Contact
Mes favoris

Pour connaître les prix et les disponibilités pour cette représentation, contactez-nous à l’adresse info@avantgarde-prague.cz

Informations clés

Durée
Quand en soirée
Où ? Théâtre National

Description

Dans cette œuvre néoromantique monumentale composée à partir d’un livret qu’il a lui-même écrit, Wagner parvient à incarner sa fascination pour le monde des chevaliers et la quête mystique du Sacré Graal au Moyen-Âge. Dans la mise en scène actuelle du Théâtre National, réalisée par l’arrière-petite-fille du compositeur, Katharina Wagner, les émotions de l’opéra originel sont intactes.

Le motif clé de Lohengrin réside dans une histoire de traitrise et de justice. Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, rassemble ses chevaliers en vue d’une guerre contre les Hongrois. Mais il est contraint d’intervenir comme juge dans le duché de Brabant, où le comte Telramund accuse Esla, la fille du duc mort peu de temps auparavant, d’avoir assassiné son jeune frère Gottfried pendant qu’ils se promenaient dans les bois. Le roi décide alors que c’est à Dieu de départager les deux parties : Elsa doit choisir un chevalier pour défendre son honneur lors d’un combat singulier contre Telramund. Elle choisit l’homme qui lui est apparu le jour de la mort de Gottfried. Le chevalier arrive alors sur un bateau traîné par un grand cygne, et accepte de se battre pour Elsa, mais à une condition : elle ne doit jamais lui demander comment il s’appelle et d’où il vient...

Bien que Lohengrin ait été composé au XIXème siècle, l’opéra baigne dans une atmosphère médiévale. Il est précédé d’une ouverture d’une dizaine de minutes qui passe progressivement de la mélancolie des instruments à cordes à de puissants accords qui accompagnent le lever de rideau, un des moments les plus magiques de toute l’histoire de l’opéra. Le spectacle en lui-même dure près de cinq heures. Les personnages sont d’une grande profondeur psychologique (les portraits de Telramund et de sa sournoise compagne Ortrud sont extraordinaires), la mise en scène est visuellement très onirique (l’excellent jeu de lumières vient surtout souligner l’arrivée du mystérieux Lohengrin), et la musique d’une grande intensité dramatique, tout en contrastes. Si vous aimez les opéras classiques, vous adorerez Lohengrin.

L’opéra se divise en trois actes. Il est présenté dans sa langue d’origine, l’allemand, et sous-titré en tchèque et en anglais. L’accompagnement est assuré par le chœur du Théâtre National, le chœur de l’opéra d’État et l’orchestre du Théâtre National.

Rendez-vous ici :

Théâtre National Národní 223/2 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent