Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ?

Le site naturel vallonné autour d’un méandre de la Vltava, le caractère très pittoresque du centre historique, la beauté de son château Renaissance : Český Krumlov est sans conteste l’une de plus belles villes de République tchèque, au patrimoine historique exceptionnel et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

C’est le deuxième plus grand complexe castral de République tchèque, construit sur plusieurs siècles sur un promontoire rocheux au dessus du méandre de la Vltava. Il constitue la dominante majeure du panorama de Český Krumlov. Un premier château-fort est édifié au XIIIème siècle par le comte Vítek de Krumlov, branche de la puissante famille des Witigonen, dont l’emblème représentant une rose à 5 pétales est visible partout dans la ville. Légué à la famille des Rosenberg en 1302, le château est élargi au XIVème siècle et largement reconstruit dans le style Renaissance au XVIème siècle, âge d’or de Český Krumlov. Brièvement sous domination Habsbourg au début du XVIIème siècle, il passe successivement aux familles autrichienne des Eggenberg, puis des Schwarzenberg, qui réaménagent les intérieurs en style baroque, rococo puis empire. Habité de façon très épisodique à partir du milieu du XIXème siècle, le château est nationalisé en 1947 comme de nombreux autres propriétés allemandes de République tchèque, et reste de nos jours à la charge de l’Institut national du patrimoine.

Que voir à Český Krumlov ?

Le château :
Datant pour l’essentiel du XVIème siècle, le château de Český Krumlov est l’un des complexes castraux les plus importants d’Europe. Vous y découvrirez ses magnifiques intérieurs, les salles Renaissance aux fresques peintes des puissants seigneurs de Rosenberg et les salles baroques aux mobiliers originaux de la famille Schwarzenberg qui leur a succédé.

Le théâtre baroque :
Exemple exceptionnel de théâtre baroque préservé dans son état d’origine. Situé dans la cinquième cour du château à l’emplacement d’un théâtre plus ancien du XVIIème siècle, il fut reconstruit par Joseph Adam de Schwarzenberg en 1765–66 : l’auditorium, la fosse d’orchestre, les machineries complexes, les décors, les éclairages, la collection de costumes sont d’origine. Largement inspiré des scénographies baroques de Giuseppe Galli-Bibiena, le théâtre présente d’intéressantes améliorations artistiques et fonctionnelles par rapport au modèle italien.

Les jardins du château :
En accès libre pour une une promenade après la visite du château : derrière les jardins à la française, on trouve notamment un joli pavillon d’été rococo et un petit étang.

Le centre historique :
Le noyau historique de la ville s’est formé d’une part autour du château, d’autre part dans la boucle du méandre autour de l’église gothique Saint-Guy et la place centrale Svornosti (où se trouve notamment l’hôtel de ville Renaissance et une fontaine mariale de la peste).
Les ruelles médiévales très pittoresques sont bordées de façades colorées ornées de stucs ou de sgraffites de la Renaissance et du baroque, aux frontons variés. De nombreux cafés, brasseries, boutiques de souvenirs ou d’artisanat occupent désormais les rez-de-chaussée. Les quais de la Vltava sont eux aussi d’agréables lieux de promenade.

Rendez-vous ici :

Český Krumlov

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping