Contact
Mes favoris

Prague en Décembre

À Prague, le mois de décembre est marqué par une atmosphère magique et festive. Les rues sont illuminées de décorations colorées, la Place de la Vieille Ville accueille un magnifique sapin de Noël et l’agitation est à son comble à l’arrivée des fêtes.

Les marchés de Noël de Prague sont une attraction qu’il ne faut rater sous aucun prétexte lors de votre séjour à Prague en décembre. Vous pourrez y acheter de nombreux souvenirs et objets traditionnels. 

 

En République tchèque, les fêtes de fin d’année sont marquées par des traditions importantes, présentes depuis des siècles. Parmi elles, l’arrivée du Saint Nicolas le 5 décembre. L’homme barbu est accompagné d’un ange et d’un diable qui récompensent ou punissent les enfants pour leur comportement lors de l’année écoulée. Le premier distribue des confiseries pendant que le second donne à l’enfant un morceau de charbon ou de pomme de terre.

Les chorales d’enfants font également partie des coutumes en République tchèque. Des scènes sont souvent installées sur les marchés de Noël et vous aurez certainement l’occasion d’entendre des chants tout en faisant quelques emplettes sur les marchés.


Même si les températures sont relativement basses à cette période de l’année, découvrir la capitale tchèque en hiver est tout de même très excitant. Parfois, la neige s’invite et la ville est entièrement recouverte de son manteau blanc, pour une ambiance de Noël garantie ! C’est aussi l’occasion de boire un bon verre de vin chaud, une tasse de chocolat chaud pour se réchauffer, et goûter aux spécialités culinaires tchèques délicieuses et copieuses qui vous tiendront bien au corps pour des longues journées de découverte.

Par exemple, commencez votre plat par une soupe, une habitude culinaire adoptée par les Tchèques. Des bouillons, des soupes crémeuses, des soupes au légumes, vous n’aurez que l’embarras du choix ! En plat de résistance, goûtez au traditionnel goulash ou bien à la svíčková, deux plats en sauce typiques, que vous accompagnerez d’une bière, boisson nationale tchèque !


Notre top 5 des activités à faire à Prague en décembre :

 

Une visite guidée de la ville avec un guide local

Que ce soit la visite de la ville, la visite du quartier juif ou la visite du Château de Prague, il est toujours intéressant de visiter une ville avec un local. La saison se prête aussi à la visite des marchés de Noël, pendant laquelle vous découvrirez la ville, mais également les traditions de Noël et les habitudes culinaires de ses habitants à cette saison.

 

Un atelier autour du chocolat

Qui dit période de fêtes dit chocolat ! Cet atelier, qui a lieu dans une chocolaterie familiale pragoise, vous propose de créer votre propre tablette de chocolat et décorer son emballage. Vous repartirez avec un souvenir unique de votre passage à Prague !

 

Un jeu de réalité virtuelle autour du Golem

Si il fait vraiment trop froid dehors et que vous cherchez à faire une activité en intérieur, enfilez vos lunettes de réalité virtuelle pour vous retrouver dans un monde parallèle, à l’époque de la Prague médiévale. Sensations fortes garanties !

 

Un dîner convivial chez l’habitant

Retrouvez-vous à la table d’un chef français installé à Prague depuis plusieurs années. Vous passerez une excellente soirée et dégusterez de délicieux plats tchèques revisités.

 

Un moment de détente au Spa

En plein hiver, il est toujours agréable de se glisser dans une piscine chauffée, profiter d’un jacuzzi et d’espaces de bien-être. Entre bains à la bière, privatisation d’un jacuzzi avec une vue ou bien rituels de soins à deux, choisissez votre moment de détente lors de votre séjour à Prague en décembre.


En République tchèque, Noël est une fête que l’on célèbre autour de nombreuses traditions. Le soir du 24 décembre, les Tchèques mangent de la carpe panée accompagnée d’une salade de pommes de terre. Les écailles du poisson sont souvent gardées en porte bonheur pour l’année à venir. Certaines familles versent du plomb fondu dans de l’eau, en essayant de connaître ce que leur réserve leur avenir.

Si vous passez le réveillon de Noël à Prague, pensez à réserver votre dîner en avance ! De nombreux restaurant ferment le soir du 24 décembre et il est presque impossible de réserver une table à la dernière minute. Consultez notre sélection de menus de Noël !


Pour le réveillon du Nouvel an, le centre-ville de Prague est très festif et animé. Les Tchèques ont pour habitude de préparer des chlebíčky, tartines de pain traditionnellement recouverte de salade de pomme de terre, tranche de jambon, cornichon, poivron et œuf dur.

À minuit, une tradition veut que l’on mange des lentilles, afin qu’elles apportent de l’argent pour la nouvelle année.

Pour le soir du réveillon du Nouvel an à Prague, de nombreuses soirées sont organisées, avec des ambiances et des thèmes pour tous les goûts et tous les budgets.

N’hésitez pas à choisir votre soirée du Nouvel an parmi notre offre complète.


Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/blog/prague-en-decembre Copier le lien