Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Malá Strana

L’un des bâtiments les plus pittoresques de l’île de Kampa, le moulin à eau Sova, plusieurs fois reconstruit depuis sa première construction au Moyen-âge, abrite la fondation d’art moderne et contemporain la plus dynamique de la ville. On y trouve de nombreuses œuvres de František Kupka, Otto Gutfreund et de différents artistes tchèques contemporains.
Rénové avec élégance et sobriété dans un style résolument contemporain, le bâtiment, loin de se couper de son cadre, est largement ouvert sur le quartier et sur le fleuve par de grandes verrières, des terrasses habitées de sculptures contemporaines, une grande tour de verre autour de laquelle s’articulent les salles d’exposition. Ce site accueillant est une belle invitation à la découverte des arts de notre temps.
Comme beaucoup de fondations, le musée Kampa est l’aboutissement d’une belle histoire d’engagement et de passion artistique. Cette histoire est celle de Meda Mládek, historienne d’art, protectrice des artistes tchécoslovaques pendant la période communiste, amatrice passionnée d’art contemporain, qui, depuis les Etats-Unis, a réuni avec son dernier mari Jan une superbe collection. Celle-ci est présentée depuis peu à Prague selon le vœu du couple de faire connaître au plus grand nombre la richesse de la culture tchèque du XXème siècle.
Les deux fonds les plus prestigieux de cette collection sont ceux de František Kupka, peintre tchèque d’avant-garde et pionnier de l’abstraction, et de son contemporain Otto Gutfreund, l’un des sculpteurs tchèques les plus importants du XXème siècle, connu principalement pour sa période cubiste. Les œuvres des deux artistes sont judicieusement présentées côte à côte dans un dialogue formel des plus inspirants.
L’exposition permanente permet également de découvrir l’art contemporain d’Europe Centrale, notamment des années 1960 et 1970, et les œuvres de personnalités diverses comme René Roubiček, Václav Cígler, Aleš Veselý ou Eva Kmentová.
Dans cette volonté toujours aussi militante et passionnée de faire vivre et connaître la création actuelle, le musée Kampa organise de nombreuses expositions temporaires en lien avec les nouvelles tendances de la scène artistique contemporaine d’Europe centrale.

En aparté

Grâce à de récents travaux de rénovation, le musée dispose de plusieurs terrasses vitrées. On y accède par l’une des salles d’exposition et on y découvre une magnifique vue sur la Vltava et le pont Charles. Si vous montez jusqu’au dernier étage, vous vous retrouverez dans un cube de verre ultra moderne offrant une vue originale sur le Château de Prague et la colline de Petřín.

Jan

Adresse

Museum Kampa U Sovových mlýnů 503/2 Praha 1 – Malá Strana 118 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping