main picture Festivals in Czech Republic

Les festivals de l’été

Que ce soit à Prague ou dans toute la République tchèque, de nombreux festivals sont organisés, afin de montrer ce qu’il se fait de mieux dans ce beau pays en matière de culture. Nous n’avons pas voulu cloisonner cette sélection à un seul genre de musique, et nous proposons même un festival de cirque… Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour toutes informations, tous les festivals ne proposant pas de traduction en anglais de leur site internet : info@avantgarde-prague.cz

Mezi Ploty

Le festival Mezi Ploty (qui signifie « entre les clôtures ») est un évènement musical qui sort de l’ordinaire. Se déroulant dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique de Bohnice à Prague, il se veut initiateur d’une réflexion sur la notion de normalité. En effet, il a pour objectif de décloisonner la frontière créée entre le public handicapé, le public atteint de maladie mentale et le public dit « normal ». Quoi de mieux que la culture et la musique pour cette mission ? Le festival est également l’occasion de découvrir des représentants de la scène musicale tchèque, du Fast Food Orchestra à Vojtěch Dyk en passant par Tomáš Klus.

  • Période : fin mai
  • Lieu : Prague
  • Genre : théâtre et musique variée
  • Site internet : https://meziploty.cz/

Metronome

Depuis sa création en 2016, le Metronome Festival est devenu l’un des grands acteurs de la scène festivalière tchèque. En 2016, il a accueilli de grands noms comme Iggy Pop, The Kooks ou Foals, et un an plus tard, Sting ou Kasabian. Pour sa sixième édition, le festival Metronome continue son bonhomme de chemin. En 2023, il accueillera notamment Jamiroquai, Zaz, Moderat ou encore Tove Lo, avec pour objectif de vous faire passer un très bon week-end. Avec 5 scènes, un camping, des stands de nourriture, et une « fun zone », toutes les raisons sont bonnes pour aller au Metronome !

Rock For People

Ce festival a de la bouteille. Depuis la première édition en 1995, un certain nombre de très grands noms de la musique internationale s’y sont succédé. Entre Manu Chao, Faith No More, 30 Seconds To Mars, Skrillex… sa réputation n’est plus à faire. En 2023, vous retrouverez Machine Gun Kelly, The 1975, Muse, Palaye Royale et bien d’autres encore. Autour des scènes, laissez-vous tenter par des boutiques éphémères, des stands de nourritures variées, des skates-parks… On n’est toujours pas déçu.

Colours of Ostrava

Festival exceptionnel grâce à son lieu unique, d’anciennes mines et de hauts-fourneaux reconvertis en friche culturel, il est peut-être le plus connu de cette sélection. En 2023, vous pourrez vous laisser séduire par OneRepublic, Macklemore, Burna Boy, Ellie Goulding, Interpol, Purple Disco Machine, Tom Grennan et bien d’autres artistes. Si on rajoute à cela les installations de lumières, le camping toujours aussi bien entretenu et une aire de jeu pour enfants, il y en a pour tout le monde !

Let It Roll

Un festival de Drum & Bass comme vous n’en avez rarement vu. Le festival est un show en lui-même avec des jeux de lumières à couper le souffle, répartis sur 8 scènes, sur lesquels les artistes comme Chase&Status, Andy C ou Pendulum se produiront. Le festival propose des « Bus Parties », des leçons de yoga, des sessions de volleyball, et la volonté du festival de réduire au maximum son empreinte carbone. Let’s go !

Letní Letná

Retournons à quelque chose de plus intime, un festival de nouveau cirque et de théâtre ! Même si cela peut étonner de voir un festival de ce genre dans ce top, c’est un festival qui peut vraiment vous surprendre. Le cadre très reposant du parc de Letná est aussi propice à flâner, en plein été, et vous permettra de découvrir des spectacles de haut vol. Il y a comme tous les ans, quatre compagnies « têtes d’affiches » (3 compagnies françaises et une canadienne), des compagnies tchèques très connues (The Losers), mais également des spectacles de plein air. La connaissance du tchèque n’est pas nécessaire pour la plupart des spectacles. Du cirque, un grand parc, et du soleil, que demande le peuple ?

  • Période : de la mi-août au début septembre
  • Lieu : Prague
  • Genre : théâtre et nouveau cirque
  • Site Internet : https://letniletna.cz/en/

Festival international de musique classique La Prague de Dvořák (Dvořákova Praha)

La musique classique est très importante en République tchèque. Musique de chambre, opéra, orchestre… le choix est grand. Nous voulons présenter particulièrement « Dvořákova Praha », qui permet de (re)découvrir les œuvres splendides de Antonín Dvořák, de ses contemporains et de ses élèves. Ce festival se déroule principalement au Rudolfinum mais aussi au Couvent Saint-Agnès, qui accentue encore plus le côté majestueux des œuvres écoutées. Etalé sur deux semaines, ce festival pourra être le point d’orgue de votre séjour à Prague, à une période où les températures sont encore très agréables.

Menu