Cette luxueuse villa de style fonctionnaliste se trouve dans le quartier d’Ořechovka et a été construite pour l’homme d’affaires František Müller entre 1928 et 1932. Conçue par deux architectes, Karel Lhota et surtout le célèbre Adolf Loos, la villa était à son époque très moderne et particulièrement originale. Si l’extérieur est sobre et d’une grande simplicité, l’intérieur allie esthétique et fonctionnalité ; il est opulent et regorge de matériaux de luxe. Adolf Loos applique ici sa théorie du « Raumplan », qui veut que les pièces de la maison s’entrecroisent à divers niveaux de hauteur sans que le volume global soit divisé en étages à proprement parler. Mais ce découpage n’est pas le fruit du hasard : il est déterminé par la fonction et le but de chacune des pièces ainsi que leurs relations mutuelles. Cette approche originale suit les grands principes du fonctionnalisme au sens strict, dont Loos se revendiquait. C’est la raison pour laquelle la villa est aujourd’hui un chef-d’œuvre de l’architecture d’avant-garde de la première moitié du XXème siècle.

Durant la construction de la villa, Müller et Loos durent faire face à certains obstacles posés par le Bureau des permis de construire de Prague. Plus tard, le régime communiste réquisitionna l’édifice, ne laissant à la famille Müller que deux pièces à occuper. Après 1989, la villa fut rachetée aux héritiers par la ville de Prague, qui réalisa une grande rénovation d’après des photographies d’époque. Elle appartient aujourd’hui au Musée de la ville de Prague et est ouverte au public.

 Où
Střešovice

Même si vous n’avez pas envie de visiter l’intérieur de la villa, une visite de son extérieur mérite certainement le détour. Et vous pouvez en profiter pour vous promener dans le quartier d’Ořechovka, l’une des zones résidentielles les plus pittoresques de Prague.

Marcela, Avantgarde Prague
Personal tip avatar
Menu