En République tchèque, la législation sur le tabac a longtemps été l’une des plus permissives au sein de l’Union européenne. De nombreux fumeurs de passage étaient d’ailleurs agréablement surpris de pouvoir fumer à l’intérieur des brasseries et restaurants à Prague, ou d’accompagner leur café d’une cigarette, sans devoir sortir sur le trottoir.
Hélas pour eux (et bonne nouvelle pour les non-fumeurs), cela a radicalement changé depuis le 31 mai 2017, date à laquelle on célèbre la Journée mondiale sans tabac et à partir de laquelle a été mise en place une interdiction complète de fumer dans tous les endroits publics à Prague et en République tchèque. Cela s'applique aussi bien aux cigarettes classiques qu'aux cigarettes électroniques. Vous ne tomberez donc plus sur des coins fumeurs dans les restaurants à Prague.
Pour connaître les réglementations sur la consommation d’alcool à Prague et en République tchèque, consultez notre article Alcool et drogues à Prague.
Bon à savoir
En République tchèque, un paquet de cigarettes coûte autour de 140 CZK, environ 5, 6 EUR (dernière mise à jour : juin 2024).