Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Gothique
Où ? Centre-ville | Hradčany

Siège de l’archevêché de Prague, la cathédrale Saint-Guy est le plus important bâtiment gothique de la ville, situé au milieu du complexe du Château. Construit sur plusieurs siècles, elle renferme de nombreux trésors artistiques, des joyaux de la couronne aux mausolées des plus grandes personnalités du royaume, de sa mosaïque vénitienne aux vitraux Art Nouveau signés Alfons Mucha.

Ce bâtiment est le fruit d’une construction de plus de cinq siècles, sur un site où s’élevait déjà auparavant une rotonde en pierre (Xème siècle), puis une église romane. On y trouve dès le Moyen-Âge les sépultures de Saint-Venceslas et Saint-Adalbert, patrons de la Bohême. C’est l’empereur Charles IV qui initie au XIVème siècle le chantier d’une immense cathédrale gothique pour l’archevêché tout nouvellement créé, qui doit par son faste et sa beauté refléter le rang de Prague, alors capitale d’Empire.

Il fait d’abord appel à un architecte français, Matthieu d’Arras, dont les réalisations visibles dans le chœur rappellent les grandes cathédrales françaises. Il est à sa mort remplacé par Petr Parléř qui achève le chœur par une voûte très inventive, aux nervures entrelacées qui forment un espace unifié organiquement et très dynamique.

En raison des guerres hussites, les travaux sont interrompus pendant une longue période ; au cours des siècles suivants, on ajoute à la tour une élégante galerie Renaissance et un dôme à l’époque baroque. La cathédrale sera achevée seulement au début du XXème siècle par Josef Mocker (achèvement de la nef, façade Ouest encadrée de deux tours).
Outre la beauté de son architecture, la cathédrale renferme des richesses artistiques et d’intérêt historique majeur. À l’extérieur, à l’entrée Sud, on découvre une magnifique mosaïque vénitienne sur fond d’or. Cette « porte d’or » vous conduit directement à la chapelle Saint-Venceslas, somptueusement ornée de pierres précieuses, de stucs dorés et de fresques : c’est là que se trouve la tombe de Saint-Venceslas, grand Saint patron du royaume de Bohême. Derrière la porte à l’arrière sont conservés les précieux joyaux de la couronne, très rarement montrés au public.

D’autres tombes tout aussi prestigieuses se trouvent dans les chapelles du chœur : comme à Saint-Denis en France, la cathédrale Saint-Guy sert en effet de lieu de mausolée principal pour la dynastie régnante. De nombreux membres de la famille Přemyslide sont ainsi enterrés sous des pierres tombales gothiques sculptées par Petr Parléř.

Plus récent et particulièrement impressionnant, un immense tombeau baroque ostentatoire en argent massif renferme la dépouille d’un autre Saint patron de Bohême, Saint Jean-Népomucène.

En aparté

Les amateurs d’Art Nouveau ne manqueront pas d’admirer le vitrail dessiné par Alfons Mucha et représentant la vie des saints Cyrille et Méthode.

Stefano

Adresse

Katedrála svatého Víta III. nádvoří 48/2 Praha 1 – Hradčany 119 01

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping