Le Musée des Arts Décoratifs

Le musée des Arts Décoratifs de Prague est consacré à l’histoire des arts appliqués dans les pays tchèques et dans le monde ainsi qu’au design, aux métiers du livre, à la photographie et à la mode vestimentaire. Le bâtiment principal a rouvert en novembre 2017 après de grands travaux de rénovation, notamment des intérieurs et du jardin attenant. Aujourd’hui, le musée vous accueille dans de magnifiques salles entièrement restaurées qui abritent des expositions permanentes et temporaires centrées sur le design, les arts appliqués et l’architecture. Vous trouverez ici la liste actualisée des expositions.

Le bâtiment du musée, de style néo-Renaissance, date de la fin du XIXème siècle. Il est l’œuvre de l’architecte Josef Schulz. La conception de la façade et de la toiture évoquent fortement la Renaissance italienne. L’entrée du musée se fait par le jardin attenant, qui a récemment été rénové avec soin. Le visiteur traverse ensuite un hall d’entrée moderne où se trouve la caisse, et accède aux quatre étages par un escalier décoré de fresques et de stucs magnifiques.

Le musée abrite également la plus grande bibliothèque publique de République tchèque consacrée aux arts, au design et à l’architecture.

Le café qui se trouvait à l’origine dans le musée, surtout fréquenté par les étudiants de la Faculté de lettres et de l’École d’arts appliqués, a été remplacé par le café-restaurant « Času dost » (Le temps qu’il faut) nettement plus destiné aux touristes, et où vous pourrez prendre une boisson ou un plat chaud.

Dans la boutique du musée, gérée par la société Modernista, vous trouverez un grand nombre d’ouvrages et de revues sur le design et les arts appliqués, ainsi que des reproductions d’objets exposés dans le musée : jouets en bois du célèbre designer tchèque Ladislav Sutnar, porcelaines cubistes… sans oublier bien sûr la production de designers tchèques contemporains.

Alicia, Avantgarde Prague
Personal tip avatar
Menu