Les erreurs les plus courantes lors des voyages en transports en commun sont les suivantes :
Si vous vous faites contrôler sans ticket valable, vous devrez payer une amende. Pas la peine d’expliquer au contrôleur que vous êtes étrangers, ils n’auront pas de pitié. Le montant officiel de l’amende est de 2 000 CZK (environ 80 EUR), mais si vous la payez sur place, elle est réduite à 1 200 CZK (environ 48 EUR), et si elle est réglée dans les 15 jours, elle s’élève à 1 500 CZK (environ 60 EUR).
Vous pouvez payer en espèces (en couronne tchèque ou en euro) ou bien par carte.
Avant de payer l’amende, assurez-vous qu’il s’agisse d’un vrai contrôleur. En effet, les contrôleurs ne sont parfois pas habillés en uniforme. Toutefois, dans tous les cas, ils ont l’obligation de vous présenter leur badge d’employé de la Compagnie de transports en commun à Prague.
Si vous n’avez pas payé l’amende sur place, vous devrez payer en espèces ou par carte bancaire au siège de la Société de transport de Prague (Dopravní podnik hlavního města Prahy ou bien « DPP » ) ou en-ligne sur leur site web.
Le comportement du contrôleur était inapproprié ou vous voulez-vous plaindre de quelque chose d'autre ? N'hésitez pas à vous adresser à la Société de transport de Prague (Dopravní podnik hlavního města Prahy) via le formulaire de contact ou au Défenseur des droits.