Offre spéciale

Festival "Les cordes d'automne" à Prague.

Abracadabrantesque !! :)
Spectacle + Visite du Grand tour de Prague = Frais de réservation remboursés !!

Offre spéciale

Offre du moment ! Pour toute balade faite jusqu'à fin juillet, une photo souvenir Polaroid vous est offerte !

Offre spéciale

Une nouveauté que nous conseillons vivement de tester ! Réduction de 5 % jusque fin août !

Recommandé par

Jardin Wallenstein

Valdštejnská zahrada

Aménagé en même temps que l’immense palais Wallenstein au début du 17è siècle, ce jardin situé dans la partie basse de Malá Strana offre un très bel exemple d’aménagement et de décoration maniériste, aux espaces très différenciés. Il est dominé par une allée de sculptures en bronze, d’une sala terrena imposante et d’une étonnante grotte artificielle.

Le jardin Wallenstein à Prague. ©2009 - Dhípa Dás / www.PhotoPrague.net Le jardin Wallenstein à Prague. ©2009 - Dhípa Dás / www.PhotoPrague.net

Le palais Wallenstein s’ouvre sur le jardin dans sa partie Sud avec une sala terrena imposante, construction ouverte par trois arcades monumentales, espace de transition majestueux entre l’intérieur et l’extérieur. On y retrouve le style décoratif très élégant des salles d’apparat du palais. Des arabesques, des guirlandes de fleurs et de fruits, des anges en stuc aux corps longilignes encadrent des scènes mythologiques peintes à fresque sur les murs et la voûte. Comme dans la grande salle de représentation, le registre guerrier est largement à l’honneur, célébrant la gloire et les vertus militaires du comte Wallenstein.

Dans l’axe de la sala terrena, un jardin régulier structuré par des fontaines, des décors de buis taillé et d’art topiaire se prolonge par une superbe série de sculptures en bronze. Ce sont des copies d’œuvres d’Adrien de Vries, le meilleur sculpteur actif en Bohême au début du 17è siècle (les bronzes originaux furent en effet volés par l’armée suédoise à la fin de la guerre de Trente ans). Les corps souples et longilignes, les lignes gracieuses, les gestes et pauses très expressives, les compositions dynamiques sont caractéristiques du style maniériste. On y rencontre un beau cheval, des scènes de combats d’Hercule ou de lutteurs anonymes et des figures mythologiques (Apollon, Vénus et Adonis, Neptune, Bacchus…).

En contraste total avec la régularité et l’élégance lumineuse de cette partie du jardin, un étonnant mur de stalactites artificielles présente un aspect presque inquiétant. Des masques grimaçants, des serpents, des hiboux, des monstres grotesques se cachent au milieu de stalactites grises qui envahissent progressivement la volière voisine (où niche de vrais hiboux), et se prolongent même de l’autre côté de la sala terrena vers le grotto et le palais lui-même. Symbole du déclin et de la ruine, du temps qui passe et de la décrépitude irréversible vers la mort, ce type de grotte originaire d’Italie est caractéristique de l’esthétique maniériste très riche en contrastes.

Au bout du jardin, l’ancien centre équestre, converti en galerie dans les années 1950,  accueille régulièrement les expositions temporaires de la Galerie Nationale.

Jardin Wallenstein - Valdštejnská zahrada
Letenská
Prague 1 - Malá Strana
www.senat.cz

Accessibilité :
Tramway : lignes 12, 20, 22, arrêt " Malostranské náměstí ".
Métro A (ligne verte) ; station " Malostranská ".

Ouverture :
Avril, mai, septembre, octobre : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h; le week-end de 10h à 18h.
Juillet, août : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h; le week-end de 10h à 19h.
Entrée libre
Attention, le jardin Wallenstein est fermé en période d'hiver, de début novembre à fin mars.

Visitez le quartier de Malá Strana avec un guide francophone ou découvrez en exclusivité notre Prague Digital Guide, un guide numérique nouvelle génération.

Galerie photos

Carte

Commentaires

Haut de la page