Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Gothique | Renaissance
Où ? Centre-ville | Nouvelle Ville

Un théâtre gothique pour des événements dramatiques...

L’hôtel de ville de la Nouvelle Ville a été édifié entre la fin du XIVème et le début du XVème siècle afin de servir de centre pour le pouvoir politique pour la Nouvelle Ville, qui date de la période gothique. Le motif principal de la tour renvoie à l’architecture de celui de la Vieille Ville, plus ancien, et qu’il s’efforce s’égaler en termes de grandeur. Les intérieurs gothiques de l’hôtel de ville ont été les témoins des événements dramatiques qui devaient préfigurer les débuts des Croisades contre les hussites. En 1419, c’est en effet dès ses fenêtres que furent précipités par une foule de hussites fanatisée les conseillers municipaux, des échevins catholiques.

Au début du XVIème siècle, l’hôtel de ville subit d’importants travaux de rénovation : les frontons et un portail Renaissance sont édifiés. Ils sont l’œuvre de l’architecte Benedikt Ried, de la cour du roi, qui est aussi à l’origine de l’impressionnante salle Vladislav du Château de Prague. Les frontons actuels sont une copie des originaux : au début du XIXème siècle, les éléments gothiques sont en effet retirés pour des raisons utilitaires, de sorte que l’hôtel de ville devient un simple bâtiment fonctionnel. Il faut attendre le début du XXème siècle et l’intervention de Kamil Hilbert pour que l’hôtel de ville reprenne son aspect gothico-Renaissance. Cette fois, l’hôtel de ville de la Nouvelle Ville est lié symboliquement au Château, car Hilbert est en train d’achever la réalisation de la cathédrale Saint-Guy.

La dernière rénovation de l’hôtel de ville a lieu au tournant du XXème siècle. Les salles gothiques sont alors remises en état, et une aile moderne fermant la cour est créée. De nos jours, c’est ici que se trouve le Café Neustadt, plutôt branché, tandis que les salles anciennes accueillent des expositions et des événements mondains.

En aparté

Depuis la tour de l’hôtel de ville, vous bénéficierez d’une vue magnifique et peu connue sur la Nouvelle Ville et l’ensemble de la Vieille Prague.

Patrick

Adresse

Novoměstská radnice Karlovo náměstí 23/1 Praha 2 – Nové Město 120 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping