Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Hradčany

L’actuel Château de Prague est le fruit d’une très longue histoire dont les étapes de construction sont parfois difficiles à saisir pour qui le visite pour la première fois. Le parcours « Histoire du château de Prague » est alors plus que bienvenu et constitue une introduction très riche à la visite du site lui-même.
La toute nouvelle présentation muséographique est installée dans les belles salles voûtées du Vieux Palais royal. Elle retrace l’histoire du site, des premiers peuplements préhistoriques à la résidence présidentielle actuelle. L’exposition est articulée autour de deux parcours complémentaires : le parcours chronologique montre l’évolution du site parallèlement à l’histoire très mouvementée de la Bohême et le parcours thématique éclaire de nombreux sujets (le couronnement des rois, les étapes de construction de la cathédrale Saint Guy, les saints patrons de Bohême, les résidences royales…).
De magnifiques plans reliefs permettent de suivre pas à pas les étapes de la construction du Château et de la cathédrale et des bornes interactives dans chaque salle invitent à approfondir certains thèmes (à condition cependant de lire l’anglais).
Les amateurs de sculpture pourront admirer plusieurs œuvres originales de tout premier plan : le Couronnement de la Vierge, œuvre romane qui ornait un des tympans de la basilique Saint-Georges, le gisant du roi Ottokar II, sans doute de la main de Peter Parléř lui-même et enfin deux sculptures bien différentes de Saint George terrassant le dragon, l’une gothique, en bronze et d’inspiration italienne, l’autre, bas-relief en calcaire, magnifique exemple de la statuaire Renaissance du début du XVIème siècle.
Après cette utile introduction, vous visiterez le Château avec d’autant plus de plaisir : la basilique romane Saint-Georges et son couvent, le Vieux Palais royal et son impressionnante salle Vladislas, la cathédrale Saint-Guy, les façades XVIIIème de Pacassi, les aménagements du XXème siècle de l’architecte Plečnik dans les différentes cours et les jardins du château…

En aparté

Tous les quinze jours, les passionnés d’art et d’histoire pourront assister ici à un cycle de conférences qui leur permettra de découvrir les avancées les plus récentes en termes de recherche historique sur le Château de Prague.

Giulia

Adresse

Příběh Pražského hradu III. nádvoří Praha 1 – Hradčany 119 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping