Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée Histoire naturelle | Familles & enfants
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Vieille Ville

Même en plein cœur de Prague, vous pouvez découvrir les cultures d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Le fondateur de ce musée, Vojta Náprstek (1826–1894), était un patriote tchèque, un mécène et un fervent défenseur du progrès. De la brasserie familiale, située sur la place Betlémské, il fit un des points de rencontre de l’intelligentsia ; il participa à la fondation du Club des touristes tchèques ; et, lorsque ses collections ethnographiques furent trop importantes pour être hébergées par la brasserie, il fit édifier un bâtiment qui porte son nom encore aujourd’hui, le Musée Náprstek.
Le Musée Náprstek fait partie des expositions permanentes du Musée National. Une partie est consacrée à la vie et l’œuvre de son fondateur, Vojta Náprstek. Le rez-de-chaussée abrite une bibliothèque publique, une salle d’étude, une salle de conférence et enfin une salle d’exposition dans laquelle ont lieu régulièrement des expositions temporaires consacrées aux cultures extra-européennes. Les collections du musée sont d’une richesse inouïe et les expositions permanentes n’en présentent qu’une petite partie. L’exposition intitulée « Cultures d’Australie et d’Océanie » se trouve au troisième étage, et présente la culture matérielle des aborigènes d’Australie et des îles de Mélanésie, de Polynésie et de Micronésie. Sur trois salles, vous pourrez y admirer des objets ayant appartenu à des tribus de chasseurs-cueilleurs australiens ainsi que des objets liés à la vie quotidienne ou spirituelle d’agriculteurs et de pêcheurs et des ustensiles ayant servi à des rituels et des cérémonies.

En aparté

La maison U Halánků elle-même, un complexe de bâtiments datant de la fin du XVIème siècle, mérite également le détour. L’inscription qui surmonte le portail d’entrée, « U Halánků, pivovar a vinopalna » (Chez Halánek, brasserie et alambic) évoque la profession des parents de Vojta Náprstek. Vous pourrez vous reposer dans la cour du musée, qui accueille souvent des expositions temporaires et est accessible gratuitement au public.

Corentin

Adresse

Náprstkovo muzeum Betlémské náměstí 269/1 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping