Contact
Mes favoris

Pourboires dans les restaurants

Dans les restaurants à Prague, il est d’usage de laisser un pourboire, qui représente entre 5 et 10 % du montant total de la note. Habituellement, les locaux arrondissent naturellement la somme à la dizaine supérieure.

La mention « service is not included » est toujours indiquée sur l’addition. Cela veut tout simplement dire que le pourboire n’est pas compris dans le service.

Nous vous conseillons de toujours laisser quelque chose au serveur, si vous avez été satisfaits du service.


Comment faire si vous souhaitez laisser un pourboire ?

Lorsque le serveur vous apporte l’addition, vous pouvez lui annoncer combien vous souhaitez payer en ajoutant directement le pourboire. Par exemple, le montant de votre addition est de 417 CZK, vous lui annoncez alors « 450 » et payez ensuite de la façon que vous souhaitez, par carte bancaire ou en liquide. Vous pouvez également payer le montant inscrit sur l’addition et déposer ensuite le pourboire sur la table, comme il est d’usage de faire dans d’autres pays.


Enfin, si vous estimez que le service ne mérite pas de pourboire mais que le serveur est insistant, n’hésitez pas à lui tenir tête en lui répétant que le pourboire n’est pas quelque chose d’obligatoire en République tchèque.


Galerie de photos

Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/ce-qu-il-faut-savoir/pourboires-dans-les-restaurants Copier le lien