Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Baroque
Où ? Malá Strana

Grand chef militaire à la vie aventureuse, le comte Albert de Wallenstein est un vrai personnage de roman : immensément riche, il finit sa vie tragiquement, assassiné pour traîtrise d’Etat. Il fit construire cet immense palais pragois pour son usage personnel, célébrant son pouvoir et sa réussite. C’est la résidence la plus monumentale du quartier après le Château de Prague.
La parcelle nécessaire à ce projet mégalomane fut libérée grâce à la destruction de plus de vingt maisons, d’une briqueterie et de trois jardins…Entre 1624 et 1630, le comte y fit construire un immense ensemble de bâtiments prolongé par un jardin maniériste, orné de sculptures en bronze, d’une sala terrena et d’une grotte artificielle.
Le palais lui-même, construit par des artistes italiens, offre un style de transition entre le maniérisme et le premier baroque. Il s’ordonne autour de plusieurs cours. La façade principale s’allonge sur 60 m sur la place Wallenstein : elle est rythmée par de nombreuses fenêtres et trois portails. Depuis l’extérieur de la cour principale, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la chapelle privée, étonnement haute et étroite, ornée de fresques et de stucs dorés, où les membres de la famille pouvaient assister aux célébrations religieuses depuis les balcons privés aux différents étages.
Le palais Wallenstein abrite aujourd’hui le Sénat tchèque. Il est cependant possible de visiter ses plus belles salles de réception le samedi et le dimanche.
L’espace le plus exceptionnel est la grande salle de représentation couvrant deux étages, de 288 m de long : son architecture monumentale est l’une des plus brillantes réalisations du premier baroque en Europe centrale. Un ordre colossal de pilastres rythme la disposition de la pièce décorée de stucs représentant des trophées militaires, des guirlandes de fruits et des anges ailées aux attitudes et expressions toutes différentes. Des cheminées monumentales et de grands miroirs prolongent encore l’espace. Au plafond, une fresque de Baccio del Bianco représente Mars, le Dieu de la guerre, sur son char lancé par des chevaux ailés, exaltation des vertus guerrières du comte Wallenstein.
D’autres belles salles du palais sont également ouvertes au public le week-end, dont la salle des chevaliers, la salle d’audience et le couloir mythologique.

En aparté

Les paons blancs qui circulent en toute liberté dans les jardins raviront photographes et esthètes.

Jan

Adresse

Valdštejnský palác Valdštejnské náměstí 17/4 Praha 1 – Malá Strana 118 01

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping