malterre, qui présentait son film dans la capitale tchèque :

  • « Un film autiste normal », meilleur documentaire tchèque 2016

    14.03. 2017

    C’est un succès confirmé. Déjà récompensé récemment du Lion du meilleur film documentaire tchèque de l’année 2016, « Normální autistický film » (littéralement « Un film autiste normal ») a également décroché le prix du jury dans la catégorie « Section tchèque » dans le cadre de Jeden Svět (Un Monde), le festival international du film documentaire sur les droits de l’homme qui se tient actuellement à Prague. Découverte de ce long-métrage de Miroslav Janek qui entre en profondeur dans les pensées de cinq enfants et adolescents autistes, sans les réduire à leur handicap.

  • Les clichés de Josef Koudelka exposés au Centre Pompidou

    13.03. 2017

    « Être un exilé oblige de repartir de zéro. C’est une chance qui m’était donnée. » C’est en ces termes que le célèbre photographe franco-tchèque Josef Koudelka décrit la naissance de sa série emblématique intitulée « Exils ». Jusqu’au 22 mai, une trentaine de photographies issues de cette série, ainsi que plusieurs dizaines de clichés inédits de l’artiste mondialement connu pour sa couverture de l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, sont exposés à la Galerie de photographies du Centre Pompidou sous le nom « Josef Koudelka, la fabrique d’Exils ». Il s’agit aussi de la première exposition du photographe à Paris depuis presque trente ans.

  • Vypsaná fiXa : toujours au taquet !

    12.03. 2017

    Les débuts de Vypsaná fiXa, nom qui peut être traduit en français comme Un feutre qui n'écrit plus, remontent à 1994. La musique du groupe originaire de Pardubice peut difficilement être classée. Du rock, au punk, le groupe explore aussi d’autres genres, avec un style reconnaissable. Le septième et avant-dernier album du groupe Vypsaná fiXa, paru en 2014 et intitulé Krásný smutný den - Une belle journée triste - figure au programme de la prochaine demi-heure sur Radio Prague.

  • Académie Versailles : un voyage musical à contre-courant de l’histoire

    11.03. 2017

    Orchestre mythique de l’époque baroque, destiné aux divertissements et cérémonies officielles de la cour de France, Les Vingt-quatre Violons du roi ont été reconstitués, début mars, à Prague, à l’occasion de l’Académie Versailles. Retour, dans cette émission, à cette série de master-class qui a permis à plusieurs dizaines de jeunes musiciens tchèques et étrangers de jouer sur des copies des instruments à cordes historiques de l’orchestre du Roi-Soleil.

  • Le Centre littéraire tchèque, « un bébé qu’il faut éduquer »

    11.03. 2017

    Promouvoir la littérature tchèque à l’étranger est le principal objectif du Centre littéraire tchèque (České literární centrum) qui vient d’être ouvert à Prague. Quelles seront les activités du Centre ? Quels seront les moyens mis à sa disposition et quels seront les partenaires avec lesquels l’institution collaborera ? Telles sont quelques-unes des questions que Radio Prague a posées au diplomate, journaliste et traducteur Petr Janyška, le directeur du Centre littéraire tchèque.

  • Les élèves sur scène grâce aux Ateliers cirque du Lycée français de Prague

    09.03. 2017

    Jonglage, monocycles, acrobatie… Les élèves du Lycée français de Prague peuvent pratiquer le cirque grâce aux ateliers organisés depuis trois ans par Florence Chervel, professeure d’éducation physique et sportive. Radio Prague l’a rencontrée pour en savoir plus à propos de cet atelier et sur les différentes disciplines enseignées :

  • Le film Masaryk décroche un record de douze Lions tchèques

    06.03. 2017

    La 24e édition de la cérémonie des Lions tchèques, l’équivalent des Oscars en Tchéquie, a mis samedi soir dernier les projecteurs sur Masaryk, le film de Julius Ševčík. Le long-métrage, qui sort ce jeudi 9 mars dans les salles de cinéma, a décroché un record de douze statuettes. Difficile donc de se faire une place dans ce palmarès 2016, mais certains y sont parvenus, à l’image de Michalina Olszanská, désignée meilleure actrice pour son rôle dans Já, Olga Hepnarová. Retour avec Lucile Meunier sur une cérémonie à sens unique.

  • Marie-Thérèse d’Autriche fête son 300e printemps à Prague

    06.03. 2017

    Plus une année ne se passe sans l’anniversaire à chiffre rond d’un grand souverain ayant un jour régné sur les pays tchèques. En 2017, c’est au tour de l’impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg, la reine de Bohême, dont on fête le 300e anniversaire de la naissance. A cette occasion, toute une série de manifestations sont organisées dans l’Autriche voisine mais également en Tchéquie, à commencer par une exposition botanique au Jardin royal du Château de Prague.

  • Vladimír Mišík, la légende de la scène tchèque fête ses 70 ans !

    05.03. 2017

    Chansonnier, auteur et compositeur, Vladimír Mišík fait partie des artistes constants de la scène tchèque depuis plus de cinquante ans. Cofondateur ou membre de plusieurs groupes qui ont marqué la musique du pays dès la fin des turbulentes années 1960, le poète à la guitare a persévéré dans le milieu de la musique en renouvellant continuellement son approche au rock aux côtés de dizaines de musiciens. Vladimír Mišík, ce grand nom de la chanson tchèque fête ses 70 ans ce mercredi 8 mars.

  • A Zákupy, la dernière manufacture de masques de carnaval en Europe

    04.03. 2017

    Les masques font partie intégrante de chaque carnaval, cette fête populaire organisée entre l’Epiphanie et le Mardi gras un peu partout dans le monde. Mais où sont-ils fabriqués ? Aujourd’hui notamment en Chine… La dernière manufacture de masques en papier en Europe se cache à Zákupy, une commune de 2 000 habitants située dans le nord de la Bohême. Radio Prague vous invite à découvrir son usine qui, depuis plus de 130 ans, conserve des techniques de fabrication traditionnelles.

  • La vie de Jiří Stránský ou Une leçon d’optimisme

    04.03. 2017

    Les prisons et les mines d’uranium ont été les universités de l’écrivain Jiří Stránský. Le régime communiste ne lui a même pas permis de faire un baccalauréat. Il a pourtant fini par créer une importante œuvre littéraire qui se nourrit des avatars de sa longue vie tumultueuse et conflictuelle. Cette vie se reflète aussi dans un livre d’entretiens de Jiří Stránský avec la journaliste Renata Kalenská. Le livre, qui vient de paraître aux éditions Motto, est intitulé « Doktor vězeňských věd – Docteur ès sciences pénitentiaires ».

  • A l’Est du nouveau : des films d’Europe centrale et orientale dans les salles de cinéma normandes

    03.03. 2017

    Jusqu’au 12 mars, la 12e édition du festival A l’Est du nouveau s’installe dans les cinémas de Rouen et de son agglomération. Comme chaque année, les films d’Europe centrale et orientale sont au cœur du projet, un cinéma que David Duponchel, le directeur du festival, souhaite partager avec un large public. Pour Radio Prague, il revient sur le film « Učitelka » de Jan Hřebejk, qui sera présenté en film de clôture du festival :

  • Slavia, le café préféré de Václav Havel

    02.03. 2017

    C’est très certainement le café le plus célèbre de Prague. Situé juste en face du Théâtre national, au bord de la rivière Vltava, le Café Slavia possède une longue et riche histoire qui remonte à la fin du XIXe siècle. Tout comme le Café Louvre, que nous avons évoqué dans une précédente émission, le café Slavia a toujours été fréquenté par les artistes et intellectuels tchèques et étrangers. Parmi eux, le prix Nobel de la littérature Jaroslav Seifert ou encore des dissidents tchèques, et notamment, bien entendu, un certain Václav Havel. Radio Prague vous propose une visite des lieux.

  • A Roztoky, un carnaval bien dans son temps

    28.02. 2017

    C’est un des carnavals probablement les plus en vogue en République tchèque depuis quelques années, et pourtant son histoire n’est encore que très récente. Mais c’est peut-être ce qui fait justement son succès : pas figé dans la tradition, le carnaval, organisé par Roztoč, une association de la commune, reste une fête vivante à laquelle tous ceux qui le veulent, et surtout les bénévoles, peuvent participer. Reportage à Roztoky, en Bohême centrale, où, samedi dernier, le carnaval fêtait son 20e anniversaire.

Commentaires

Haut de la page