Offre spéciale

Festival "Les cordes d'automne" à Prague.

Abracadabrantesque !! :)
Spectacle + Visite du Grand tour de Prague = Frais de réservation remboursés !!

Offre spéciale

10 % de réduction sur certaines catégories de prix en août 2017 !

Offre spéciale
Recommandé par

Guide de Prague

Festivals

Printemps de Prague 2017

Le plus grand festival classique de République tchèque

Évènement musical le plus important de République tchèque, le festival international de musique classique du Printemps de Prague réunit, du 12 mai au 2 juin 2017 à Prague, une sélection des meilleurs dirigeants, solistes et orchestres mondiaux.

Festivals

Don Giovanni au Théâtre des États à Prague

Reconstruction de l'opéra originel

Vivez un moment culturel inoubliable à Prague en assistant à la reconstruction de l’opéra originel de Don Giovanni et imprégnez-vous de l’atmosphère vibrante que cette œuvre majeure de Mozart suscitait auprès des Pragois à l’époque.

Festivals
Festival consacré au grand compositeur tchèque

Depuis sa création en 2008, le festival de musique international « La Prague de Dvořák » attire à Prague les admirateurs de la musique du célèbre compositeur tchèque Antonín Dvořák, de ses contemporains et de ses élèves. Pendant tout le mois de septembre, les solistes et les chefs d'orchestre ...

Quelle langue, quelle monnaie, quel climat... toutes les questions que vous vous posez sur la République tchèque résumées dans notre fiche pays. Bienvenus en Tchéquie !

Les quelques informations générales à connaître sur la capitale tchèque... Rendez-vous dans notre section " Que voir à Prague? " pour approfondir vos connaissances.

La cuisine traditionnelle tchèque est particulièrement copieuse et variée. Les influences allemandes et autrichiennes mettent les viandes à l'honneur alors que les saveurs épicées de l'Europe centrale invitent vos papilles à découvrir de nouveaux horizons culinaires.

Bien que le tchèque soit une langue très difficile et parfois déroutante si vous l'entendez ou la lisez pour la première fois, nous vous conseillons d’essayer d’apprendre quelques expressions. Les Tchèques  sauront apprécier cet effort et vous aideront plus volontiers.

Avant ou après votre voyage, approfondissez vos connaissances sur Prague et la République tchèque grâce à cette petite sélection d'ouvrage existants en français : livres d'histoire, beaux livres d'art, littérature, musique...

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Près, le Centre tchèque, visant à promouvoir la culture tchèque en France a vu le jour en 1997.

Venir à Prague

Formalités administratives et visas

Séjour en République tchèque

Quels papiers emmener avec vous lors de votre voyage en République tchèque ? Voici des informations sur les différentes démarches administratives à faire avant de partir, que l'on soit citoyen de l'Union européenne, suisse ou ressortissant d'un pays tiers.

Venir à Prague

Venir en avion

Les différentes compagnies aériennes

Situé à quelques 20 kilomètres du centre ville de prague, l’aéroport international de Prague (nommé Václav Havel en hommage à l'ancien président de la République), est considéré comme le plus grand d’Europe centrale. Avec 10 millions de passagers enregistrés en 2005, il est desservi par les principales ...

Venir à Prague

Venir en bus

Les principales compagnies

L'un des moyens de transports les plus économiques pour se rendre à Prague, à partir de différentes villes de France, de Suisse ou de Belgique.

Venir à Prague

Venir en train

Infos, horaires, tarifs

Toutes les lignes de train en République tchèque sont affrêtées par la compagnie des Chemins de Fer tchèques, Ceske Drahy. Il existe 2 gares principales pour les trajets internationaux à Prague, Hlavni Nadrazi et Nadrazi Holesovice, faites donc bien attention à vos gares de départ et d'arrivée.

Venir à Prague

Venir en voiture

Quelques conseils utiles

Lors d'un contrôle, vous devez être en mesure de fournir les documents suivants : un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité), un permis de conduire valide (permis de votre pays s'il est valide en Europe ou permis international), le certificat d'immatriculation et l'attestation d'assurance ...

Vous trouverez dans cette section les adresses du consulat et de l'ambassade de France, ainsi que les représentations diplomatiques de Belgique, de Suisse et du Canada.

Adresses et contacts

Bureaux de poste

Adresses dans le centre de Prague

Voici les adresses des principaux bureaux de poste du centre ville de Prague pour vos envois de cartes postales ou de colis lors de votre séjour dans la capitale tchèque. 

Adresses et contacts

Urgences et pharmacies

Adresses en cas d'urgence

En cas de problème de santé lors de votre voyage, voici les principaux numéros d'urgence à composer si besoin ainsi que les adresses des pharmacies ouvertes 24h/24 

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte de crédit lors d'un séjour à Prague ou en République tchèque ? Nous vous indiquons les numéros de téléphone pour faire opposition et les solutions possibles si vous vous trouvez en manque d'argent. 

Monnaie et modes de paiement

La couronne tchèque

Billets et pièces de la monnaie tchèque en circulation

Membre de l'Union Européenne depuis 2004, la République tchèque ne fait cependant pas encore partie de la zone euro et conserve donc la couronne tchèque créée en 1993 comme monnaie nationale. Voici quelques données pour vous familiariser avec son cours, ses billets et les différents pièces.

Conseils et informations pratiques pour changer de l'argent à Prague : les bureaux de changes et banques recommandées, les arnaques à éviter, les paiements par carte bleue ou les retraits...

À Prague, les titres de transports ne sont pas disponibles auprès des chauffeurs de bus ou de tramway. Pour mieux vous y retrouver une fois sur place, voici le détail des tarifs et les lieux où vous pourrez vous procurer vos tickets de transport.

Transports publics

Métro à Prague

Lignes, horaires, infos pratiques

Tout sur les tarifs et le fonctionnement des 3 lignes de métro qui sillonnent la ville de Prague.

Transports publics

Tramway à Prague

Lignes, horaires, infos pratiques

Le tramway à Prague, comme dans toutes les grandes ville d'Europe centrale est très développé,  et constitue le moyen de transport public le plus pratique pour tous les déplacements dans le centre.. Une vrai curiosité pour les Français qui ont vu ce moyen de transport abandonné alors qu'il n'a ...

Guides touristiques

Guides culturels

Prague et République tchèque

Présentation des principaux guides à orientation culturelle disponibles sur le marché. Monuments, musées, itinéraires possibles... tout y est détaillé au mieux pour vous permettre de découvrir les richesses culturelles, nombreuses et variées, de Prague et de la République tchèque.

Guides touristiques

Guides pratiques

Prague et République tchèque

Vous êtes avant tout à la recherche de renseignements pratiques pour la préparation de votre voyage? Munissez-vous d'un de ces guides qui constituent de précieuses sources d'informations et astuces pour voyager dans les meilleures conditions.

Guides touristiques

Guides courts séjours

Prague et République tchèque

Si vous ne disposez que d'un week end pour parcourir la ville de Prague, mieux vaut aller à l'essentiel et s'équiper d'un guide vous indiquant les lieux incontournables à ne pas manquer, pour un séjour inoubliable dans la capitale tchèque.

Informations pratiques

Liens utiles

Pour préparer au mieux votre prochain séjour

Les sites internet les plus complets pour préparer votre prochain séjour à Prague et en République tchèque, ou pour en savoir plus sur le pays et son actualité.

Guide de Prague

Météo à Prague

Prévisions météo à Prague et en République tchèque
Salles de concert

Rudolfinum

La salle d'Antonín Dvořák

Si le Théâtre des Etats est intimement lié à Mozart, le Rudolfinum évoque un autre géant de la musique classique, Antonín Dvořák. Il dirigea ici le tout premier concert de l'orchestre philharmonique tchèque avec au programme sa célèbre Symphonie du Nouveau Monde. Connue pour offrir la meilleure acoustique ...

Salles de concert

Maison municipale

Chef-d'oeuvre d'Art Nouveau

Construit au début du XXème siècle, le plus imposant bâtiment Art Nouveau de Prague présente une décoration exubérante et grandiose. Polyvalent, on y trouve deux restaurants et un café renommés, un bar américain, la grande salle de concert Smetana, et de nombreux salons d’apparat d ...

Salles de concert

HAMU

L'académie de musique de Prague

Sur la place de Malá Strana (Malostranské Náměstí), face à l‘église Saint-Nicolas, le palais Lichtenstein accueille derrrière sa belle façade classique une des principales institutions musicales de la ville : l'Académie de musique de Prague.

De nombreuses églises proposent régulièrement des concerts de musique classique, des concerts d'orgue ou de musique baroque. Vous profiterez d'un cadre historique superbe et de l'excellente acoustique offerte par les lieux.

Les concerts de qualité sont nombreux à Prague, et bien souvent proposés à des prix attractifs. En dehors des adresses incontournables comme le Rudolfinum ou la Maison Municipale, voici  une sélection d'autres salles de concert au cadre historique remarquable.

L'un des orchestres les plus renommés de République tchèque, qui se produit régulièrement dans la prestigieuse salle Dvořák du Rudolfinum. Son répertoire fait la part belle aux compositeurs tchèques (dont la trilogie Dvořák-Smetana-Janáček) et européens du XIXème et début XXème ...

Ensembles et orchestres

Orchestre symphonique de Prague

Régulièrement à la Maison municipale

Un ensemble symphonique très renommé se produisant régulièrement à la salle Smetana de la Maison Municipale. Outre le répertoire tchèque, il propose des interprétations de grande qualité des grands compositeurs français (Ravel, Debussy...) et européens (Beethoven, Brahms, Mahler...).

Ensembles et orchestres

Orchestre symphonique de Radio tchèque

Symfonický orchestr Českého rozhlasu

L'une des meilleures formations symphoniques de République tchèque, habituée des grands rendez-vous à Prague et à l'étranger. Ses concerts sont programmés régulièrement dans les principales salles de la capitale pragoise, notamment la salle Dvořák du Rudolfinum.

Ensembles et orchestres

Orchestre BERG

Musique contemporaine et du 20é siècle

L'Orchestre BERG a été fondé en 1995 par le chef d’orchestre Peter Vrábel qui reste son directeur artistique. Spécialisé sur la musique contemporaine et du XXème siècle qu'il aime combiner avec le théâtre, film, ballet, pantomime, videoart et les arts plastiques, l’ensemble se produit souvent hors ...

Ensembles et orchestres

Collegium Marianum

Ensemble de musique baroque à Prague

Ensemble de musique et de danse dirigé par Jana Semerádová, le Collegium Marianum s’oriente vers l'interprétation de musique ancienne et la reconstruction de chorégraphies baroques. L'ensemble a été fondé au sein de l'établissement culturel et éducatif Collegium Marianum à Prague.

Ensembles et orchestres

Collegium 1704

Ensemble de musique baroque à Prague

L'ensemble Collegium 1704 a été créé en 1991 par Václav Luks. C’est en 2005, à l’occasion de l’année Bach, que se forme le chœur Collegium Vocale 1704. Il initie différents projets pour faire vivre la musique baroque d’Europe centrale et notamment les œuvres de Zelenka, le plus ...

Ensembles et orchestres

Musica Florea

Ensemble de musique baroque à Prague

L'orchestre de chambre Musica Florea est l'un des premiers ensembles tchèques attachant de l’importance à l'authenticité de la musique. Son trait caractéristique porte sur les instruments musicaux qui sont d’origine, ou parfois remplacés par des copies authentiques. Spécialisé dans la musique baroque et classique, l’ensemble interpr ...

Cette grande scène pragoise est indissociablement liée au nom de Mozart, qui vint ici en personne y diriger son opéra Le Mariage de Figaro et y présenter la première mondiale de Don Giovanni. Il offre un cadre fabuleux pour une riche programmation de ballets et d’opéras, où l’œuvre de Mozart est bien sûr ...

Financé par une large souscription nationale, le Théâtre National est le bâtiment emblématique du Réveil National Tchèque et sans doute l’un des plus beaux construit dans la capitale au XIXème siècle. Décoré par les meilleurs artistes de l’époque, il offre son cadre somptueux pour une ...

L'Opéra d'Etat est actuellement en travaux jusqu'en 2019.

Tout près de la gare centrale et du monumental bâtiment moderne de l’ancien parlement, l’Opéra d’Etat semble un peu perdu derrière la barrière de voitures qui embouteille la voie rapide. Ce prestigieux édifice de la ...

Théâtres et spectacles

Théâtre de marionnettes

Une grande tradition tchèque

Sitôt posé le pied dans le centre de Prague, vous ne pouvez plus ignorer que les marionnettes en constituent l’une des traditions artisanales les plus reconnues. Une bonne occasion pour un retour en enfance en assistant à l’une des représentations du Théâtre National de Marionnettes.

Présentés partout comme une tradition tchèque, les spectacles de théâtre noir sont malheureusement souvent chers et peu inventifs, et s’adressent principalement aux touristes. L'absence de dialogues permet en effet de surmonter la barrière de la langue, qui empèche les étrangers d’apprécier les nombreuses pièces ...

Festivals

Les cordes d'automne 2017

Un programme musical innovant et diversifié

Créé en 1996, le festival « Les cordes d’automne » se veut révélateur de jeunes talents,  avec une  programmation de virtuoses prometteurs en début de carrière. Ceux-ci côtoient des stars internationales venues d’horizons musicaux des plus divers, de l’opéra à la musique électronique, en passant par le jazz et ...

Le but du festival international d'été des musiques anciennes est de faire redécouvrir des œuvres de musique ancienne, notamment de la période baroque. Initiative qui permet la redécouverte de compositions peu jouées, offrant de belles surprises à un public de plus en plus nombreux.

Festivals

Les festivals de musique - été 2016 & 2017

Un tour de la République Tchèque en musique

Avec l'été arrive la traditionnelle saison des festivals de musique et la République tchèque n'est pas en reste. Durant les mois de juillet et août les festivals s'enchainent et il y en a pour tous les goûts!!

Festivals

Khamoro

Festival de musique tzigane

Le festival de musique tzigane Khamoro a lieu chaque année à Prague depuis 1999 pendant la dernière semaine de mai. Sa programmation de grande qualité vise à faire connaître la richesse de la culture rom, une minorité importante en République tchèque, dans un esprit d’échanges multiculturels.

Festivals

Festival ProART

Danse, chant, photographie, théâtre...

Depuis 2004, les deux dernières semaines du mois de juillet appartiennent désormais au festival ProART : festival international de danse, chant, photographie, théâtre et d'autres formes de spectacle vivant ayant lieu à Prague (du 29 juillet au 5. août 2012) et à Brno (du 20 au 27 juillet 2012). Le thème de cette année: Rêve ...

Le charme du quartier de la Vieille Ville tient d'abord au caractère organique et irrégulier de sa structure largement héritée du Moyen-Age, née au fil du temps et au gré des nécessités. Une invitation à flâner et à se perdre dans ses ruelles et passages et visiter ses plus beaux monuments.

Malá Strana (le " petit côté " en tchèque) est la deuxième ville indépendante de Prague fondée  après la Vieille Ville. Longtemps quartier de résidence privilégié de l’aristocratie, il a gardé de magnifiques palais entourés de jardins dans un cadre aéré situé entre le fleuve, le grand parc de Petřín et la colline du château.

Sur les hauteurs de la ville, le quartier de Hradčany semble inchangé depuis le 18è siècle. La quiétude et la tranquillité qui y règnent sont surprenantes au centre d'une métropole moderne. S'y mèlent les modestes demeures des artisans et domestiques de la cour et les beaux palais de la grande aristocratie attirée par ...

Le vieux quartier juif, rasé par une grande entreprise d'assainissement au tournant du 19è et du 20è siècle, n'existe plus à proprement parler. On peut cependant y visiter les différentes synagogues historiques et le vieux cimetière juif.

Au 14è siècle, l'aménagement de ce quartier par l'empereur Charles IV est le plus grand projet d'urbanisme d'Europe. Sa structure d'ensemble et ses grands axes sont conservés jusqu'à nos jours. Les réalisations architecturales du tournant des 19è et 20è siècle autour de la place Venceslas en font un vrai ...

Ici souffle l'esprit le plus romantique de Prague, où les mythes rattrapent les réalités historiques. On y a vu le berceau de la nation tchèque, le siège des premiers souverain de Bohême. De l'esprit des légendes est né un site unique, lieu de promenade particulièrement cher aux Pragois.

Quartiers historiques

Žižkov et Vinohrady

Derrière le Musée National

Deux quartiers du 19è siècle à l’est de la Nouvelle ville, qui méritent largement une petite escapade : longtemps villes indépendantes jouxtant Prague, Vinohrady la bourgeoise côtoie Žižkov la rouge à la population plus populaire et ouvrière, désormais conquise par les artistes bohêmes et les étudiants.

Quartiers historiques

Letná et Holešovice

Dans le méandre de la Vltava

Holešovice est situé au Nord de la Vieille Ville, dans un espace bien délimité dans le méandre de la Vltava encadré par les deux parcs de Stromovka et Letná. Rattaché assez tardivement à la ville de Prague fin 19è, il mérite la visite pour son bel ensemble architectural, ses collections muséales riches et la fraîcheur ...

Indissociable de l’image de Prague, le pont Charles, construit dès le XIVè siècle, fait figure de symbole de la ville. Construit à l’époque gothique, il fut par la suite orné d’une galerie unique de sculptures, véritable haie d’honneur triomphale reliant symboliquement les deux rives de la ville.

Le site du château est sans doute le monument historique le plus important de République tchèque. Siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXè siècle, il est composé d'un très vaste ensemble de palais, d'églises, de cours et jardins dominant le panorama de Prague.

Monuments principaux

Vieux cimetière juif

Starý židovský hřbitov

Une des images les plus célèbres du quartier juif de Prague : celles des tombes enchevêtrées et envahies par la végétation de son vieux cimetière. C'est en effet l'un des sites les plus importants du patrimoine juif de Prague encore subsistant, où de nombreux anonymes côtoient ...

Toutes les heures, une foule dense se presse devant l’horloge astronomique du Vieil Hôtel de Ville de Prague, pour y voir défiler les figures allégoriques rythmant le temps du jour et de la nuit. Le bâtiment, symbole de l’indépendance politique de la Vieille Ville, révèle bien d’autres richesses, dont le plus incroyable ...

Coeur historique du quartier de la vieille ville de Prague, cette place est l’une des plus célèbres d’Europe. De nombreux évènements majeurs de l’histoire tchèque, glorieux ou tragiques, s'y sont déroulés. Bordée de palais et d'églises, elle est dominée par l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique.

Monuments principaux

Cathédrale Saint-Guy

Katedrála svatého Víta

Siège de l'archevêché de Prague, la cathédrale Saint-Guy est le plus important bâtiment gothique de la ville, situé au milieu du complexe du château. Construit sur plusieurs siècles, elle renferme de nombreux trésors artistiques, des joyaux de la couronne aux mausolées des plus grandes personnalités du royaume, de sa mosaïque vénitienne aux vitraux Art ...

Dans le quartier Juif, la Synagogue Espagnole, construite en 1868, offre un bel exemple d’architecture d’inspiration arabo-andalouse rehaussée d’une splendide décoration. La Synagogue renferme deux expositions témoins de son passé ainsi que de celui de la communauté juive.

C'est la plus vieille synagogue encore en activité en Europe : remontant aux années 1270, c'est aussi  l'un des plus anciens bâtiments gothiques de la capitale tchèque, d'une grande valeur historique et architecturale. Seule synagogue encore consacrée au culte dans le quartier de Josefov, elle reste le coeur spirituel de la communauté ...

Notre-Dame de Lorette est le plus important lieu de pélerinage marial de Bohême. Le sanctuaire s'ordonne autour de la Santa Casa, fidèle copie du modèle italien. Il abrite de nombreuses richesses artistiques dont l’église de la Nativité, le trésor d’art sacré et le célèbre carillon, dont les cloches rythment la journée du ...

Monuments principaux

Vieux palais royal

Starý Královský Palác

Le vieux palais royal de Prague est le siège historique des souverains de Bohême depuis le 12è siècle, avant le déplacement du pouvoir central dans les ailes plus récentes du château.  C'est un exceptionnel ensemble d’espaces historiques où domine la majestueuse salle Vladislav, la plus vaste salle séculière de l’Europe médiévale.

Au cœur du complexe du château se cache une église d'une sobriété inattendue derrière sa riche façade baroque.  La basilique Saint-Georges est l'un des plus beaux vestiges romans de la ville. Elle servit de mausolée pour la dynastie régnante des Přemyslides et joua un rôle religieux majeur au Moyen-âge.

L'image de ces petites maisons de poupée colorées  et serrées les unes contre les autres est célèbre. La ruelle d'or a alimenté bien des mythes, notamment celui des expériences sulfureuses des alchimistes et astronomes de la cour de Rodolphe II. Si la réalité historique est plus prosaïque, le charme pittoresque du lieu reste ...

Monuments principaux

Klementinum

Ancien collège jésuite de Prague

Ancien collège jésuite qui servit de fer de lance à la reconquète catholique, le Klementinum est un immense complexe baroque au coeur de la Vieille Ville : autour des 4 cours s’ordonnent la bibliothèque nationale, deux églises et trois chapelles, des salles d’exposition et de concerts, ainsi que deux tours dont la célèbre tour ...

Les deux tours du monastère de Strahov couronnent le panorama de Prague au dessus des vergers de Petřín. Outre une très belle vue sur la ville, vous découvrirez une bibliothèque baroque exceptionnelle et la riche collection de la pinacothèque de l'abbaye.

Monuments principaux

Saint-Nicolas de Malá Strana

Svatý Mikuláš na Malé Straně

Saint-Nicolas est  l’une des plus belles églises baroques d’Europe centrale et le plus remarquable édifice du baroque radical en Bohême. Avec son dôme monumental, son clocher et sa façade ondulante aux formes dynamiques, elle domine tout le quartier de Malá Strana.

Grand chef militaire à la vie aventureuse, le comte Albert de Wallenstein est un vrai personnage de roman : immensément riche, il finit sa vie tragiquement, assassiné pour traîtrise d’Etat. Il fit construire cet immense palais pragois pour son usage personnel, célébrant son pouvoir et sa réussite. C’est la résidence la plus monumentale du ...

Monuments principaux

Notre Dame des Victoires - Petit Jésus de Prague

Chrám Panny Marie Vítězné - Pražské Jezulátko

L’église Notre-Dame-de-la-Victoire est l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de République tchèque. C’est là que se trouve la statue de cire du Petit Jésus de Prague (ou Bambino di Praga) d’origine espagnole, objet de dévotion des pèlerins du monde entier.

Monuments principaux

Notre-Dame de Týn

Panna Marie před Týnem

Difficile de trouver l’entrée de cette église dominant pourtant de ses 80 mètres la place de la Vieille Ville et le quartier historique de Staré Město : encadrée par des maisons basses qui lui servent d’écrin, l’église aux tours noirs - l’un des plus importants bâtiments gothiques de Prague - mérite pourtant largement le ...

Dans une petite rue derrière la cour de Ungelt, cette église, liée à une importante communauté monastique franciscaine, vous surprendra par ses dimensions et la beauté de sa décoration intérieure. Comme beaucoup d’églises à  Prague, s’associent harmonieusement les proportions gothiques majestueuses de la construction avec une ornementation baroque particulièrement luxuriante.

Le château de Troja est une des plus importantes réalisations baroques de République tchèque, situé à proximité du parc de Stromovka. Des circonstances exceptionnelles ont présidé à sa création : un commanditaire cultivé et amateur d'art, un architecte brillant et une équipe de sculpteurs et peintres de tout premier plan.

Musées de Prague

Palais des expositions

Galerie nationale, collections modernes et contemporaines

Dans un magnifique bâtiment fonctionnaliste des années 1920, vous trouverez les riches collections des XXème et XXIème siècles de la Galerie nationale de Prague, avec une présentation pluridisciplinaire : peintures et sculptures bien sûr, mais aussi graphisme, architecture, design, art industriel, scénographie…

Musées de Prague

Couvent Sainte-Agnès

Collections médiévales de la Galerie Nationale

C’est l’un des musées incontournables de Prague où les chefs-d’œuvre voisinent les chefs-d’œuvre, principalement dans les premières salles  consacrées aux sculptures et peintures du 14è siècle, le siècle de Charles IV qui fut l’un des âges d’or de la création artistique en Bohême.

Musées de Prague

Palais Schwarzenberg

Collections baroques de la Galerie Nationale

Prague, la ville baroque, est célèbre pour ses somptueux palais, ses églises richement ornées et les sculptures ornant  notamment le pont Charles. Fait moins connu, la ville abrite également une collection de sculptures et peintures baroques d’une richesse insoupçonnée, avec de nombreux chefs-d’œuvre encore peu connus du public francophone.

Musées de Prague

Palais Šternberk

Art européen de l'Antiquité au début du baroque

Près de l’entrée du château, le palais baroque Šternberk abrite les collections européennes de la Galerie nationale. Si vous restez plus de quelques jours à Prague, vous en apprécierez la visite, tant pour la collection exposée que pour le palais lui-même dont les belles fresques des plafonds et les petits cabinets ont été restaurés.

Musées de Prague

Musée national

Collections de sciences naturelles et d'histoire

La longue perspective sur le Musée National depuis le bas de la place Venceslas fait partie des images les plus connues de la capitale tchèque. Le majestueux bâtiment néo-Renaissance abrite de très riches collections de sciences naturelles (zoologie, minérologie, anthropologie…) et d’histoire (collections préhistoriques, numismatique…).

Musées de Prague

Musée national de la musique

Collection d'instruments anciens et contemporains

Prague offre de nombreux plaisirs musicaux à ses  visiteurs, du Festival du printemps de Prague internationalement connu aux innombrables petites salles de concert à la programmation régulière. Moins connu des visiteurs étrangers, le musée tchèque de la musique recèle de vrais trésors pour le plaisir des yeux comme des oreilles…

Musées de Prague

Musée Kampa

Fondation privée, collections d'art moderne et contemporain

L’un des bâtiments les plus pittoresques de l’île de Kampa, le moulin à eau Sova,  plusieurs fois reconstruit depuis sa première construction au Moyen-âge, abrite la fondation d’art moderne et contemporain la plus dynamique de la ville. On y trouve de nombreuses œuvres de František Kupka, Otto Gutfreund et de différents artistes ...

Musées de Prague

Musée des Arts décoratifs

Costumes historiques, verre de Bohême, céramique, orfèvrerie, photographie

Du 11 janvier 2015 au 1er Juillet 2017, le musée des Arts Décoratifs est fermé pour travaux de rénovation.

Une certaine lassitude vous gagne devant les innombrables vitrines de verre de Bohême qui fleurissent partout dans les rues de Prague ? Venez renouer avec les arts décoratifs et le design en ...

Musées de Prague

Musée juif de Prague

Collections d’art et d’histoire des juifs de Bohême

Le vieux quartier juif, rasé par une grande entreprise d'assainissement au tournant des XIXème et XXème siècles, n'existe plus à proprement parler. À l'exception de la synagogue Vieille-Nouvelle, toutes les synagogues historiques sont gérées par la communauté juive au sein d'une même structure : le Musée juif ...

Musées de Prague

Galerie de peinture du château de Prague

Peinture européenne du 16è au 18è siècle

Au tournant des 16è et 17è siècles, l’empereur Rodolphe II Habsbourg, collectionneur passionné et grand mécène, réunit à Prague la plus riche collection d’art d’Europe dont la renommée dépasse les frontières tchèques. La guerre de Trente ans a malheureusement dispersé à jamais cette immense collection. Ce qu’il en reste, bien qu ...

Musées de Prague

Exposition sur l'histoire du château de Prague

Collections historiques et artistiques sur l'histoire du château

L’actuel château de Prague est le fruit d’une très longue histoire dont les étapes de construction sont parfois difficiles à saisir pour qui le visite pour la première fois. Le parcours " Histoire du château de Prague " est alors plus que bienvenu et constitue une introduction très riche à la visite du site lui-même.

Musées de Prague

Musée Mucha

Œuvres originales d'Alfons Mucha (1895-1904)

Alphonse Mucha est très connu en France pour sa période parisienne. Il est l'icône incontestée de l’esprit 1900, tant ses figures féminines incarnent l’image collective de la Belle Epoque. Mais Mucha est aussi et  avant tout un artiste tchèque, viscéralement attaché à sa terre natale et ...

Parcs et jardins

Jardin royal

Královská Zahrada

Au Nord du château de Prague, le jardin royal fut créé vers 1540 sur le projet de l‘empereur de Ferdinand Ier Habsbourg à l’emplacement d’anciens vignobles. Merveilleux lieu de promenade aux espaces variés agrémentés d’œuvres architecturales et de sculptures, on y découvre aussi de très belles vues sur le  château et ...

Parcs et jardins

Jardins Sud sous le château

Zahrady pod pražským hradem

Sous le château, une succession de jardins prolongent les jardins royaux, encadrant la forteresse d’un véritable écrin de verdure. Réaménagés au 20è siècle, ils présentent une vraie unité paysagère tout en conservant les arbres majestueux et les petits belvédères des siècles précédents. Ils mènent aux exceptionnels jardins baroques en terrasse, visitables en saison estivale.

Parcs et jardins

Jardin Vrtba

Vrtbovská Zahrada

Accessible depuis la rue Karmelitská, il fait partie des plus beaux jardins baroques de Prague. Aussitôt franchie l’arche ornée d’un Hercule athlétique, vous accédez à un autre monde, intime et brillant, dans cet espace parsemé d’oeuvres d’art qui s’élève progressivement vers les hauteurs pour vous offrir une vue époustouflante sur ...

Parcs et jardins

Jardin Wallenstein

Valdštejnská zahrada

Aménagé en même temps que l’immense palais Wallenstein au début du 17è siècle, ce jardin situé dans la partie basse de Malá Strana offre un très bel exemple d’aménagement et de décoration maniériste, aux espaces très différenciés. Il est dominé par une allée de sculptures en bronze, d’une sala terrena imposante et ...

A flanc de colline en plein centre historique, le parc de Petřín est le principal poumon vert de Prague. Les vergers en fleurs au mois d’avril, les couleurs rousses de l’automne, les premières neiges de l’hiver offrent des ambiances magiques et romantiques dans un des lieux de promenade les plus prisés des ...

Le parc de Letná, largement ouvert sur le panorama de la ville, occupe les hauteurs d’une colline longeant le fleuve. Situé dans le prolongement du jardin Chotek et du jardin royal au Nord du château, il est parcouru d’allées rectilignes qui font le bonheur des promeneurs, patineurs, joggeurs, cyclistes et skateurs.

Parcs et jardins

Parc de Stromovka

Královská obora - Stromovka

Avec ses 59 hectares, Stromovka est le plus grand espace vert du centre de Prague. Cette ancienne réserve de chasse médiévale a depuis été réaménagée en magnifique parc à l’anglaise au caractère très romantique.

Parcs et jardins

Jardin botanique

Pražská Botanická Zahrada

Tout près du château de Troja et du parc zoologique, le jardin botanique de Prague réaménagé récemment  séduira en toutes saisons les passionnés de nature. Points forts de la découverte : les vignes historiques de Sainte-Claire, le jardin japonais et la serre tropicale " Fata Morgana ".

Bohême du Sud
Patrimoine UNESCO

Le site naturel vallonné autour d'un méandre de la Vltava, le caractère très pittoresque du centre historique, la beauté de son château Renaissance  : Český Krumlov est sans contexte l'une de plus belles villes de République tchèque, au patrimoine historique exceptionnel.

Bohême du Sud
Patrimoine UNESCO

Aux confins de la Bohême et de la Moravie, Telč offre un paysage urbain extraordinaire que vous pourrez admirer à l’abri des arcades de la place principale ou du haut de la tour du Saint-Esprit. Château Renaissance, maisons historiques à frontons multicolores, étangs... Telč rayonne d’un charme discret et séduit par son caractère ...

Troisième plus grand complexe castral de République tchèque après Prague et Český Krumlov, ce château  est l'une des plus belles oeuvres Renaissance du pays, entouré d'un plan d'eau qui lui sert d'écrin.

A proximité de Český Krumlov en Bohême du Sud, cet immense château de style Windsor entouré d'un grand  parc à l'anglaise semble tout droit sorti d'un conte de fée...

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Ville universitaire, siège archiépiscopal, České Budějovice est la capitale de la région de Bohême du Sud.  Si sa visite n'est pas forcément incontournable, sa place centrale et ses alentours ne manquent pas de charme. Vous pourrez également y visiter la brasserie Budweiser. České Budějovice peut constituer un point d'étape stratégique pour un circuit ...

Bohême du Sud

Holašovice

Patrimoine UNESCO

Particulièrement représentatif de l'architecture vernaculaire du  " baroque rural " au 18è et 19è siècle, le petit village de Holašovice a conservé son visage d'autrefois. Une jolie étape au cours d'un circuit en Bohême du Sud.

Edifié par un architecte italien à la Renaissance au milieu d'un plan d'eau régulier, Kratochvile est l'un des plus séduisants des châteaux de Bohême : vous y découvrirez une décoration intérieure d'une rare qualité et un jardin Renaissance préservé.

Beaucoup de contes de fée tchèques ont été filmés ici : vous comprendrez immédiatement pourquoi en découvrant ce joli château de couleur rouge brique, juché au milieu d'un étang. Un décor très romantique à  apprécier au cours d'une halte en Bohême du Sud.

Bohême de l'Ouest

Karlovy Vary

Ville thermale historique

Karlovy Vary (ou Calrsbad en allemand) est la plus grande et plus prestigieuse ville thermale de Bohême. Fondée comme ville libre au 14è siècle, elle a connu ses heures de gloire au 19è siècle et à la Belle Epoque, fréquentée par les plus grands aristocrates, et artistes d’Europe centrale.

Bohême de l'Ouest

Mariánské Lázně

Ville thermale historique

Dans une vallée entourée de la belle forêt Slavkovský qui lui sert d’écrin, Mariánské Lázně (ou Marienbad en allemand) offre un magnifique panorama. Sa grande colonnade de la fin du 19è siècle est un des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville, de même que les merveilleux bains romains en marbres polychromes de l’hôtel ...

Bohême de l'Ouest

Loket

Château fort

Château fort royal gothique fondé au 13è siècle sur une structure romane plus ancienne. Au 19è siècle tombé partiellement en ruines, il fut réaménagé en  prison, il abrite depuis 1898 le musée municipal. Vous pourrez visiter les vestiges de la rotonde romande, les cachots des prisonniers, la tour avec vue panoramique.

Moravie

Brno

Capitale historique de la Moravie

Capitale historique de la Moravie, Brno est la deuxième ville la plus importante de République tchèque en nombre d'habitants. Son centre historique dominé par les deux collines du château et de la cathédrale mérite le détour.

Moravie
Patrimoine UNESCO

Deuxième plus grande ville de Moravie après Brno, Olomouc est aussi l’une des plus belles de la région. Elle  offre un centre historique très pittoresque dominé par la place principale et sa colonne de la Sainte-Trinité de style baroque, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Moravie
Patrimoine UNESCO

S’étendant sur 200 km2, le site de Lednice-Valtice l’un des plus grands et des plus beaux ensembles paysagers d’Europe, aménagés du 16è au 20è siècle par la célèbre famille Lichtenstein.

La petite ville de Znojmo, entourée de collines viticoles, est un des centres de cette région de la frontière autrichienne réputée pour son vin.

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

La petite ville de Mikulov est l’une des plus pittoresques du Sud de la Moravie, avec son centre historique autour de sa place centrale, son imposant château entouré d’un parc aménagé en terrasses et son riche patrimoine juif.
Une étape agréable au cours d'un circuit dans cette région vinicole réputée.

Moravie

Třebíč

Patrimoine UNESCO

Třebíč est une petite ville très riche en patrimoine historique. L'église abbatiale Saint-Procope du 13è siècle est un véritable joyau de l'architecture médiévale. La ville appartenait jadis aux principaux centres de la culture juive en Moravie : son quartier et son cimetière juif sont exceptionnellement préservés.

Le centre historique de Prague est globalement correctement accessible pour les personnes à mobilité réduite, même s'il présente des difficultés liées notamment à son terrain escarpé et aux nombreuses rues pavées du centre historique. L'accessibilité des monuments historiques est, elle aussi, assez variable.

Actualités de Prague et de la République tchèque

Culture tchèque

Actualités & nouveautés à Prague et en République tchèque

Informations et actualités sur la culture tchèque proposées par notre partenaire Radio Prague

Actualités de Prague et de la République tchèque

Histoire tchèque

Actualités & nouveautés à Prague et en République tchèque

Informations et actualités sur l'histoire tchèque proposées par notre partenaire Radio Prague

Haut de la page