Offre spéciale

Festival "Les cordes d'automne" à Prague.

Abracadabrantesque !! :)
Spectacle + Visite du Grand tour de Prague = Frais de réservation remboursés !!

Offre spéciale

10 % de réduction sur certaines catégories de prix en août 2017 !

Offre spéciale
Recommandé par

Banques et bureaux de change

Infos, adresses et conseils

Conseils et informations pratiques pour changer de l'argent à Prague : les bureaux de changes et banques recommandées, les arnaques à éviter, les paiements par carte bleue ou les retraits...

Changer de l'argent à Prague.  Bankomat à Prague.

Changer de l'argent :

Si vous choisissez de changer de l'argent, il vaut mieux le faire à Prague que dans votre pays de départ : les taux sont toujours plus avantageux dans le pays d'émission de la monnaie. De plus, pour les marchés des changes internationaux, la monnaie tchèque (comme ses voisines polonaise et hongroise...) est considérée comme une monnaie exotique (monnaies sans véritable importance internationale).

Tous les bureaux de change et banques de Prague calculent, normalement, leurs taux de change et leurs cours à partir du cours moyen de la couronne tchèque de la veille donné par la Banque Nationale tchèque.

Dans les bureaux de change, présents partout dans la ville et ouverts en général de 9h à 18h, voire plus tard dans les endroits les plus touristiques.

PRUDENCE :
Tous ne travaillent pas de la même façon et certains sont moins honnêtes que d'autres : les taux de change indiqués en grand sur les devantures sont souvent ceux de la vente (c'est le bureau de change qui vend) et non de l'achat, indiqué en plus petit. Vous avez donc l'impression de profiter d'un taux de change intéressant mais qui ne l'est pas du tout en fin de compte.
Autre pratique, indiquer qu'il n'y a pas de commission alors qu'il y en a une. Seulement, c'est sur la vente de devises étrangères qu'il n'y en a pas et non sur l'achat.
Ou encore, certains bureaux de change ne prennent pas de commission mais seulement à partir d'une certaine somme, bien sûr trop importante pour le client classique (vous n'aurez certainement pas besoin de 50 000 kč, environ 1800 €, pour votre séjour).
Mais, d'une certaine façon, le marché du change a tendance à se stabiliser à Prague (comme les taux) et les bureaux de change deviennent plus raisonnables (sauf sur les lieux trop touristiques comme sur la place Venceslas, la rue Karlova qui mène au Pont Charles, la rue Celetna, la place de la Vieille Ville et à côté de la Maison Municipale).

Où changer? Lieux recommandés :
Exchange, au 13 de la rue Kaprova à l'angle de la rue Kaprova et de la rue Maislova, à deux pas de la place de la Vieille Ville.
Pas de commission, taux de change avantageux et actualisé chaque jour en fonction du cours de la Banque Nationale tchèque.

Dans les banques, elles aussi présentes dans toute la ville mais aux horaires d'ouverture plus restreintes et plus contraignantes, en général du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les pratiques des banques sont peut-être moins frauduleuses mais pas forcément plus avantageuses : les cours pratiqués sont en général moins intéressants et certaines facturent aussi leurs services avec des commissions.

Petit conseil :

Ne jamais faire de change à la sauvette dans la rue! C'est le moyen le plus sûr de se faire escroquer et de se retrouver avec des billets n'ayant plus cours ou bien d'un autre pays, comme des florins hongrois par exemple dont la valeur est 100 fois inférieure à celle de la couronne tchèque.
Ce conseil vaut bien sûr pour toutes les destinations et tous les séjours, Prague n'ayant pas le monopole de ces petites plaisanteries.

Retrait bancaire et paiement par carte de crédit :
En République tchèque comme partout en Europe, vous pouvez utiliser votre carte bleue pour régler vos achats et consommations (au cours moyen du jour et sans frais) si le commerçant dispose du terminal de payement sécurisé. Mais outre dans les grandes surfaces, les stations essence, les grands magasins, les lieux haut de gamme, cette pratique est peu développée.
Le " fer à repasser " n'est plus utilisé normalement et, si d'aventure, vous tombez sur un magasin ayant encore un tel instrument, passez votre chemin si vous voulez vous éviter des problèmes.

Retirer de l'argent à un distributeur est sans doute l'une des meilleures solutions pour obtenir de la monnaie tchèque (au cours moyen du jour) mais avec des frais : 30 kč par opération pour le retrait + les frais de transaction bancaire (en fonction de votre banque : environ 3% de la somme totale avec un montant minimum).

Carte

Commentaires

Haut de la page