Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée Histoire tchèque | Personnages célèbres | Musique
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Nouvelle Ville

« On aurait dit de lui qu’il ne pensait que par la musique... »
Lorsqu’une personnalité comme celle du compositeur Antonín Dvořák (1841–1904) se trouve associée au nom de l’un des plus grands architectes baroques de Bohême, on sait qu’on peut s’attendre à un spectacle exceptionnel... C’est en effet dans les locaux baroques de la villa Amerika, réalisée par Kilian Ignace Dientzenhofer au début du XVIIIème siècle, que se trouve l’exposition Les Voyages d’Antonín Dvořák, organisée par le Musée National. La résidence est bordée d’un magnifique jardin orné de statues issues des ateliers baroques du sculpteur Matthias Braun, et le plafond du premier étage est décoré de fresques représentant des scènes de la mythologie.
Le nom de l’exposition renvoie aux voyages réalisés par le compositeur tchèque, qui l’emmenèrent loin de sa Nelahozeves natale à travers l’Europe et jusqu’en Amérique. C’est aussi grâce à ces voyages que Dvořák devint si célèbre dans le monde entier, et qu’il est aujourd’hui le compositeur tchèque le plus joué à l’étranger.
Grâce à une scénographie moderne, vous pourrez voyager avec Dvořák et découvrir les circonstances dans lesquelles sont nées ses œuvres les plus connues, comme la Symphonie n° 9, dite du Nouveau Monde, Roussalka ou encore Armida. À travers des fragments de manuscrits, des lettres, des partitions, des photographies ou encore des effets personnels ayant appartenu au musicien, vous aurez accès à la vie même de Dvořák, à son œuvre, à ses activités de concertiste et à son travail d’enseignant. L’exposition comprend jusqu’au mobilier du bureau du maître, son violon alto, son piano, sa montre, sa plume et ses lunettes.
Au-dessus de son bureau trône un portrait de Beethoven qui se trouvait au départ dans l’appartement du compositeur, rue Žitná. Le premier étage abrite un mur multimédia qui permet d’écouter un grand nombre d’œuvres dans les interprétations les plus diverses.
Enfin, le musée est aussi un grand centre de recherches sur Dvořák, de sorte qu’il attire non seulement des visiteurs, mais aussi des spécialistes venus du monde entier.

En aparté

Visitez également le Mémorial Antonín Dvořák, dans le village de Nelahozeves. Vous pourrez vous y rendre en train. Le Mémorial est situé dans la maison natale de Dvořák, et retrace principalement l’enfance et la jeunesse du compositeur.

Alicia

Adresse

Muzeum Antonína Dvořáka Ke Karlovu 462/20 Praha 2 – Nové Město 120 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping