Contact
Mes favoris

Visiter Prague en 2 jours

Située au cœur de l’Europe, la capitale de la République tchèque est une destination idéale pour un city break de 2 jours.

Profitez d’une escapade le temps d’un week-end pour découvrir Prague et suivez nos conseils qui vous aideront à planifier votre séjour.


Le centre historique de Prague se divise entre deux quartiers principaux, la Vieille Ville et Malá Strana, qui sont séparés par la rivière de la ville, la Vltava. Si votre séjour ne dure que 2 jours, nous vous conseillons de découvrir les incontournables situés dans ces deux arrondissements. Même si Prague regorge de nombreux autres endroits et quartiers, il est malheureusement impossible de tout voir en 2 jours. Si vous souhaitez malgré tout visiter des quartiers moins touristiques, direction Vinohrady ou Holešovice ! Vous y découvrirez la vie locale pragoise et pourrez découvrir de bonnes adresses de cafés, bars et restaurants.


Votre jour d’arrivée à Prague


Si vous arrivez en avion, il vous faudra rejoindre l’aéroport de Prague au centre-ville. Pour un transfert en toute tranquilité, optez pour un transfert en voiture avec un chauffeur qui vous attendra à l’aéroport. Si vous souhaitez emprunter les transports en commun, un arrêt de bus se situe juste en face de la sortie des arrivées du Terminal 1 et 2. Vous pouvez alors emprunter le bus 119 qui vous déposera à la station de métro Nádraží Veleslavín, à partir de laquelle vous pourrez rejoindre le centre-ville en une dizaine de minutes. Consultez notre article sur l’aéroport de Prague pour en savoir plus !


Première journée à Prague


* Nos conseils si vous souhaitez découvrir l’essentiel


Si vous souhaitez profiter pleinement de la ville et éviter d’avoir le nez dans votre guide et rater les incontournables, nous vous conseillons de vous joindre à notre visite guidée en français, qui a lieu tous les jours à 10h00. Un guide local francophone vous racontera l’histoire de la ville, et ponctuera sa visite de nombreuses anecdotes.

Pendant 6 heures, vous verrez l’essentiel de Prague comme la Maison Municipale, un chef d’œuvre de l’Art Nouveau à Prague, le quartier juif de Josefov, l’horloge astronomique, le célèbre Pont Charles que vous traverserez. Vous déjeunerez dans un restaurant traditionnel et profiterez d’une petite croisière sur la rivière depuis laquelle vous pourrez admirer les monuments de Prague sous un autre angle. Un trajet en tram jusqu’au quartier de Hradčany conclura cette journée de découverte.


Comme la visite se termine dans le quartier du Château, nous vous conseillons vivement d’y entrer et de découvrir ce complexe impressionnant. Vous profiterez de l’endroit en fin de journée et au calme, et pourrez même entrer dans la ruelle d’Or gratuitement à partir de 17h00 ! Ne ratez pas les vues panoramiques sur la ville depuis ce site surélevé de Prague pour prendre des jolies photos. La fin de journée sera un moment parfait pour capturer de belles couleurs, et ce à toutes les saisons !

Pour terminer cette première journée culturelle sur une note musicale, assistez à un concert de musique classique dans une église ou une synagogue de Prague ou participez à un dîner-concert ! Vous n’aurez que l’embarras du choix face aux nombreux lieux de concerts à Prague. Par exemple, l’église Saint-François-d’Assise et la Chapelle aux miroirs du Klementinum accueillent de merveilleux concerts d’une durée d’une heure. Vous pourrez également vous mettre sur votre 31 et assister à un opéra ou à un ballet au Théâtre National de Prague, un monument emblématique de la culture musicale tchèque qui propose une riche programmation.


* Notre programme pour les amateurs d’activités insolites


Si vous aimez découvrir une ville tout en vous amusant, nous vous proposons de nombreuses activités originales et insolites à faire à Prague.

Devenu très populaire, le bain à la bière est une activité à faire en couple ou entre amis. Vous serez plongés dans des cuves de mille litres remplies de houblon, de levure et de malt, et pourrez également boire de la bière à volonté pendant toute la durée du bain.

Si le temps n’est pas clément et que vous souhaitez faire une activité divertissante en intérieur, le jeu de réalité virtuelle sur le Golem de Prague saura vous amuser !

Pour les familles, l’atelier autour du chocolat est une activité ludique, amusante et gourmande. Dans une chocolaterie pragoise familiale, vous pourrez créer votre propre tablette de chocolat et décorer son emballage. Un souvenir unique à rapporter !

L’atelier d’émaillage est lui aussi une activité créative pour les enfants, qui pourront décorer leur objet en émaille qu’ils emporteront ensuite avec eux.

Si vous êtes à Prague en été, vous pourrez participer à des nombreuses visites et activités en extérieur. Parmi les plus insolites, la découverte de Prague en kayak ! Vous profiterez de la ville depuis la rivière tout en pagayant avec énergie.

Enfin, de nombreuses visites à vélo à Prague sont possibles, dans le centre-ville ou même dans les parcs de la capitale. Un moyen de transport agréable et idéal pour découvrir un maximum de choses si vous souhaitez visiter Prague en 2 jours !


Deuxième journée à Prague


* Découvrir le patrimoine culturel et religieux de Prague


Si vous préférez profiter de cette deuxième journée pour en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine culturel de Prague, nous vous conseillons vivement de visiter le quartier juif de Prague. Vous découvrirez l’histoire et les traditions des juifs de Bohême avec émotion. Le Vieux cimetière juif, un des plus célèbres et des plus vieux d’Europe sera l’une des étapes incontournables de la visite : vous y verrez environ 12 000 pierres tombales enchevêtrées les unes sur les autres. Accompagnés de votre guide, vous visiterez également les nombreuses synagogues de l’ancien ghetto, comme l’arabo-andalouse Synagogue Espagnole ou encore la très émouvante Synagogue Pinkas, qui est aujourd’hui un Mémorial aux victimes de l’Holocauste originaires de Bohême et de Moravie. Les murs sont recouverts des noms de près de 80 000 juifs victimes du génocide durant la Seconde Guerre mondiale.


Le Château de Prague est également un site emblématique de Prague et le lieu le plus visité de la ville. Vous pourrez le découvrir, en suivant notre visite guidée du Château en français et en visitant l'impressionnante cathédrale Saint Guy, le plus important bâtiment gothique de la ville, l’Ancien Palais Royal, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’Or.


Prague est souvent surnommée la Ville aux cent clochers. Vous trouverez de nombreuses églises dans le centre-ville et pourrez en visiter certaines. Parmi elles, l’église Saint-Nicolas de Malá Strana vaut le détour, ainsi que Notre-Dame-de-Lorette, située tout prêt du quartier très pittoresque du Nouveau Monde.


Enfin, même si Prague n’est pas une capitale connue pour ses musées et institutions culturelles, de nombreux établissement valent le détour. Parmi eux, nous vous conseillons de visiter le Palais des Expositions, qui se situe dans un bâtiment fonctionnaliste des années 1920. Il accueille des œuvres d’art moderne et contemporain tchèque et mondial. Vous trouverez parmi les collections du Picasso, Van Gogh, Klimt…

Pour découvrir des collections d’histoire et de sciences naturelles, direction le bâtiment néo-renaissance du Musée National, qui après avoir été fermé pendant 5 ans, a réouvert en 2019 une partie de ses expositions.

Il y a de nombreux autres musées à Prague tel que le musée de Kampa ou le musée Kafka, nous vous invitons à consulter notre sélection de musées.


* Flâner dans les ruelles pittoresques de la ville


Prague est un véritable musée à ciel ouvert. Nous vous conseillons vivement de vous balader dans les ruelles de la ville et goûter à son atmosphère toute particulière.

Pour commencer la journée, partez à la découverte du quartier de la Nouvelle Ville de Prague et de sa richesse architecturale ; Art Nouveau, cubisme et fonctionnalisme.

C’est dans ce quartier que vous pourrez apercevoir la Maison Dansante, un des monuments les plus photogéniques de Prague grâce à cette forme si originale qui représente le légendaire couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter au dernier étage du bâtiment pour profiter d’une belle vue panoramique sur Prague !

Dans ce même quartier, découvrez également, entre autres, le très atypique Passage Lucerna et le jardin des franciscains.

Vous pourrez ensuite emprunter la rue Národní, une des allées principales de la capitale, qui vous guidera vers le très beau bâtiment du Théâtre National. En route, n’hésitez pas à vous arrêter pour un café ou un déjeuner au Café Louvre, un établissement emblématique de Prague célèbre pour avoir été fréquenté par Franz Kafka et Albert Einstein !

Il vous suffira ensuite de traverser le pont pour vous retrouver de l’autre côté de la rivière et découvrir le quartier de Malá Strana, « Petit Côté » en français. La colline de Petřín se trouvera en face de vous, si vous souhaitez y monter, empruntez le funiculaire pour des vues sublimes sur la ville. Vous pourrez redescendre à pied et profiter du calme de ce parc, avant de rejoindre l’effervescence de la ville. Baladez-vous ensuite dans les petites rues pavées de ce quartier pittoresque, en passant par le mur John Lennon et la romantique île de Kampa.


Après cette journée chargée en kilomètres, rien de tel qu’un moment de détente ! Vous souhaitez faire un spa à Prague ? Optez pour un jacuzzi avec vue sur les toits de Prague pour un moment unique et magique.

Il ne vous restera plus qu’à déguster un bon repas pour terminer votre séjour dans la capitale tchèque. N’hésitez pas à consulter nos bonnes adresses de restaurants à Prague ! Même si un week-end est une période très courte pour découvrir la capitale tchèque et en profiter, ce programme devrait vous permettre de visiter l’essentiel de Prague en 2 jours.


Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/blog/visiter-prague-en-2-jours Copier le lien