main picture 1 taxi prague czech republic

Les taxis à Prague

À Prague, emprunter un taxi a longtemps été problématique, surtout pour les touristes. Les chauffeurs n’avaient aucun scrupule à faire gonfler la note de la course sans aucune raison valable, et les étrangers ne parlant pas le tchèque en étaient souvent les premières victimes. Aujourd’hui, la situation a considérablement évolué et l’on peut tout à fait emprunter un taxi en toute sécurité.

D’après la réglementation mise en place par la mairie de Prague (dernière mise à jour : février 2024) :

  • Le tarif maximum est de 36 CZK / environ 1,50 EUR par kilomètre
  • Pour chaque course effectuée, la prise en charge est de 60 CZK / environ 2,50 EUR
  • Le taxi peut facturer jusqu’à 7 CZK / environ 0,30 EUR par minute d’attente

Comment trouver un taxi à Prague ?

Il est possible de réserver un taxi à Prague par téléphone, sur Internet, via une application mobile ou bien de le héler dans la rue. Mais attention malgré tout à cette dernière option qui n’est pas la plus sûre.

À certaines heures de pointe, les taxis peuvent être parfois moins disponibles. Il est donc possible que vous attendiez un peu plus longtemps.

Pour ne pas se faire escroquer, passez par une société sûre et réputée. Voici celle que nous vous conseillons :

  • AAA Taxi est une des plus grandes compagnies de taxi en ville. Vous pouvez réserver votre taxi par téléphone au 14 014 ou au (+420) 222 333 222, sur leur site Internet ou via leur application mobile. Il vous suffira d’indiquer l’adresse de départ ainsi que l’adresse d’arrivée. Le tarif de la course vous sera également renseigné, pour éviter les mauvaises surprises. Il est possible de payer par carte bancaire dans la plupart des véhicules de cette compagnie.

Quelques exemples de prix et d’itinéraires en taxi :

  • Transfert depuis l’aéroport de Prague Václav Havel vers le centre-ville : de 550 à 800 CZK (à partir de 22 EUR)
  • Hôtel situé dans la Vieille Ville vers le Château de Prague : de 200 à 350 CZK (à partir de 8 EUR)
  • Hôtel situé dans la périphérie vers le centre-ville : de 300 à 380 CZK (à partir de 12 EUR)
  • Itinéraire de 10 minutes en voiture dans le centre de Prague (environ 2 à 2,5 km de distance) : de 90 CZK à 120 CZK (à partir de 3 EUR)

Attention ! Les tarifs peuvent varier en fonction du trafic, et augmenter si le véhicule se retrouve dans un embouteillage.

Pour éviter les arnaques éventuelles et pour un déplacement en toute confiance et tranquillité, pensez à réserver votre transfert depuis l’aéroport de Prague vers le centre-ville directement sur notre site Internet.

L’avantage de ces transferts est avant tout le prix fixe, qui ne change jamais, malgré d’éventuels embouteillages par exemple. De plus, pour un transfert au départ de l’aéroport, votre chauffeur vous attend à la sortie du terminal avec une pancarte à votre nom : pas de panique pour chercher un taxi ou devoir faire une longue file d’attente pour monter dans une voiture.

Faut-il donner un pourboire au chauffeur de taxi ?

En République tchèque, il est d’usage de laisser un pourboire dans les restaurants, aux guides ainsi qu’aux chauffeurs de taxis. Habituellement on arrondit la somme à la dizaine supérieure.

Nos conseils pour ne pas se faire arnaquer :

  • Héler un taxi dans la rue est un risque à Prague. Évitez-le tant que possible.

  • Dès que vous entrez dans le taxi, donnez l’adresse où vous souhaitez vous rendre au chauffeur et demandez immédiatement combien la course vous coûtera. Si la somme vous semble trop élevée, n’hésitez pas à sortir du véhicule et à en chercher un autre. Si vous réservez votre taxi sur Internet ou par téléphone, vous obtiendrez directement une estimation de prix.

  • Faites toujours attention à la progression du compteur : si vous trouvez que cela monte trop vite, demandez à descendre du véhicule.

  • Certains chauffeurs de grandes compagnies font parfois gonfler la note de la course. Pensez à toujours demander un reçu.

  • Chaque véhicule de taxi doit être équipé d’une lanterne sur le toit avec l’inscription TAXI. Sur les deux portières à l’avant du véhicule doivent être indiqués le numéro d’enregistrement, le nom de la société et la liste de prix, qui doivent être identiques à ceux du taximètre. Si vous ne trouvez pas cela dans le véhicule que vous empruntez, passez votre chemin !

Menu