Contact
Mes favoris

Le grenat de Bohême

Le grenat de Bohême est une pierre précieuse présente à l’état naturel sur le territoire de la République tchèque dont l’histoire remonte au Moyen-Âge. Avec le cristal de Bohême, il fait partie des souvenirs les plus traditionnels du pays.

Le grenat de Bohême se distingue par sa teinte vermillon très sombre, presque noire, que l’on compare souvent à la couleur du sang de pigeon. Ce produit local d’une grande rareté est toujours utilisé en orfèvrerie : il orne par exemple un collier offert à Michelle Obama par le gouvernement tchèque. Toutefois, le filon de grenat situé près de Turnov devrait bientôt se tarir : une bonne raison pour ne pas trop tarder si vous souhaitez acquérir une bague, des boucles d’oreilles, une broche ou un collier en grenat.


Attention toutefois à ne pas acheter de manière trop impulsive ! Comme pour tous les objets précieux, lorsque vous achetez du grenat de Bohême, vous risquez de tomber sur une imitation. Dans le meilleur des cas, il s’agira d’un grenat de moindre valeur, comme du grenat almandin, et, dans le pire des cas, de simple verre. Nous vous recommandons par conséquent de fuir les bijouteries situées sur les grands axes touristiques de Prague. En effet, une bonne partie de ces magasins n’hésitent pas à mener leurs clients en bateau. Leur stratégie consiste à acheter à l’usine de Turnov quelques grenats véritables afin de pouvoir afficher sur leur devanture qu’ils vendent du vrai grenat de Bohême, mais l’essentiel de leur gamme de produits n’en contient absolument aucun !


Pour reconnaître un vrai grenat d’un faux, vous pouvez par exemple vous fier à la taille de la pierre. Le grenat de Bohême étant de plus en plus rare à l’état naturel, on ne trouve que rarement des pierres de 6 millimètres ou plus, et la plupart sont de taille inférieure. Quoiqu’il en soit, avant d’effectuer votre achat, vérifiez toujours que le bijou présente un poinçon, et demandez au vendeur un certificat d’authenticité.


Quelques curiosités à propos du grenat :


Le prix élevé du grenat de Bohême serti dans un bijou en or n’est pas dû à l’or lui-même, mais au fait que, pour dire les choses simplement, l’or et le grenat ne font pas bon ménage, et que le grenat a tendance à se détacher de sa monture. Il faut donc apporter à ce type de bijoux des soins très particuliers, ce qui en augmente le prix. La plupart des bijoux sertis de grenats sont montés sur de l’argent ou du fer doré.


Étant donné que les ressources naturelles de grenat de Bohême ont tendance à se raréfier, les vieux bijoux en grenat de Bohême sont particulièrement recherchés par les antiquaires de toute l’Europe. Le prix de ces bijoux anciens augmente rapidement, et les orfèvres retravaillent ceux qui sont les mieux conservés afin de produire de nouvelles pièces. Il semblerait que la fameuse pierre précieuse de Bohême soit vouée à cet avenir.


Après avoir fait le tour de tous les magasins à Prague, nous vous conseillons les deux boutiques suivantes : J. Drahoňovský STUDIO ŠPERK et Granát Turnov. Elles existent depuis longtemps et leur clientèle est toujours satisfaite. Vous trouverez également une petite gamme de bijoux en grenat au Musée du grenat tchèque.

Galerie de photos

Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/shopping/le-grenat-de-boheme/?Equipment2ID=360 Copier le lien