Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Hradčany

Rénové relativement récemment, le Palais Salm est situé sur la place Hradčanské et jouxte le Palais Schwarzenberg. C’est donc tout naturellement qu’il en prolonge les collections d’œuvres baroques tchèques et rassemble des œuvres tchèques, autrichiennes et allemandes du XIXème siècle. L’architecture classique du palais semble avoir été créée sur mesure pour ces collections. Quant aux intérieurs, conçus au départ comme logement, ils sont en parfaite harmonie avec les œuvres exposées.
Dès l’entrée, vous serez séduits par les toiles d’Antonín Machek, un peintre historique et portraitiste, de František Tkadlík, premier directeur tchèque de l’Académie des beaux-arts de Prague, ou encore de Josef Navrátil, paysagiste et auteur de fresques. Les œuvres des membres de la famille Mánes sont nombreuses : celles d’Antonín, celles de Quido, mais surtout celles de Josef, le plus célèbre, et l’un des plus grands représentants du romantisme tchèque. Les collections présentent toute l’étendue de son œuvre, des paysages aux scènes de genre en passant par les portraits, parmi lesquels on remarquera notamment une Josefina parfois désignée comme la Joconde de la peinture tchèque.
Les paysagistes sont par exemple représentés par Adolf Kosárek ou Bedřich Havránek, dont les toiles allient un contenu romantique à une conception réaliste de la peinture. Chez les peintres historiques, évoquons la personnalité marquante de Jaroslav Čermák, dont les fréquents séjours à l’étranger furent également source d’inspiration pour des scènes orientalistes situées en Turquie ou au Monténegro. La sculpture du XIXème siècle est elle aussi présente, avec entre autres des œuvres de Václav Parchner ou Václav Levý.
L’art allemand et autrichien trouve ses représentants en les personnes de Caspar David Friedrich (La Mer du Nord au clair de lune), Christian Morgenstern ou encore Carl Rottmann. Le rez-de-chaussée du palais accueille des expositions temporaires.

En aparté

Vous pouvez également visiter le dépôt du musée, où vous aurez l’occasion, dans le cadre de visites spéciales, d’assister au travail réalisé dans les coulisses de l’institution et de voir la manière dont les œuvres sont stockées.

Ana

Adresse

Salmovský palác Hradčanské náměstí 186/1 Praha 1 – Hradčany 118 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping