Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Troja

Sur la rive droite de la Vltava, dans le quartier tranquille de Troja, les amoureux de la nature trouveront plusieurs sites qui les enchanteront. Parmi les plus touristiques, on citera bien sûr le Zoo de Prague. Mais si vous recherchez plutôt la tranquillité et si vous fuyez les hordes de visiteurs, nous vous recommandons de diriger vos pas à quelques encablures de là, vers le Jardin botanique de Prague.

Le vaste espace couvert par le jardin botanique s’étend sur un site naturel original, les coteaux de Troja. Il est divisé en trois parties distinctes, dont la plus grande est constituée de collections en extérieur qui rassemblent plus de 10 000 espèces de fleurs et de plantes. Grâce à ces collections, vous pourrez découvrir la flore de régions aussi diversifiées que les forêts de Scandinavie, les rives de la Méditerranée, la steppe ou encore les zones semi-désertiques. La partie la plus attractive du jardin est sans doute le jardin japonais, dans lequel sont régulièrement organisés des expositions de bonsaïs.

Les quelque 5 000 espèces florales restantes, essentiellement des thermophiles, sont conservées dans des serres. La plus grande de celles-ci, nommée Fata morgana (le mirage), constitue à elle seule une partie indépendante du jardin botanique avec ses 1 750 m² de superficie. Vous y trouverez notamment des plantes tropicales et subtropicales. Tout au long de l’année, de nombreux visiteurs se pressent pour y admirer les orchidées, les bromélias et autres anthuriums.

Enfin, la dernière partie du jardin botanique de Prague, qu’il ne faut rater sous aucun prétexte, est le site protégé du vignoble de Sainte-Claire, fondé au XIIIème siècle. Au passage, une bonne nouvelle pour les amateurs de vins : on y cultive toujours du raisin ! Vous pourrez donc goûter la production locale dans une cave à vin locale, la Vinotéka sv. Kláry, située dans la maison du vignoble.

Que vous vous y rendiez au printemps ou en été, pendant la saison des vendanges ou les mois d’hiver, le Jardin botanique de Prague aura toujours quelque chose de magique à vous offrir.

En aparté

Si vous êtes amateur de coléoptères, ne ratez pas l’exposition annuelle de papillons tropicaux qui a lieu en avril dans la serre Fata Morgana et présente de véritables raretés, notamment les plus grands papillons diurnes au monde.

Šárka

Adresse

Botanická zahrada Praha 7 – Troja

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping