Offre spéciale

Festival "Les cordes d'automne" à Prague.

Abracadabrantesque !! :)
Spectacle + Visite du Grand tour de Prague = Frais de réservation remboursés !!

Offre spéciale

10 % de réduction sur certaines catégories de prix en août 2017 !

Offre spéciale
Recommandé par

Culture tchèque

Actualités & nouveautés à Prague et en République tchèque

Informations et actualités sur la culture tchèque proposées par notre partenaire Radio Prague

Culture en République tchèque : le festival Khamoro. © Festival Khamoro Actualités culturelles en République tchèque : le festival "Les cordes d'automne". © Czech Tourism

  • L’orchestre du Conservatoire de Prague se produit à Bordeaux

    21.09. 2017

    Fondée il y a bientôt vingt ans, sous l’impulsion de Stella Marisová, soprano tchèque installée à Bordeaux, l’Association franco-tchèque d’Aquitaine (AFTA) organise du 22 au 26 septembre prochains une série concerts, en présence de l’orchestre à cordes du Conservatoire de Prague. Stella Marisová que le public aura également l’occasion d’entendre, nous détaille le programme de ces soirées-concerts :

  • « Le plus beau livre tchèque » à l’Institut français

    20.09. 2017

    Jusqu’au 12 novembre prochain, l’Institut français de Prague accueille une exposition littéraire et historique dédiée à l’aviateur tchécoslovaque Otto Hanzlíček. Cette exposition accompagne la publication d’un livre franco-tchèque reprenant son journal intime. Publié aux éditions Labyrint, cet ouvrage bilingue est l’œuvre de Matěj Hanauer, son arrière-petit-neveu.

  • Leïla Slimani, écrivaine qui veut libérer la parole sur la sexualité au Maroc

    20.09. 2017

    « Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc » est le titre d’un livre qui regroupe une quinzaine de témoignages recueillis par l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani. Dans cet ouvrage qui a marqué la rentrée littéraire en France, la jeune romancière s’efforce de briser le tabou autour de la sexualité dans son pays d’origine. Présente à Prague cette semaine pour y présenter « Chanson douce », roman qui lui a valu le prix Goncourt en 2016, Leïla Slimani explique au micro de Radio Prague quels sont les mensonges qui entourent la sexualité des femmes marocaines et engendrent des tragédies intimes.

  • L’écrivain Petr Šabach : « J’aurais aimé être un rebelle, mais je suis un observateur »

    18.09. 2017

    « Ce que j’adore, c’est la ‘collecte du matériel’ : j’écris à la main, je note sur de petites feuilles des idées qui me viennent à l’esprit. Ensuite, l’écriture elle-même, c’est un gros travail, assez épuisant. Et ce bien que mon style soit très simple en apparence », disait Petr Šabach, auteur de récits humoristiques situés pour la plupart dans la Tchécoslovaquie communiste, pays de son enfance et adolescence, et adaptés avec succès au cinéma. Parmi les écrivains tchèques contemporains les plus lus et les plus aimés du public, Petr Šabach est décédé samedi dernier à l’âge de 66 ans, des suites d’une grave maladie.

  • Un souvenir de Pavel Bobek, légende du rock et de la country tchèques

    17.09. 2017

    Samedi 16 septembre, le chanteur Pavel Bobek aurait fêté ces 80 ans. Retour, dans ce Dimanche musical, sur quelques-unes des meilleurs chansons de cette légende du bon vieux rock’n’roll et de la country tchèques, disparue en novembre 2013 à l’âge de 76 ans.

  • A la recherche du vrai visage de Petr Bezruč

    16.09. 2017

    « Un rebelle fou, un fantôme affreux, le premier et dernier barde du peuple des Beskides », c’est ainsi que se dépeint dans ses poèmes Petr Bezruč, l’auteur du recueil Slezské písně (Les Chants silésiens). Dans ce livre qui a eu l’effet d’une bombe et dont la portée a dépassé de loin les limites de la littérature, le poète a exprimé avec une intensité poignante le drame de la population tchèque en Silésie vers la fin du XIXe siècle. L’auteur des Chants silésiens est né le 15 septembre 1867, il y a donc juste 150 ans.

  • Les rêves éveillés du peintre Lukáš Kándl

    16.09. 2017

    « Le bestiaire est, pour moi, une source inépuisable d'inspiration, car les animaux sont porteurs de symboles dans l'histoire du monde, parfois différents selon les pays ou les époques », dit Lukáš Kándl, peintre tchèque installé en Bourgogne depuis les années 1970. Sa peinture, proche de celle des maîtres anciens, est magique, fantastique, onirique, chargée de symboles et de mystère. C’est au cloître de Strahov, à Prague, que Lukáš Kándl présente, jusqu’au 29 octobre prochain, son exposition intitulée L’Arche de Noé. Rencontre.

  • Cinéma : restauré, L’As de pique de Miloš Forman sort en salles

    14.09. 2017

    Premier long-métrage du célèbre cinéaste tchéco-américain Miloš Forman, Černý Petr (ou L’As de pique en français) est de retour dans les cinémas, près de cinquante-cinq ans après sa sortie. Objet d’une restauration numérique, la nouvelle version du film a été présentée une première fois, début septembre, dans le cadre du festival de Venise. Cette semaine, L’As de pique sort également dans les salles de République tchèque.

  • Jitka Pánek Jurková, nouvelle directrice du Centre tchèque à Bruxelles

    11.09. 2017

    Le Centre culturel tchèque à Bruxelles accueille depuis début septembre une nouvelle directrice. Récemment nommée, Jitka Pánek Jurková prendra ses fonctions cette semaine. Dans un entretien accordé à Radio Prague, elle nous détaille son parcours et ses ambitions pour la culture tchèque dans la capitale européenne.

  • Le rockeur Ivan Král de retour en République tchèque

    10.09. 2017

    Reconnu à travers le monde pour avoir collaboré avec Patti Smith, Iggy Pop, David Bowie ou le groupe U2, Ivan Král, un des meilleurs rockeurs tchèques installé depuis 1966 aux Etats-Unis, a donné, en ce début septembre, une série de concerts en République tchèque.

  • Jiří Kuběna, une vie au service de la beauté

    09.09. 2017

    « Le poète est là, comme l’antiquité le savait déjà et comme l’a révélé dernièrement Rilke, pour célébrer le Fils de l’Homme dans les bras du Père, de Dieu dans sa Création. » C’est par ces mots que le poète Jiří Kuběna, qui a sacrifié toute sa vie à la beauté, résumait sa profession de foi. Son existence terrestre s’est achevée le 10 août 2017. La musique de ses vers continue à célébrer la beauté apollinienne, la clarté et l’amour.

  • Art brut : Anna Zemánková et ses drôle de fleurs exposées à Lausanne

    09.09. 2017

    « Des fleurs qui ne poussent nulle part. » C’est ainsi qu’Anna Zemánková, une figure importante de l’art brut décédée en 1986, présentait ses dessins, des œuvres qui charment aussi bien par leur forme monumentale et par leurs couleurs que par le nombre de détails. Jusqu’au 26 novembre prochain, 160 de ses dessins sont exposés dans le cadre d’une grande rétrospective consacrée à l’artiste tchèque à la célèbre Collection de l’Art Brut de Lausanne. Une monographie et un film documentaire sont également sortis récemment pour rendre hommage à cette femme hors du commun. Radio Prague vous propose de découvrir le parcours et l’œuvre d’Anna Zemánková à travers les yeux de sa petite-fille et de deux autres historiens de l’art, dont la commissaire de l’exposition, Pascale Jeanneret :

  • La France à l’honneur à la galerie tchèque La Femme

    06.09. 2017

    Située sur la rue Bílkova, à Prague 1, la galerie d’art La Femme expose des œuvres d’artistes tchèques dont le travail a pu avoir trait à la France ou au vin, dans le cadre de l’exposition Inspirations françaises. L’occasion de découvrir la France au travers du regard artistique tchèque.

  • Le Chœur d’enfants de la Radio tchèque, une longue et riche tradition

    03.09. 2017

    A l’occasion de la grande rentrée pour des centaines de milliers d’écoliers tchèques ce lundi, Radio Prague vous propose un « Dimanche musical » un peu spécial. Nous vous invitons à découvrir les talents du Chœur d’enfants de la Radio tchèque. Un ensemble vocal mixte actuellement dirigé par Věra Hrdinková, qui fait partie intégrante, depuis plus de soixante-dix ans, de l’histoire de la radio publique tchèque, au même titre par exemple que son orchestre symphonique. Une histoire qui remonte plus précisément à 1945… Depuis, de nombreux noms bien connus du petit monde de la musique tchèque et du grand public sont passés, plus jeunes, dans les rangs de ce chœur dont nous vous proposons d’écouter les extraits de quelques concerts. Et si vous appréciez, n’hésitez pas à nous écrire !

  • Le Rubik's cube, le roman de la ville de Plzeň et de la mémoire de ses habitants

    02.09. 2017

    « Enfant, je voulais être éboueur », dit l’écrivain Vratislav Maňák. Heureusement, ce vœu enfantin n’a pas été exhaussé et aujourd’hui, ce jeune homme au seuil de la trentaine partage sa vie entre la littérature et le journalisme. Dans son dernier roman, intitulé Rubikova kostka (Le Rubik's cube), il plonge dans la vie intérieure de ses contemporains mais aussi dans l’histoire tchèque du XXe siècle.

  • Tout Miloš Forman à la Cinémathèque française

    02.09. 2017

    Du 31 août jusqu’au 20 septembre, la Cinémathèque française organise une rétrospective consacrée à l’œuvre de Miloš Forman, le plus tchèque des cinéastes américains. L’occasion pour les cinéphiles de redécouvrir ses films les plus connus, de Vol au-dessus d’un nid de coucou à Amadeus, et peut-être de découvrir ses long-métrages qui le sont un peu moins, de Taking Off à Ragtime. Directeur de l’action culturelle de La Cinémathèque, Bernard Benoliel a présenté l’événement pour Radio Prague.

  • La galerie pragoise Hunt Kastner au salon ART-O-RAMA de Marseille

    30.08. 2017

    Vernissages, rencontres, débats et l'ouverture de nouveaux espaces d’exposition, tout cela était au menu, le week-end dernier du 11e salon international d’art contemporain de Marseille, ART-O-RAMA. Deux artistes tchèques, Jaromír Novotný et Jiří Thýn, présentent leurs œuvres dans le cadre de l’exposition qui se tient jusqu’au 10 septembre prochain à La Cantonnerie, en prolongement du week-end d’ouverture de l'événement. Une foire intimiste et qui propose au public des projets très variés, comme l’explique au micro de Radio Prague son directeur, Jérôme Pantalacci.

  • Le piano romantique de Jiří Malásek

    27.08. 2017

    Si vous aimez la musique instrumentale de piano, une musique douce et relaxante, vous prendrez sans doute plaisir à découvrir le best-off du compositeur et pianiste Jiří Malásek.

  • Pierre Cendors : « Je tisse une trame, une broderie de fiction. »

    26.08. 2017

    Une alchimie entre la réalité et l’imaginaire - c’est ainsi que nous pourrions caractériser le roman Les Fragments Solander, que l’écrivain français Pierre Cendors (1968) a situé surtout à Prague, cette ville mystérieuse ayant déjà nourri la fantaisie de toute une pléiade de romanciers, dont Meyrink et Kafka. Le livre Les Fragments Solander est sorti en 2012 aux éditions La dernière goutte. L’auteur a présenté son ouvrage en personne au micro de Radio Prague.

  • « Ce que nous cherchons à voir avec une caméra, nous ne le verrons jamais »

    26.08. 2017

    Chef opératrice pour une quarantaine de films français, notamment pour ceux de la réalisatrice Claire Denis, Agnès Godard a donné, en printemps dernier, des master-class aux étudiants de l’école de cinéma de Prague, la FAMU. Rencontre avec une directrice de la photographie réputée pour la sensualité particulière de ses images, pour qui les visages des acteurs sont des « paysages mystérieux », dont le secret est une source inépuisable pour les cinéastes.

  • Letní Letná : rencontre avec le Cirque Alfonse et le Collectif Malunés

    21.08. 2017

    Nous vous en parlions vendredi dernier : le festival de cirque nouveau Letní Letná bat son plein dans le capitale tchèque. Radio Prague s’y est rendu et a pu rencontrer certains artistes, dont Gabriel Larès, le musicien du Collectif Malunés.

  • S’envoler avec Rudolf Brančovský et son groupe Poletíme?

    20.08. 2017

    « Un groupe de beaux mecs qui jouent de la chanson banjo punk future jazz country turbo. Pas de sons d’instruments qui n’existent pas, pas de textes sur des choses qui ne se sont jamais passées et qui ne se passeront jamais. Une musique fine mais aussi vulgaire, triste et gaie, douce et amère à la fois. » C’est avec ces mots que se présente le groupe Poletíme? (Envolons-nous), une formation difficilement classable, dont nous vous proposons de découvrir le quatrième et dernier album intitulé « Turbošansón » (« La chanson turbo ») et sorti en 2014.

  • « Le Petit croisé » à la conquête du public tchèque

    19.08. 2017

    Le silence, la pureté et le courage – telles sont les valeurs que le réalisateur Václav Kadrnka voulait apporter aux spectateurs avec son film Křižáček (Le Petit croisé). Le film, qui a remporté le Grand prix du Festival de Karlovy Vary 2017, vient de sortir en salles. Il est librement inspiré d’un vaste poème épique de Jaroslav Vrchlický.

  • Le « Trabant muzeum », étonnant fruit d'une passion familiale

    19.08. 2017

    C'est une ancienne station de contrôle technique située dans la périphérie ouest de Prague. Reconvertie, elle accueille toujours des voitures... qui, cependant, ne repartent désormais plus sur les routes. Radio Prague vous emmène à la découverte du musée de la Trabant, témoignage passionnant d'une époque révolue.

  • Coup d’envoi à Prague de Letní Letná, festival phare de cirque et de théâtre

    17.08. 2017

    Letní Letná est de retour. A compter de ce jeudi et jusqu’au 3 septembre, une douzaine de spectacles de cirque nouveau et de théâtre s’enchaîneront chaque jour dans le parc de Letná à Prague. Radio Prague vous présente les artistes à ne pas rater lors de cette 14e édition d’un événement qui, chaque année, attire plus de 30 000 spectateurs.

  • Une carte interactive pour découvrir les cuisines exotiques à Prague

    16.08. 2017

    Tout le monde le dit : la qualité de la restauration en République tchèque a connu une amélioration spectaculaire et appréciable ces dernières années. C’est peut-être aussi parce que l’offre s’est largement ouverte à des destinations plus exotiques. Restaurants indiens, mexicains ou encore japonais, l’équipe Czech Friendly entend les répertorier via une carte interactive et ainsi faire découvrir la gastronomie pragoise « interculturelle ». Derrière le concept, on trouve notamment Ekaterina Kokkalou :

  • Le roi de la chaussure Manolo Blahnik s’expose à Prague, dans le pays de son père

    14.08. 2017

    Elles font rêver plus d’une femme. De légendaires chaussures de la marque Manolo Blahnik, bien connues notamment grâce à la série Sex and the City, sont actuellement exposées à Prague. Intitulée « The Art of Shoes », l’exposition qui se tient jusqu’en novembre prochain, a été inaugurée la semaine dernière au Musée Kampa, dans le centre de la capitale tchèque, par Manolo Blahnik en personne, styliste espagnol aux racines tchèques.

  • Vložte kočku : le groupe indé le plus intéressant de Colours of Ostrava

    13.08. 2017

    Vložte kočku, le nom de ce groupe originaire de Prague ne figurait clairement pas parmi ceux écrits dans les plus grosses lettres sur l’affiche de la dernière édition du festival Colours of Ostrava. C’est bien dommage car le trio, qui distille une musique électro-rock pour le moins revigorante, proposait sans doute une des expériences scéniques les plus excitantes de l’événement. Et nous le prouvons.

  • Quand un père brosse le portrait de son fils adoptif

    12.08. 2017

    « Il émergeait toujours et toujours dans mes vers, dans mes manuscrits et dans mes livres, » affirme le poète Petr Hruška à propos du héros de son dernier recueil, dans lequel il a rassemblé les poèmes que lui a inspirés son fils adoptif. Ce personnage à la fois fictif et réel, qui s’appelle Adam, est entré dans la poésie de Petr Hruška dès 1995, et depuis lors n’en finit plus d’y revenir. Ce sont ces retours tantôt discrets, tantôt obsédants, qui ont donné à Petr Hruška l’idée de réunir ces poèmes inspirés par Adam dans le livre intitulé Nevlastní (Adoptif).

  • « Le tempérament des Burkinabés est proche de celui des Tchèques »

    12.08. 2017

    Michaela Solnická Volná est architecte. Pendant et après ses études à Prague, à Lyon et à Paris, son goût de voyage et sa curiosité, ainsi que divers projets professionnels, l’ont amené à séjourner dans différents pays, que ce soit en Slovaquie, au Maroc, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire ou au Ghana. Depuis 2012, Michaela Solnická Volná est installée au Burkina Faso où elle mène des activités liées à l’architecture à échelle humaine. De passage à Prague, Michaela Solnická Volná nous a parlé de son travail avec les artistes burkinabè, impliqués dans la création dans l’espace public, de la fabrication des sacs à partir des emballages de ciment et de ses attaches pour ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a vécu des moments dramatiques ces dernières années.

Commentaires

Haut de la page