Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Art Nouveau
Où ? Hradčany

La villa Bílek est une maison de style Sécession qui est à mi-chemin entre un ouvrage d’architecture et une œuvre d’art. Elle se situe à proximité du Jardin royal et du Palais d’été de la reine Anne. Évoquant un champ de blé, elle a été créée par l’un des plus grands sculpteurs et graveurs tchèques, représentant du courant symboliste et de la Sécession viennoise, František Bílek, et devait servir de son lieu d’habitation et abriter son atelier. Depuis les années soixante, la villa est gérée par la Galerie de la ville de Prague et sert de lieu d’exposition. Moyennant une somme modique, on peut y visiter une exposition permanente qui comprend le mobilier d’époque de la maison, l’atelier de Bílek, quelques œuvres de sa grande période créatrice ainsi que des expositions temporaires.

C’est en 1911 que Bílek imagina et fit édifier sa villa. Située entre les jardins Chotek (Chotkovy sady) et le parc de Letná, elle est pourvue d’une forte dimension symbolique, qui influence sa décoration et sa disposition. Sa conception reflète les principes que Bílek prônait et appliquait dans son travail. Il était en effet persuadé qu’il existe une analogie entre la création artistique humaine et les processus créatifs à l’œuvre dans la nature. La villa représente ainsi un champ de blé, et sa forme originale dérive de la trace d’un coup de faux. Ses murs sont entourés de colonnes qui rappellent des gerbes d’épis de blé et renvoient aux colonnes des anciens temples égyptiens.

En aparté

Êtes-vous fascinés par l’époque entre la Grande Dépression et la Deuxième Guerre mondiale ? Montez donc au deuxième étage de la villa où un documentaire sur Prague des années trente est projeté.La villa abrite également une salle de lecture ouverte au public et dans laquelle vous trouverez un grand nombre de catalogues et de monographies concernant des artistes tchèques et mondiaux. Vous pourrez y prolonger de manière agréable votre visite de cette villa mystique.

Hélène

Adresse

Bílkova vila Mickiewiczova 233/1 Praha 6 – Hradčany 160 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping