Offre spéciale

Festival "Les cordes d'automne" à Prague.

Abracadabrantesque !! :)
Spectacle + Visite du Grand tour de Prague = Frais de réservation remboursés !!

Offre spéciale
Offre spéciale

Croisière en canot traditionnel sur la Vltava

15 % de réduction
sur les réservations online !

Offre spéciale
Offre spéciale

Le restaurant V Zátiší à Prague

Menu de Noël traditionnel servi tout au long du mois de décembre !

Offre spéciale
Offre spéciale
Recommandé par

Traditions tchèques de Noël

De l'avent au réveillon

Un Noël tchèque, c’est avant tout une fête pour les enfants et les familles, des retrouvailles dans une ambiance magique. Depuis l'avent jusqu'au réveillon, en passant par la Saint-Nicolas, la période de Noël est riche en traditions variées, à découvrir au cours de votre séjour...

Noël traditionnel à Prague.   ©   Czech Tourism Fête de la Saint-Nicolas à Prague.   ©   Czech Tourism

La période de l’Avent

La période de Noël commence le 4ème dimanche précédent le 24 décembre. C’est une période de longue et joyeuse attente. Chaque dimanche avant Noël, on allume une nouvelle bougie sur la couronne et on la laisse se consumer jusqu’à la fin.

La Saint Nicolas

Une des fêtes les plus populaires durant la période de Noël est le jour de la Saint Nicolas, le 5 décembre. Si vous sortez le soir dans les rues de Prague, vous allez sûrement rencontrer Saint Nicolas, accompagné par un ange et un diable. Ils récompensent les enfants sages par des fruits et des gâteaux ou distribuent du charbon et des pommes de terre à ceux qui n’ont pas été gentils.

La carpe de Noël

La carpe est le symbole de Noël pour les tchèques, elle est l’équivalent de notre dinde de Noël. C'est pourquoi apparaissent dans les centres des villes, pour la période de Noël, de nombreux bacs remplis d'eau et de carpes vivantes en provenance des étangs de Bohême du Sud. C’est aux enfants de choisir la carpe qui sera mangée... ou souvent sauvée et remise en liberté dans les étangs ou les rivières !
De retour chez eux, les familles n'hésitent pas à se servir de leur baignoire pour attendre le 24 au soir !

Le 24 décembre

Déroulement typique d’un 24 décembre « à la tchèque ». Il débute par une journée de diète : une légende raconte que ceux qui ne mangent pas durant la journée verront un petit cochon doré voler dans le ciel. Ce signe leur portera ainsi bonheur !
A la fin de la journée, le repas traditionnel  en famille est composé d’une soupe de poisson, de carpe panée avec une salade de pommes de terre, de gâteaux traditionnels et de nombreuses petites pâtisseries.
Après le dîner, les familles se rassemblent autour du sapin de Noël décoré sous lequel se trouvent des cadeaux, qui, en République tchèque ne sont pas apportés par le père Noël mais par le petit Jésus.

Les petits rituels qui prédisent l’avenir

D'après la tradition, le réveillon de Noël est un jour propice pour découvrir son avenir. De nombreuses coutumes permettent en effet de dévoiler les dessous d'un destin toujours inattendu.

Les écailles de la carpe : Si vous mettez une écaille de la carpe de Noël dans votre porte monnaie, vous allez avoir assez d’argent pour toute l’année suivante.

La pomme : Coupez une pomme en deux et si vous arrivez à  y voir une étoile, c'est que celle-ci vous protégera tout au long de l'année.

Les noix : Si vous cassez 4 noix à la suite et qu'elles sont toutes saines, alors votre santé sera excellente.

Le soulier : ce rituel s’adresse aux jeunes filles célibataires. Elles doivent jeter un soulier par dessus leur épaule (dans leur dos). Lorsque le soulier retombe, si sa pointe est en direction de la porte, cela signifie que la jeune fille va quitter le domicile familial pour se marier.

Les coques de noix : dans un grand saladier plein d'eau, chaque membre de la famille laisse flotter son petit bateau fait d’une coque de noix avec une bougie. Selon le trajet effectué par le petit bateau, on prédit l'avenir. Si le bateau traverse toute la cuvette, l'armateur verra la chance lui sourire et vivra longtemps. Si le bateau coule, c'est le malheur qui attend son propriétaire.

Le plomb : prenez une cuillerée de plomb liquide et versez la dans de l’eau. Le plomb se solidifie et suivant la forme qu’il prend, il annonce l’avenir heureux ou malheureux de la personne.

NOUS VOUS SOUHAITONS UN JOYEUX NOËL !

PŘEJEME VÁM VESELÉ VÁNOCE !

Galerie photos

Commentaires

Haut de la page