La Place Hradčanské (Hradčanské náměstí) est l’antichambre du Château de Prague. Son tracé correspond à celui des antiques chemins qui menaient autrefois hors des portes du Château. Et la proximité du Château détermine également le caractère somptueux de la place, sur laquelle sont édifiés dès le XVIème siècle des palais de la noblesse de Bohême. La première période dans l’édification de ces palais est représentée par le Palais Schwarzenberg, dont les frontons et les sgraffites rappellent l’architecture des châteaux au XVIème siècle. Le Palais Toscan, situé au sommet de la place, est l’archétype des palais de la fin du XVIIème siècle, période à laquelle l’architecture pragoise commence à puiser son inspiration dans les édifices de la Rome antique grâce aux réalisations d’un architecte de premier ordre, Jean Baptiste Mathey. Le Palais de l’archevêque, tout près du Château, doit son visage actuel à une rénovation de style rococo menée dans la seconde moitié du XVIIIème siècle et qui témoigne admirablement de l’évolution des canons esthétiques à cette période. Le passage situé au rez-de-chaussée de l’aile gauche du palais donne accès à une petite ruelle au bout de laquelle se trouve le Palais Sternberg, un véritable joyau d’architecture dont la magnifique façade côté jardin et le vestibule ovale s’inspirent de l’architecture romaine et française de la fin du XVIIème siècle.

Le Palais Sternberg est ouvert au public : on peut y admirer les collections de peinture européenne de la Galerie Nationale, dont la création remonte aux activités de la noblesse patriote de la fin du XVIIIème siècle. La présence de collections publiques dans un palais de l’aristocratie remonte donc à plus de deux siècles, tradition qui a récemment été renouvelée par l’ouverture des Palais Schwarzenberg et Salm, toujours sur la place Hradčanské et gérés par la Galerie Nationale. La présence de ces palais à l’architecture fabuleuse et de chefs-d’œuvre de l’art tchèque et européen en un même lieu, contribue à faire de cette place et de ses environs une sorte d’Acropole culturelle dont la portée contraste fortement avec la manière dont un grand nombre de bâtiments du quartier sont employés à des fins purement touristiques.

 Où
Hradčany
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