Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée Histoire tchèque | Personnages célèbres | Musique
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Vieille Ville

« Les Tchèques vivent par et pour la musique. »
Dans le centre de Prague, vous trouverez bien des endroits d’où s’offre à vous une magnifique vue sur la Vltava et le Château de Prague. C’est dans un de ces lieux, à proximité du Pont Charles, que se trouve le magnifique bâtiment néo-Renaissance de l’ancien château d’eau de la Vieille Ville, qui date des années 1880. Ses murs couverts de sgraffites abritent une exposition à la scénographie originale, consacrée à la vie et l’œuvre de Bedřich Smetana, qui fut l’un des plus grands compositeurs tchèques et qui est l’auteur du cycle de poèmes symphoniques Ma Patrie.
L’exposition est divisée en quatre sections thématiques. La première évoque l’enfance de Smetana à Litomyšl ainsi que son adolescence, ses études, ses débuts de musicien à Prague, son poste de professeur de musique dans la ville de Göteborg, en Suède, et enfin ses tournées en Allemagne et en Hollande. La seconde partie est consacrée à la participation du compositeur à la vie culturelle et mondaine de Prague entre 1862 et 1874, période pendant laquelle son travail à la tête de l’opéra du Théâtre provisoire (Prozatimní divadlo) tient une place prépondérante. Arrivé à la cinquantaine, Smetana devient progressivement sourd suite à des problèmes de santé chroniques, mais cela ne l’empêche pas de continuer à composer. C’est à la campagne qu’il passe la dernière partie de sa vie, laquelle est retracée dans la troisième partie de l’exposition. Les installations originales qui composent cette partie comprennent des pupitres à musique que vous pourrez activer depuis celui du chef d’orchestre, grâce à une baguette laser, et jouer ainsi des extraits des œuvres de Smetana. Dans toute l’exposition, vous trouverez des extraits de la correspondance et des journaux intimes du musicien, mais aussi des partitions manuscrites, des portraits originaux de Smetana et de sa famille ainsi que des effets personnels lui ayant appartenu, notamment son piano.

En aparté

Visitez également le Mémorial Bedřich Smetana, situé à Jabkenice, près de Mladá Boleslav. C’est ici que le grand compositeur tchèque, devenu sourd, a vécu les dernières années de sa vie, dans la maison de sa fille et son gendre, située en bordure de forêt. C’est aussi ici qu’il a composé un grand nombre de chefs-d’œuvre (les opéras Le baiser, Le mystère, Le mur du diable) et qu’il a mis la dernière main à son cycle Ma patrie.

Jana

Adresse

Muzeum Bedřicha Smetany Novotného lávka 201/1 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping