La plupart des touristes qui se rendent dans le quartier de Troja y vont avant tout pour visiter le Zoo de Prague ou le Jardin botanique. Mais ne vous y trompez pas : il y a bien d’autres choses à voir à Troja ! À commencer par l’élégant parc qui s’étend autour du château de Troja, le lieu idéal pour se promener ou se reposer un moment sur l’un des nombreux bancs.
Le jardin de Troja date de la fin du XVIIème siècle. C’est un jardin à la française : la symétrie et les formes géométriques y dominent. Des chemins tirés au cordeau convergent vers un point central, la Fontaine de Neptune. Ils sont bordés de haies et de pelouses plantées d’arbres fruitiers et ornementaux. L’ensemble est orné d’œuvres intéressantes telles des sculptures, des fontaines, ou encore une collection de vases en terre cuite disposés le long de la terrasse supérieure. L’un des éléments les plus magnifiques du jardin est certainement l’escalier monumental à deux volées qui donne un accès direct au château et est décoré de sculptures inspirées de motifs antiques. Ne ratez pas non plus le verger et son labyrinthe végétal, une attraction qui amuse particulièrement les enfants.
À proximité du château, vous trouverez le vignoble de Sainte-Claire, qui lui appartenait à l’origine. Il doit son nom à la sainte patronne de la femme du fondateur du château, Clara Bernardina von Maltzahn. De nos jours, le vignoble et sa chapelle font partie du Jardin botanique de Prague.
L’entrée au jardin du château de Troja est libre durant les horaires d’ouverture du château. Vous pouvez vous y rendre même si vous n’avez pas l’intention de visiter l’intérieur du château, et en profiter pour faire un tour dans le parc de Stromovka, situé non loin.