Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Vieille Ville

Si vous vous promenez dans la rue Husova, dans la Vieille Ville, vous ne pourrez pas manquer cette porte imposante flanquée de quatre énormes hercules. Ces derniers gardent l’entrée de l’un des plus beaux palais du baroque tardif de Prague, dont vous apprécierez la splendeur dès que vous accéderez à l’escalier du hall. C’est à l’architecte viennois Johann Bernahrd Fischer von Erlach que le Palais Clam-Gallas doit son visage actuel. Les statues du palais, y compris celles qui ornent la façade, l’escalier et la fontaine de Neptune, proviennent des ateliers du sculpteur Matyáš Bernard Braun. La décoration du palais, d’une qualité exceptionnelle, s’inspire de la mythologie antique.

On dit que le comte Gallas était un grand amoureux de la vie nocturne et qu’il a fait construire son palais pour y donner régulièrement des bals, des concerts et des soirées bien arrosées. Il paraît que lors d’une de ces soirées, Mozart et Casanova se seraient rencontrés en personne.
Le palais est aujourd’hui la propriété de la ville de Prague, et abrite les bureaux des archives de la capitale tchèque. Il reste cependant ouvert au public, auquel il propose un large éventail d’expositions, concerts, colloques et autres événements mondains, y compris des conférences du Cercle pour l’étude de l’époque moderne.

Le palais Clam-Gallas accueille temporairement le Musée du jouet pendant la durée des travaux de rénovation au Château de Prague. Ce musée expose de nombreux jouets en provenance d’Europe et des Amériques, datant de l’Antiquité à nos jours. Filles et garçons, petits et grands, adultes aussi y trouveront leur bonheur grâce à une grande collection de poupées, dont plusieurs centaines de poupées Barbie, d’ours en peluche, de petites voitures, de zeppelins, de petits trains et de jouets anciens en bois ou en métal.

En aparté

Dans une des niches pratiquées dans le mur du palais, située sur la place Mariánské, vous trouverez une statue de Václav Prachner représentant une jeune fille que les Pragois surnomment Terezka, la petite Thérèse. Il s’agit en réalité d’une allégorie de la Vltava, la rivière qui baigne Prague.

Vendula

Adresse

Clam-Gallasův palác Husova 158/20 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping