Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Vinohrady

Les jardins Havlíček, aussi appelés jardins Grébovka, sont un parc romantique à l’anglaise situé à la limite de trois quartiers : Vinohrady, Vršovice et Nusle. Le parc jouit d’une grande popularité aussi bien parmi les Pragois que parmi les touristes. Son étendue en fait l’endroit idéal pour de longues promenades et ses recoins romantiques invitent à la détente et aux rendez-vous galants.

Et maintenant, un peu d’histoire : c’est à la fin du XIXème siècle que l’industriel pragois Moritz Gröbe achète ce vaste terrain. Il y fait édifier, sur les coteaux où s’élevaient autrefois un vignoble et deux domaines appelés Horní Landhauska et Dolní Landhauska, sa résidence d’été, la « Villa Gröbe », dont la silhouette domine encore aujourd’hui le parc tout entier. Gröbe fait également transformer les abords de la villa en un jardin dont les différentes parties sont ingénieusement conçues, et qui se distingue notamment par sa grotte artificielle, sa salle de tir à l’arc, son jeu de quilles, ses tables d’échecs et ses attractions pensées pour la détente et le divertissement. Gröbe fait également rénover le vignoble originel, créé à cet endroit par l’empereur Charles IV lui-même, et le fait orner d’un imposant pavillon qui est aujourd’hui classé monument historique. Toutefois, les héritiers de Gröbe ne souhaitent utiliser ni la villa, ni le parc : ils préfèrent vendre la propriété à la commune de Vinohrady, laquelle en fait un parc public, les jardins Havlíček, accessibles à tous au début du XXème siècle.

Au début des années 2000, la villa et le parc font l’objet d’un vaste programme de rénovation. L’ancien pavillon de jeu abrite aujourd’hui un café qui accueille fréquemment des événements mondains en tous genres comme des soirées, des mariages, etc. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de jeter un œil sur la salle du jeu de quilles, également rénovée et qui fait partie du pavillon. Quant au pavillon des vignes, vous pourrez y goûter les vins locaux. Son charme et son emplacement en font le cadre idéal pour les mariages et autres festivités.

Outre ces joyaux d’architecture, les jardins Havlíček sont particulièrement appréciés pour leur diversité botanique. On dit qu’un visiteur attentif pourra y dénombrer jusqu’à 120 essences d’arbres différentes, sans compter les spécimens exotiques. Ceci explique d’ailleurs la quantité faramineuse d’oiseaux et d’insectes qui ont élu domicile dans le parc.

Bref, le parc Grébovka est l’endroit rêvé pour passer une journée ensoleillée, que ce soit en compagnie de vos amis, dans l’un des cafés des environs, pour y faire une belle promenade ou encore pour y lire tranquillement à l’ombre des arbres.

En aparté

Des pique-niques collectifs, des festivals gastronomiques et des fêtes liées aux vendanges sont souvent organisés dans le parc Hlavíček. Si vous en avez la possibilité, allez y faire un tour !

Vendula

Adresse

Havlíčkovy sady Praha 2 – Vinohrady

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping