Contact
Mes favoris

Pour connaître les prix et les disponibilités pour cette représentation, contactez-nous à l’adresse info@avantgarde-prague.cz

Informations clés

Durée
Quand en soirée
Où ? Théâtre National

Description

Macbeth est un opéra très sombre, composé sur un livret de Francesco M. Piave. Son succès auprès du public ne fut pas immédiat : en effet, Verdi s’était emparé d’un thème de Shakespeare particulièrement grave, dénué d’amour et de légèreté, et avait donné à la partie lyrique un côté résolument ténébreux. Et pourtant : ce sont justement ces aspects qui rendent si originale cette œuvre que vous pouvez actuellement apprécier sur les planches du Théâtre National, dans une mise en scène de Martin Čičvák.

Après une bataille victorieuse, Macbeth, un guerrier, rend visite à trois sorcières qui font, à lui et son ami Banquo, la prédiction suivante : Macbeth deviendra roi d’Écosse, et Banquo père du roi des Écossais. Macbeth, récemment ennobli, suit les conseils de sa femme Lada et fait assassiner le roi Duncan, en visite dans son palais ; cependant, Malcom, le fils du roi, parvient à s’enfuir, éveillant les soupçons. Parvenu au pouvoir, Macbeth craint d’être détrôné, et fait tuer Banquo. Mais l’esprit du roi est déjà en proie à la folie, et, lorsque le fantôme de Banquo lui apparaît, il retourne consulter les sorcières, qui lui font une seconde prédiction : il ne peut perdre une bataille que lorsque la forêt de Birnam se mettra en marche, et ne peut être tué au combat que par quelqu’un qui n’aurait pas été enfanté par une femme...

L’adaptation de Čičvák apporte plusieurs éléments de modernité à cette pièce qui se déroule au XIème siècle. La banalité des costumes, tirés du quotidien, souligne le côté intemporel de l’histoire, centrée sur le motif d’un désir insatiable de pouvoir, mais aussi le déracinement qui caractérise aussi bien le peuple écossais à l’époque de la tyrannie de Macbeth que de nombreux individus et peuples entiers de nos jours. Le côté accablant de la pièce est souligné par un énorme rocher qui domine la scène, et qui la dévale au cours de la représentation, en réponse à la démence qui gagne les protagonistes. Par moments, la performance des chanteurs est complétée par des numéros d’acrobatie réalisés par trois danseurs dont les mouvements accompagnent tout l’opéra, l’arrachant à son immobilité traditionnelle. Le défilé des fantômes de rois qui apparaissent à Macbeth, interprétés par des enfants, fait partie des effets visuels les plus réussis de l’opéra, avec la danse. Macbeth a beau ne pas faire partie des opéras les plus célèbres et les plus édifiants, il n’en est pas moins une œuvre forte, capable de plonger le spectateur dans les tréfonds de l’âme humaine pour l’en libérer au dernier moment.

L’opéra se divise en quatre actes. Il est présenté dans sa langue d’origine, l’italien, et sous-titré en tchèque et en anglais. L’accompagnement est assuré par l’orchestre et le chœur de l’Opéra d’État.

Rendez-vous ici :

Théâtre National Národní 223/2 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent