La basilique Saint-Georges

Une magnifique église romane drapée dans un manteau baroque...

La basilique Saint-Georges est l’un des plus anciens témoins de l’histoire du Château de Prague. Ses clochers de pierre nous ramènent à l’époque romane, lorsque s’élevait à l’emplacement de l’actuelle cathédrale Saint-Guy une imposante basilique consacrée à saint Spytihněv. La ville était alors dominée par des églises, des palais et des maisons de pierre blanche.

La fondation de l’église remonte au Xème siècle. La première basilique est édifiée à proximité du plus ancien monastère de sœurs bénédictines de Bohême. L’église actuelle date de travaux effectués après un incendie, au XIIème siècle. Une rénovation récente du monument, menée au XIXème siècle, a permis de mettre en évidence cet aspect roman de l’église : c’est à ce moment-là qu’on découvre les murs d’origine et qu’on retire de nombreux éléments et ornements datant de périodes ultérieures. Parmi ceux qui sont restés, l’un des plus importants est certainement le portail et son bas-relief représentant saint Georges et le dragon. Il s’agit en effet de l’un des tout premiers monuments Renaissance du Château de Prague et des Pays tchèques en général. La période baroque est bien représentée, avec la façade et la chapelle Saint-Jean-Népomucène, dont l’opulence forme un contraste presque provocateur avec l’austérité des clochers romans.

On recommandera la visite des trois nefs centrales de la basilique et la monumentale abside romane, mais aussi de la crypte et de la chapelle Notre-Dame, dont les murs ont survécu à un incendie au Moyen-âge. C’est l’un des rares vestiges conservés de la toute première église du Xe siècle. Le tombeau de sainte Ludmilla, grand-mère de saint Venceslas et l’une des saintes les plus importantes de Bohême, confère au site un caractère exceptionnel.

La visite de la basilique saint Georges n’est possible que sur présentation d’un billet en cours de validité pour le petit ou le grand tour du Château. Vous pourrez également accéder au monument dans le cadre de nos visites régulières du Château de Prague, en compagnie d’un guide francophone, ou d’une visite privée du Château, également avec un guide francophone.

 Où
Hradčany

La basilique est surplombée de deux clochers romans. Les guides du Château ont pour habitude de les surnommer Adam et Eve : en les observant attentivement, vous apprendrez vite à les distinguer…

Šárka, Avantgarde Prague
Personal tip avatar

Vous pourriez aussi aimer

main picture Visite guidee chateau prague
Offre spéciale
Visites en petits groupesVisites guidées
Avantgarde Prague recommande

Visite guidée du Château de Prague en petit groupe

65.71 EUR
55.76 EUR / personne
main picture 4 Chateau Prague Czech Republic Czechia
Visites guidéesVisites privées

Visite du Château de Prague avec un guide privé

89.97 EUR
80.97 EUR / pers. (groupe 4 pers.)
Menu