La Nouvelle scène du Théâtre National est en quelque sorte une réplique moderne du bâtiment néo-Renaissance du Théâtre National. C’est aussi, depuis des années, le siège de la Lanterne magique, premier théâtre multimédia au monde. Mais vous trouverez également au programme des pièces de théâtre, des ballets et des opéras.

L’idée de la construction de la Nouvelle scène apparaît dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il faudra attendre 1983 pour qu’elle soit menée à bien, avec un projet réalisé par l’architecte Karel Prager. Avec l’édifice originel du Théâtre National, les trois bâtiments de la Nouvelle scène forment une petite esplanade, une piazzetta nommée en l’honneur du premier président tchèque « place Václav Havel ». Si vous voyez cette esplanade particulièrement animée, n’hésitez pas à y jeter un œil : des marchés, des foires au design et des spectacles y ont régulièrement lieu.

Mais c’est le bâtiment principal de la Nouvelle scène, situé sur l’avenue Nationale (Národní), qui attire le plus l’attention. Il s’agit sans doute du plus parfait exemple de brutalisme tchèque, et c’est aussi l’une des constructions les plus originales et les plus controversées du centre de Prague. Si on ne peut pas rater l’édifice, c’est notamment à cause de sa façade, entièrement en moellons de verre soufflé qui recouvrent des plaques de marbre vert. On retrouve d’ailleurs ce marbre vert dans un intérieur époustouflant, associé à des rambardes en acier inoxydables et des lustres en cristal, le tout dans un style très années 70.

 Où
Nouvelle Ville

La majeure partie du troisième étage est occupée par le café NONA, au design original. Vous pourrez y passer un moment agréable en admirant la vue sur l’avenue Nationale (Národní).

Jan, Avantgarde Prague
Personal tip avatar
Menu