Contact
Mes favoris

Covid 19 à Prague

La pandémie de Covid 19 à Prague et en République tchèque

Comme partout en Europe, mais peut-être un peu plus en proportion, la pandémie de Covid 19 a durement frappé Prague et la République tchèque.
Mais Hourra, les frontières sont enfin à nouveau ouvertes au tourisme à partir d'aujourd'hui, lundi 21 juin 2021 ! En tout cas pour les ressortissants de l'Union européenne et encore, parce que ce n'est pas si simple.

Le pays a été confiné plusieurs fois, plus ou moins strictement. Les bars, restaurants, magasins et les services ont longtemps été fermés au public et surtout les frontières du pays ont été fermées au tourisme et le restent encore pour certaines destinations.

Lois et ordonnances

Les restrictions édictées pour combattre la propagation du Covid 19 le sont par ordonnance par le ministère de la santé (tchèque) d'après la loi de sécurité sanitaire (§ 80, par. 1, al. h de la loi n° 258/2000).

La dernière ordonnance date du 16 juin 2021.

Mise en place des restrictions

Donc les restrictions sont ordonnées par le ministère de la santé, mais leur mise en application dépend essentiellement du ministère de l'intérieur, qui lui édicte les protocoles permettant l'application de l'ordonnance.

C'est là que ça se complique : La loi, l'interprétation de la loi, l'expression de l'interprétation de la loi, l'application de l'expression de l'interprétation de la loi. Et comme tout le monde y va de sa petite musique, c'est un joyeux goulash.

Cependant, même s'il peut y avoir des nuances entre l'ordonnance et ses applications, globalement pas de contradiction et les règles sont assez clairs. Ce qui est compliqué dans cette cacophonie, c'est de trouver l'endroit où trouver les bonnes infos.

Ces mesures changeant en fonction de l'évolution de l'épidémie, plutôt que de mettre cette page à jour, nous préférons vous indiquer à quels endroits trouver celles en vigueur : 

Sur les pages du ministère de la santé (en anglais)

Sur les pages du ministère de l'intérieur (en anglais)

Sur les pages spéciales Covid 19 du gouvernement (en anglais)

Les conditions d'accès au territoire tchèque

Les conditions d'accès au territoire tchèque dépendent de la destination de provenance et de la couleur de cette destination.
À l'heure actuelle (28 juin), la France est verte pour la Tchéquie.

  • Pays vert pour les tchèques :

    Aucune obligation

  • Pays orange pour les tchèques :

    Remplir quoiqu'il en soit une déclaration auprès des autorités sanitaires tchèques.

    Pour toute personne de plus de 5 ans, présenter un test négatif, PCR de moins de 72h, antigénique de moins de 48 heures à l'entrée sur le territoire (à l'embarquement si voyage par avion).

    Sont exemptés de présenter ce test les enfants de moins de 5 ans, les primo vaccinés de plus de 22 jours (14 jours pour les mono vaccinés) sur présentation d'un certificat en anglais reconnu par les instances internationales, les guéris du Covid 19 (de moins de 180 jours, certificat médical en anglais).

  • Pays rouge pour les tchèques :

    Mêmes conditions que pour les pays oranges, mais en plus obligation de rester en quarantaine au moins 5 jours suivant l'arrivée puis de passer un test PCR tout en restant en quarantaine le temps d’obtenir les résultats.

  • Pays rouge sombre et noir pour les tchèques :  Tourisme interdit.

Les restrictions appliquées aux services sur le territoire tchèque

Il y en a une pléthore. Nous n'allons pas vous les présenter surtout si vous pouvez rentrer sur le territoire tchèque en tant que touriste, ce qui veut dire que vous les remplissez.

Nous allons plutôt vous présenter ce qui se passe réellement : À part le port du masque FFP2 qui reste obligatoire dans les intérieurs même si c'est de moins en moins respecté, il n'y a pas de contrôles ou très peu, donc carpe diem :)

Se faire tester au Covid 19 à Prague

Il se peut donc que vous ayez besoin de passer un test au Covid 19 aussi à votre arrivée mais aussi pour pouvoir re-traverser les frontières dans le sens inverse de celui de votre arrivée, où tout autre sens après tout.

Il est possible à Prague de passer des tests antigéniques comme PCR, bien sûr, mais mieux vaut réserver.

La liste des lieux où se faire tester à Prague comme en Bohême centrale. Ces pages sont en tchèques et en anglais (avec un javascript, donc une seule page) où vous pouvez choisir le type de test, la méthode de paiement (gratuit pour les assurés tchèques, pas pour les autres, donc vous devez payer), et afficher en fonction du prix (pour le test PCR).

Nous recommandons plus particulièrement la polyclinique de Prague, où les prix sont très raisonnables. Deux spots : Place Marianske devant la mairie de Prague et La polyclinique de la rue Spalena.

Ces pages sont malheureusement uniquement en tchèque mais google chrome est votre ami :)

Nous tenons aussi à vous rappeler que le Covid 19 reste très virulent et très dangereux, même pour les personnes vaccinées et qu'il est vital pour tous de respecter les mesures sanitaires.

Bien sûr, vous pouvez nous appeler ou nous écrire pour toute question ou demande de service, nous sommes à votre entière disposition.

 

Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/covid-19-a-prague Copier le lien