Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée Techniques & inventions | Familles & enfants
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Holešovice

En arrivant devant le bâtiment du Musée national de la technique, sur la colline de Letná, vous comprendrez tout de suite qu’une seule visite ne vous suffira pas pour tout voir.
Une fois entrés dans le grand hall, vous achèterez votre ticket et vous vous dirigerez probablement vers la plus grande salle du musée, consacrée à l’histoire des transports. Arrêtez-vous un instant dans cette salle pour admirer les divers avions suspendus au-dessus de vous et les voitures de collection garées au sol. À l’étage du bas, consacré aux voitures, vous trouverez le plus ancien véhicule à moteur de Bohême, qui date de 1898, ainsi qu’une voiture à vapeur de 1815. Vous découvrirez également l’automobile dans laquelle se déplaçait T. G. Masaryk, premier président de la Tchécoslovaquie, et de nombreuses voitures de course anciennes.
Le rez-de-chaussée abrite encore de magnifiques locomotives à vapeur, et même un wagon avec son mobilier d’époque. Sur les galeries, vous pourrez voir des motos et des vélos de collection, et même des draisiennes du XIXème qui ne manquent pas de charme. Toutes sortes de moyens de transport aériens sont suspendus au plafond, de la montgolfière aux avions de chasse employés par l’armée tchécoslovaque en 1945, en passant par l’avion de 1911 dans lequel Jan Kašpar effectua le premier vol sur une longue distance dans l’histoire de l’aviation tchèque.
Si vous désirez voir autre chose que d’imposantes machines, rendez-vous au premier étage, où vous attend une exposition pleine de nostalgie intitulée Les appareils domestiques. Des quatre coins de la salle, vous entendrez des visiteurs s’écrier : « Ma grand-mère utilisait cet appareil, je m’en souviens ! On avait ça à la maison ! » Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution des produits électroménagers de leurs débuts à nos jours : appareils de cuisine, machines à laver, fers à repasser, machines à coudre, etc.
L’exposition située en face et intitulée L’imprimerie vous présentera le développement des technologies liées au texte imprimé depuis l’époque de Gutenberg jusqu’à aujourd’hui. En visitant cette exposition, vous aurez le sentiment de vous trouver dans une authentique imprimerie, et vous aurez l’occasion d’essayer par vous-même de nombreux appareils.
L’exposition concernant L’astronomie, située au deuxième étage, vous emmènera dans les espaces interstellaires à la découverte des planètes et des étoiles, grâce à de nombreux globes célestes, cadrans solaires, horloges astronomiques, télescopes, appareils de dessin et autres inventions et outils liés à cette science.
Enfin, n’oubliez pas le dernier étage du musée, qui abrite un studio de télévision employé par la Télévision tchèque de 1997 à 2011, ainsi qu’une exposition intitulée L’Architecture, le bâtiment et le design. Vous vous retrouverez dans un véritable labyrinthe de styles architecturaux allant du XIXème siècle à nos jours. Grâce aux nombreuses maquettes, aux plans, aux photographies, aux vidéos et aux objets exposés, vous traverserez bien des mouvements : historicisme, Sécession viennoise (Art nouveau), modernisme, cubisme, fonctionnalisme et enfin réalisme socialiste.
S’il vous reste assez d’énergie, descendez jusqu’aux étages souterrains du musée : vous y trouverez une vaste exposition nommée Les mines et la métallurgie qui retrace le développement de ces techniques de l’Antiquité à nos jours.

En aparté

Les enfants apprécieront particulièrement la salle de jeu située dans la partie sur la métallurgie, avec notamment un jeu de construction traditionnel tchèque « Merkur ». Et si vous êtes en quête de sensations authentiques, ajoutez à votre ticket d’entrée une visite de la mine de métal et de charbon qui se trouve au sous-sol !

Šárka

Adresse

Národní technické muzeum Kostelní 1320/42 Praha 7 – Holešovice 170 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping