Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Renaissance
Où ? Hradčany

Le Palais d’été de la reine Anne est un élégant bâtiment Renaissance qui se dresse dans le Jardin royal du Château de Prague, et principalement utilisé aujourd’hui en été lors d’expositions d’objets d’art et d’artisanat. Les Pragois ont coutume de l’appeler « le Belvédère ».
Le Palais d’été de la reine Anne est l’un des tout premiers monuments de style purement Renaissance en Bohême, et on dit que c’est aussi le premier édifice de ce type au nord des Alpes. À son époque, la conception du belvédère, avec sa galerie d’arcades entourant un bâtiment entièrement rectangulaire, était considérée comme révolutionnaire, ceci même dans le berceau de la Renaissance, en Italie. Et le monument pragois devait par la suite servir de modèle pour de nombreux autres.
Le nom du belvédère rend hommage à la reine Anne Jagellon, pour laquelle son mari, l’empereur Ferdinand Ier de Habsbourg, le fit ériger au XVIème siècle. Et s’il fut au départ conçu pour être une résidence d’été, c’est à des fins d’apparat que les Habsbourg l’employèrent dès sa construction. Sous le règne de l’empereur Rodolphe II, il servit d’observatoire au célèbre astronome Tycho Brahe.
De nos jours, les visiteurs peuvent y voir diverses expositions, mais aussi y admirer la célèbre Fontaine chantante, qui orne depuis 1558 la soi-disant cour de ce palais.

En aparté

Si vous visitez le Palais d'été de la reine Anne lorsqu’il est fermé, n’hésitez pas à en faire le tour pour admirer les magnifiques bas-reliefs qui ornent les arcades. Le bâtiment est en effet entouré d’une frise ornementale figurative de 80 cm de hauteur ; les 36 colonnes qui bordent les arcades extérieures sont surmontées de chapiteaux dans le style toscan, et les murs comportent 114 bas-reliefs. Tout près du belvédère, vous pourrez contempler un autre joyau d’architecture du Jardin royal : une orangerie moderne, entièrement vitrée, réalisée par l’architecte tchèque Eva Jiřičná.

Vendula

Adresse

Letohrádek královny Anny Mariánské hradby 52/1 Praha 1 – Hradčany 119 08

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping