Contact
Mes favoris

Monnaie tchèque

La République tchèque est membre de l’Union européenne depuis 2004. Néanmoins, ce pays ne fait toujours pas partie de la zone euro. La monnaie tchèque n’est donc pas l’euro mais la couronne tchèque (Kč ou CZK).


Dans les zones touristiques, la plupart des magasins et restaurants acceptent les euros, mais nous vous conseillons malgré tout d’utiliser la monnaie nationale. Le taux de change risque souvent de ne pas être avantageux si vous dépensez en euros. Si vous décidez quand même de payer en euros et en liquide, n’oubliez pas de vous informer avant sur le taux appliqué.


Comment payer à Prague ?

Pour vos dépenses à Prague, vous pouvez changer des euros dans un bureau de change, payer avec votre carte bancaire, ou bien retirer du liquide dans un distributeur.


Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ afin de connaître les conditions d’utilisation de votre carte bancaire et les éventuels frais et commissions qui sont appliqués lorsque vous l’utilisez à l’étranger.


Pour savoir comment et où changer de la monnaie à Prague, lisez notre article : Informations sur les bureaux de change à Prague.


Attention ! Ne jamais faire de change à la sauvette dans la rue. C’est le meilleur moyen pour passer un mauvais séjour en se rendant compte que l’on a été victime d’une escroquerie.

Comment cela fonctionne ? Quelqu’un vous propose d’échanger de la monnaie dans la rue, avec un taux de change très favorable. Mais, au lieu de vous échanger des couronnes tchèques, vous vous retrouverez avec de la monnaie d’un pays différent dont le pouvoir d’achat est au mieux dix fois inférieur.
Même si nous soulignons cette pratique frauduleuse régulièrement, nous rencontrons des victimes de façon récurrente. Soyez vigilants !


À titre d’information, quelques prix appliqués à Prague :

Un espresso dans un restaurant : environ 40 CZK / environ 1,50 EUR

Une grande bouteille d’eau en grande surface (1,5 l) : 20 CZK / environ 0,80 EUR

Un grand pain tchèque de campagne dans une boulangerie : 26 CZK / environ 1 EUR

Une pinte de bière (0,5 l) dans une brasserie non touristique : environ 40 CZK / environ 1,50 EUR

Une pinte de bière (0,5 l) dans une brasserie touristique : environ 90 CZK / environ 3,50 EUR

Une bouteille de vin dans un restaurant : environ 400 CZK / environ 15 EUR

Un plat dans un restaurant traditionnel tchèque (prix moyen) : 180 CZK / environ 7 EUR

Un paquet de cigarettes : 90 CZK / environ 3,50 EUR

Une nuit dans une chambre d’hôtel (proche centre) : entre 1 500 et 1 800 CZK / entre 60 et 70 EUR
Pour réserver une chambre d’hôtel en quelques clics, rendez-vous sur notre page de réservations d’hôtels à Prague.


Bon à savoir !

Le billet de 50 CZK n’est plus valable depuis l’année 2011. Si l’un d’eux se retrouve dans votre portefeuille, nous serons ravis de vous le changer contre une pièce valable. Nous les collectionnons !

Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/monnaie-tcheque Copier le lien