Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Art Nouveau
Où ? Vieille Ville

Construit au début du XXème siècle, le plus imposant bâtiment Art Nouveau de Prague présente une décoration exubérante et grandiose. Polyvalent, on y trouve deux restaurants et un café renommé, un bar américain, la grande salle de concert Smetana, et de nombreux salons d’apparat décorés par les plus grands artistes de l’époque.

À l’emplacement même du bâtiment actuel se trouvait un ancien palais impérial gothique édifié à la fin du XIVème siècle par l’empereur Venceslas IV : habité par les souverains de Bohême pendant plus d’un siècle, converti en séminaire puis en caserne, il fut progressivement abandonné et finalement démoli en 1902.

En pleine époque du Renouveau national et alors que les allemands battaient le haut du pavé autour de l’avenue Na Příkopě, il fut décidé de construire ici un bâtiment polyvalent exprimant avec faste la vivacité de la culture tchèque, offrant de nombreuses activités culturelles accessibles à tous, et célébrant le prestige de la municipalité. Le pignon du portail central très monumental est d’ailleurs dominé par une mosaïque allégorique figurant « l’Apothéose de Prague ».

Il n’est pas anodin qu’un style Art Nouveau monumental et très décoratif ait été choisi ici, bien qu’assez tardif voire déjà démodé à l’inauguration en 1912. À une époque où triomphent les arts décoratifs partout en Europe, toute une génération d’artistes – architectes, sculpteurs, peintres, mosaïstes, stucateurs, ébénistes, verriers… conjuguèrent leurs talents pour édifier cette œuvre triomphale à la décoration éblouissante. On ne sait plus où donner de la tête tant les décors foisonnent de détails ornementaux aux couleurs éclatantes.

Même pour un bref aperçu, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l’intérieur : le rez-de-chaussée est occupé par un prestigieux café entièrement rénové et le célèbre Restaurant Français, les escaliers sont ornés de belles céramiques évoquant la vieille Prague pittoresque, le au sous-sol, où vous découvrirez la brasserie traditionnelle Plzeňská restaurace au charme champêtre et un sympathique bar américain.

À l’étage, il est possible de visiter les luxueux salons de réception, des salles d’apparat ornées par les plus grands artistes tchèques de l’époque, dont Alfons Mucha chargé de la voûte du salon du Maire, qui donne directement sur le balcon central. C’est de celui-ci que fut officiellement déclarée l’indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918 par Tomáš Garrigue Masaryk, et en 1989, son retour à la démocratie après 40 ans de communisme par Václav Havel.

L’espace le plus prestigieux est l’immense salle de concert Smetana offrant 1 300 places, siège de l’orchestre symphonique de Prague (FOK). C’est également ici que s’ouvre chaque année le festival du Printemps de Prague par le chef d’œuvre de Bedřich Smetana, Má Vlast (« Ma Patrie »).

En aparté

Pour les vrais amateurs d’Art Nouveau, il est également possible de visiter les salons d’apparat au premier étage, où de nombreux peintres renommés participèrent à la décoration, dont Alfons Mucha, auteur des fresques allégoriques de la salle d’audience du maire.

Hélène

Adresse

Obecní dům náměstí Republiky 1090/5 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping