Description
Ville fortifiée fondée à la fin du XVIIIème siècle par Joseph II pour défendre la frontière nord de l’empire contre la Prusse, Terezín est d’abord une ville garnison aux fortifications classiques, conçues dans la tradition de Vauban. Le complexe est constitué de deux parties : la Grande forteresse avec la ville de garnison qui est ensuite devenue le ghetto, et la Petite forteresse qui servit de prison politique dès l’époque austro-hongroise.
En 1941, la population entière de Terezín est expulsée par la Gestapo, et la ville est transformée en camp de concentration notamment pour les juifs du territoire tchèque mais aussi, vers la fin de la guerre, des autres pays européens. Environ 150 000 juifs y furent déportés, un quart d’entre eux y périt, principalement à cause de conditions de vie très difficiles. 88 000 furent déportés à Auschwitz et dans d’autres camps d’extermination.
À la fin de la guerre, seulement 17 000 juifs qui sont passés par le ghetto de Terezín auront survécu. La visite de la Petite forteresse et du musée du ghetto permettent d’appréhender toute l’horreur de cette tragédie.
Bon à savoir
- Départ de Prague à 12h30
- Merci de vous présenter au lieu de RDV au moins 20 minutes à l’avance
- Ni pause déjeuner ni quartier libre ne sont compris dans l’excursion
Conditions particulières d’annulation
- Annulation jusqu’à 24 heures avant le début de la prestation : aucun frais ne sera retenu
- Annulation de moins de 24 heures : la totalité du prix sera facturée