Contact
Mes favoris

Informations clés

Durée
Quand en soirée
Où ? Théâtre National

Description

Les amateurs d’opéras romantiques seront certainement séduits par la mise en scène de Willy Decker de l’une des plus grandes œuvres de Goethe pour le Théâtre National de Prague.

Werther est amoureux de Charlotte, une institutrice d’une grande bonté et qui nourrit en retour un amour inavoué pour le jeune homme. Elle a en effet promis à sa mère, avant la mort de celle-ci, qu’elle en épouserait un autre ; considérant son serment comme sacré, elle est déchirée entre celui-ci et son désir, laissant Werther en proie à des souffrances qu’il ne pourra longtemps supporter...

Le personnage du malheureux Werther, symbole d’un amour impossible, d’un déchirement tragique et d’une hypersensibilité est ici interprété magistralement tant sur le plan musical que dramatique par Richard Samek, dont les prouesses vocales et la voix empreinte d’émotions sont remarquablement mises en valeur par l’accompagnement de l’Orchestre du Théâtre National dirigé par Petr Kofroň. Aux aspects musicaux et dramatiques de la mise en scène s’ajoute une excellente scénographie réalisée à partir d’œuvres de Wolfgang Gussmann : le minimalisme des accessoires, le bleu outremer des arrière-plans mais aussi les costumes surprenants, qu’on dirait sortis d’un conte de fées, contribuent à générer une atmosphère atemporelle qui vient renforcer l’universalité du destin de Werther et nous fait suffisamment oublier notre propre vie pour que nous puissions réellement plonger dans l’œuvre qui nous est présentée.

Le tout est enfin couronné par le dynamisme de la mise en scène, aussi bien dans la tension vocale des protagonistes que dans la dramaturgie, menée par Beno Blachut.

L’opéra est interprété dans sa langue d’origine, le français, et sous-titré en anglais et en tchèque.

Rendez-vous ici :

Théâtre National Národní 223/2 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent