Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée Techniques & inventions | Histoire tchèque
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Žižkov

Les anciens bâtiments du Mémorial de la libération de Žižkov accueillent actuellement le Musée de l’armée, consacré à l’histoire militaire de la Première Guerre mondiale jusqu’à l’avènement du régime communiste en Tchécoslovaquie. L’exposition occupe trois grandes salles ainsi que le foyer du musée, la quatrième salle étant dédiée à des expositions temporaires.

La première salle concerne la période allant de 1914 à 1918, c’est à dire la Première Guerre mondiale, mais aussi la chute de l’Empire austro-hongrois et la naissance de la Tchécoslovaquie. À travers les efforts de la résistance tchécoslovaque en vue de créer une structure étatique indépendante, un accent particulier est mis sur l’histoire des légions tchécoslovaques. On pourra voir ici non seulement des armes, des uniformes et des étendards en tous genres, mais aussi des œuvres d’artistes de renommée mondiale tels que František Kupka, Jan Štursa ou Otto Gutfreund, entre autres.
La seconde salle est consacrée à l’évolution historique de l’armée tchécoslovaque dans l’Entre-deux-guerres, c’est-à-dire de 1918 à 1939. L’exposition retrace les difficultés que dû affronter le nouvel Etat tchécoslovaque dans les premières années de sa création, puis les années de prospérité qui s’ensuivirent, la crise financière du début des années 30 et la disparition progressive de l’Etat tchécoslovaque, mis sous tutelle par l’Allemagne nazie. C’est ici que vous trouverez, entre autres, les pièces les plus précieuses de toute la collection, avec notamment de hautes distinctions étrangères décernées aux présidents T. G. Masaryk et E. Beneš.
La Deuxième Guerre mondiale et la résistance tchécoslovaque sont présentées dans la troisième salle de l’exposition, où vous découvrirez la manière dont les Tchèques et les Slovaques participèrent aux opérations militaires sur tous les fronts durant le conflit. Vous verrez également des maquettes d’équipements militaires et des uniformes ayant appartenu au président E. Beneš et à son ministre des affaires étrangères Jan Masaryk, fils du président T. G. Masaryk. Un grand nombre de personnalités de premier plan sont évoquées ici, notamment les parachutistes ayant participé à l’attentat de 1942 contre Reinhard Heydrich.
Le foyer du musée retrace le Coup de Prague de 1948 ainsi que le troisième mouvement de résistance tchécoslovaque, cette fois contre le régime communiste. 

En aparté

Si le Musée de l’Armée de Žižkov vous a plu, vous devriez visiter le Musée de l’aviation de Kbely, édifié à l’emplacement de l’ancien aéroport militaire de Prague-Kbely. Avec un total de 275 avions, il compte parmi les plus grands musées d’aviation en Europe.

Maéva

Adresse

Armádní muzeum Žižkov U Památníku 1600/2 Praha 3 – Žižkov 130 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping