Que ce soit à Prague ou dans toute la République tchèque, de nombreux festivals sont organisés, afin de montrer ce qu’il se fait de mieux dans ce beau pays en matière de culture. Nous n’avons pas voulu cloisonner cette sélection à un seul genre de musique, et nous proposons même un festival de cirque… Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour toutes informations, tous les festivals ne proposant pas de traduction en anglais de leur site internet : info@avantgarde-prague.cz
Mezi Ploty
Le festival Mezi Ploty (qui signifie « entre les clôtures ») est un évènement musical qui sort de l’ordinaire. Se déroulant dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique de Bohnice à Prague, il se veut initiateur d’une réflexion sur la notion de normalité. En effet, il a pour objectif de décloisonner la frontière créée entre le public handicapé, le public atteint de maladie mentale et le public dit « normal ». Quoi de mieux que la culture et la musique pour cette mission ? Le festival est également l’occasion de découvrir des représentants de la scène musicale tchèque, du Fast Food Orchestra à Vojtěch Dyk en passant par Tomáš Klus.
Metronome
Depuis sa création en 2016, le Metronome Festival est devenu l’un des grands acteurs de la scène festivalière tchèque. Il propose une fusion unique entre des stars mondiales de la musique et les meilleurs interprètes tchèques, tous genres confondus, du rock à la pop en passant par la musique électronique. Le festival est réputé non seulement pour sa diversité musicale, mais aussi pour son riche programme parallèle, qui comprend des arts, des débats et une gastronomie de haut niveau. Vous ne vous ennuierez donc pas un seul instant !
Rock For People
Ce festival a de la bouteille. Depuis la première édition en 1995, un certain nombre de très grands noms de la musique internationale s’y sont succédé. Entre Manu Chao, Faith No More, 30 Seconds To Mars, Skrillex… sa réputation n’est plus à faire. Autour des scènes, laissez-vous tenter par des boutiques éphémères, des stands de nourritures variées, des skates-parks… On n’est toujours pas déçu.
Colours of Ostrava
Festival exceptionnel grâce à son lieu unique, d’anciennes mines et de hauts-fourneaux reconvertis en friche culturel, il est peut-être le plus connu de cette sélection. Il propose un programme riche en stars mondiales. Si on rajoute à cela les installations de lumières, le camping toujours aussi bien entretenu et une aire de jeu pour enfants, il y en a pour tout le monde !
Let It Roll
Let It Roll est le plus grand festival de drum and bass au monde : plus de 100 artistes, 20 000 visiteurs et 20 ans de tradition. Le festival est un show en lui-même avec des jeux de lumières à couper le souffle, répartis sur 8 scènes, sur lesquels les artistes comme Chase&Status, Andy C ou Pendulum se produisent. Outre ces noms connus, des labels émergents, qui cherchent encore leur place sur la scène musicale, se présentent également au public. Le festival propose des « Bus Parties », des leçons de yoga, des sessions de volleyball, et la volonté du festival de réduire au maximum son empreinte carbone. Let’s go !
Letní Letná
Retournons à quelque chose de plus intime, un festival de nouveau cirque et de théâtre ! Même si cela peut étonner de voir un festival de ce genre dans ce top, c’est un festival qui peut vraiment vous surprendre. Le nouveau cirque sera apprécié par tous, adultes et petits spectateurs. Les possibilités de ce genre sont pratiquement illimitées, si bien qu’on a déjà pu voir ici un spectacle où l’un des rôles principaux était joué par une pelleteuse. La connaissance du tchèque n’est pas nécessaire pour la plupart des spectacles. Le cadre très reposant du parc de Letná est aussi propice à flâner, en plein été, et vous permettra de découvrir des spectacles de haut vol. Du cirque, un grand parc, et du soleil, que demande le peuple ?
La Prague de Dvořák (Dvořákova Praha)
Il nous serait impossible de dresser une liste des festivals en République tchèque sans parler de musique classique. Depuis 2008, le « Dvořákova Praha » permet de (re)découvrir les œuvres splendides de Antonín Dvořák, de ses contemporains et de ses élèves. Ce festival se déroule principalement au Rudolfinum mais aussi au Couvent Saint-Agnès, qui accentue encore plus le côté majestueux des œuvres écoutées. Etalé sur deux semaines, ce festival pourra être le point d’orgue de votre séjour à Prague, à une période où les températures sont encore très agréables.