main picture 1 czech money prague czech republic czechia

Monnaie tchèque

Quelle est la monnaie en République tchèque ?

La République tchèque est membre de l’Union européenne depuis 2004. Néanmoins, ce pays ne fait toujours pas partie de la zone euro. La monnaie en République tchèque n’est donc pas l’euro mais la couronne tchèque (Kč ou CZK).

Dans les zones touristiques, la plupart des magasins et restaurants acceptent les euros, mais nous vous conseillons malgré tout d’utiliser la monnaie nationale. Le taux de change risque souvent de ne pas être avantageux si vous dépensez en euros. Si vous décidez quand même de payer en euros et en liquide, n’oubliez pas de vous informer avant sur le taux appliqué.

Comment payer à Prague ?

Pour vos dépenses à Prague, vous pouvez changer des euros dans un bureau de change, payer avec votre carte bancaire, ou bien retirer du liquide dans un distributeur.

Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ afin de connaître les conditions d’utilisation de votre carte bancaire et les éventuels frais et commissions qui sont appliqués lorsque vous l’utilisez à l’étranger.

Pour savoir comment et où changer de la monnaie tchèque à Prague, lisez notre article Bureaux de change à Prague.

Attention ! Ne jamais faire de change à la sauvette dans la rue. C’est le meilleur moyen pour passer un mauvais séjour en se rendant compte que l’on a été victime d’une escroquerie.

Comment cela fonctionne ? Quelqu’un vous propose d’échanger de la monnaie dans la rue, avec un taux de change très favorable. Mais, au lieu de vous échanger des couronnes tchèques, vous vous retrouverez avec de la monnaie d’un pays différent dont le pouvoir d’achat est au mieux dix fois inférieur.

Même si nous soulignons cette pratique frauduleuse régulièrement, nous rencontrons des victimes de façon récurrente. Soyez vigilants !

À titre d’information, quelques prix appliqués à Prague (février 2023)

  • Un espresso dans un restaurant : environ 60 CZK / environ 2,50 EUR

  • Une grande bouteille d’eau en grande surface (1,5 l) : 20 CZK / environ 0,80 EUR

  • Un grand pain tchèque de campagne dans une boulangerie : 60-120 CZK / environ 2,50 - 5 EUR

  • Une pinte de bière (0,5 l) dans une brasserie non touristique : environ 55 CZK / environ 2,30 EUR

  • Une pinte de bière (0,5 l) dans une brasserie touristique : environ 100 CZK / environ 4,20 EUR

  • Une bouteille de vin dans un restaurant : environ 480 CZK / environ 20 EUR

  • Un plat dans un restaurant traditionnel tchèque (prix moyen) : 260 CZK / environ 11 EUR

  • Un paquet de cigarettes : 120 CZK / environ 5 EUR

  • Une nuit dans un hôtel quatre étoiles proche du centre historique (moyenne saison) : entre 1 500 et 2 400 - 3 300 CZK / entre 100 et 140 EUR

Bon à savoir

Le billet de 50 CZK n’est plus valable depuis l’année 2011. Si l’un d’eux se retrouve dans votre portefeuille, nous serons ravis de vous le changer contre une pièce valable. Nous les collectionnons !

Menu