Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Vieille Ville

Tout le monde connaît bien sûr le nom de Pablo Picasso, et sait, de près ou de loin, qu’un courant artistique nommé cubisme a existé. On trouve des peintures et des sculptures se rattachant à ce mouvement dans l’Europe entière, et même ailleurs dans le monde. Cependant, le cubisme en architecture reste un phénomène purement tchèque. Et c’est justement dans le tout premier immeuble cubiste que siège l’exposition sur le cubisme tchèque.

Le Musée des arts décoratifs occupe actuellement quatre étages de la Maison à la Vierge noire, édifiée en 1912 par l’architecte Josef Gočár. Les 2ème et 3ème étages abritent une exposition permanente sur le cubisme tchèque ; le 4ème est réservé aux expositions temporaires et le dernier à des activités pédagogiques destinées au grand public et aux enfants.

L’exposition permanente vous fera découvrir le mouvement unique du cubisme tchèque, qui s’étend de 1911 à 1914. Les collections comprennent des peintures et des sculptures, mais aussi des œuvres d’architecture, de design d’intérieur et d’arts appliqués qui n’ont pas d’équivalent en Europe. A Prague, le cubisme est surtout lié au Groupe des plasticiens (1911-1914), dont furent membres le peintre Emil Filla, le sculpteur Otto Gutfreund, l’écrivain et peintre Josef Čapek, les architectes Pavel Janák et Josef Gočár ainsi que de nombreux autres artistes.

Les collections d’objets design contiennent de magnifiques échantillons de meubles, céramiques et objets en métal cubistes. Quant à l’architecture cubiste de l’immeuble, elle est absolument unique dans le contexte européen. Vous pourrez aussi admirer un grand nombre de projets non réalisés grâce à des esquisses et des plans d’architecte. Les projets menés à terme sont illustrés de photographies.
Dans la zone interactive de l’exposition, vous pourrez vous asseoir dans un fauteuil cubiste. Et grâce au plan que vous recevrez gratuitement lors de votre visite, vous pourrez ensuite partir à la découverte des autres monuments cubistes de Prague.

En aparté

Surtout, ne ratez pas la visite du Grand Café Orient, situé au premier étage de l’immeuble ! Il est entièrement conçu dans le style cubiste, jusqu’au moindre détail. L’auteur des meubles exposés, du bar et des autres éléments décoratifs est l’architecte Josef Gočár lui-même. Quel autre café au monde vous offre la possibilité de vous asseoir sur une chaise cubiste, sous un lustre cubiste, et de boire votre café dans une tasse cubiste ?Et si vous cherchez un souvenir ou un cadeau original à ramener de Prague, faites un tour à la Galerie Kubista située au rez-de-chaussée de l’immeuble : il s’agit de la seule boutique spécialisée dans le cubisme de Prague. Vous y trouverez des objets originaux, des copies et des modèles uniques inspirés du design tchèque datant de la période du cubisme et des arts déco.

Marcela

Adresse

Expozice českého kubismu Ovocný trh 569/19 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping