Contact
Mes favoris

Informations clés

Durée
Quand en soirée
Où ? Théâtre National

Description

La première représentation de La traviata, célèbre opéra composé par Verdi sur un motif d’Alexandre Dumas (La Dame aux camélias), a eu lieu il y a plus de 150 ans. Et pourtant, l’œuvre continue de séduire ses auditeurs comme au premier jour. Si vous en doutez, vous pourrez vous en convaincre grâce à l’impressionnante mise en scène actuellement présentée par Jana Kališová au Théâtre National de Prague.

L’héroïne du récit est Violetta Valéry, une courtisane de Paris qui souffre d’une maladie grave, ce qui l’oblige à quitter les plaisirs de la vie mondaine et la plonge dans des humeurs mélancoliques. Lorsqu’Alfredo Germont, lors d’une soirée, lui déclare un amour sincère, Violetta hésite à vivre un amour partagé et à revenir à son ancienne vie dissolue. Elle finit pourtant par s’adonner à son amour, et accepte de s’installer avec le jeune homme à la campagne. C’est alors que Giorgio, le père d’Alfredo, rend visite à la belle en l’absence de son fils. Il fait à Violetta une cruelle demande : il exige qu’elle quitte Alfredo afin que sa propre fille, la sœur d’Alfredo, puisse faire un mariage heureux. Violetta est ainsi confrontée à sa renommée de femme légère, et doit prendre une grave décision...

Le personnage de Violetta, empreint de noblesse, de beauté et de résignation tragique, symbolise la résistance aux préjugés moraux qui marquent la première moitié du XIXème siècle. Il est particulièrement difficile à incarner : la brillante interprétation de la soprano Marie Fajtová, qui domine littéralement tout l’opéra, en est d’autant plus remarquable. Sa voix magnifique, aux accents enjôleurs, est sublimement accompagnée par l’Orchestre du Théâtre National, dirigé par Jaroslav Kyzlink. Outre des scènes envoûtantes et conçues dans un grand respect du motif de départ, on appréciera les prouesses des danseurs, qui viennent compléter une partie lyrique et dramatique d’excellente facture. Cependant, en allant voir La traviata, ne vous attendez pas à une œuvre idéaliste, comme tant d’autres : ce que vous pourrez espérer ici, c’est que cet opéra romantique et désormais classique vous touche par sa profonde humanité.

L’opéra est divisé en trois actes. Il est présenté dans sa langue d’origine, l’italien, et sous-titré en tchèque et en anglais.

Rendez-vous ici :

Théâtre National Národní 223/2 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent