Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Malá Strana

Avec la Place Hradčanské, la Place Malostranské (Malostranské náměstí) est la place ancienne la mieux conservée de Prague. Ses dimensions généreuses et sa forme régulière apparaissent dès le XIIIème siècle, alors que Malá Strana était encore une ville gothique indépendante. C’est aussi à cette époque qu’est édifiée l’ancêtre de l’église baroque actuelle Saint-Nicolas, près de laquelle se dressait une rotonde romane consacrée à saint Venceslas et qui devait disparaître lors de la construction du grand bâtiment de la maison de la Profession par l’ordre des Jésuites.

Aujourd’hui, la place est divisée en deux parties dont chacune a son charme particulier. Le haut de la place est une petite esplanade baroque tranquille et dominée par la façade aux courbes dynamiques de l’église Saint-Nicolas. Au centre de la place se dresse la colonne de la peste de la Sainte-Trinité, une des plus belles colonnes baroques de Prague. Derrière la place se déploie le panorama de la Cathédrale Saint-Guy et du Château, dont la silhouette crée un effet particulièrement impressionnant lorsqu’on traverse la place. Cette « illusion théâtrale » est encore plus frappante dans la partie basse de la place, dont la composition baroque est dominée par la coupole et le clocher de l’église Saint-Nicolas qui pointent, au centre de la place, au-dessus des magnifiques maisons bourgeoises.

L’ancien hôtel de ville de Malá Strana est un des bâtiments anciens les plus importants de la partie basse. Il fut le témoin du grand essor de la ville durant le règne de l’empereur Rodolphe II, grand amateur d’art. Son architecture s’inspire de bâtiments équivalents de l’époque dans la ville d’Augsbourg, en Allemagne, montrant ainsi toute la diversité des influences esthétiques qui convergeaient et se mélangeaient à Prague sous Rodolphe II. L’usage actuel du bâtiment, qui abrite Malostranská beseda (Cercle de Malá Strana), un restaurant et une salle de concert, souligne le rôle exceptionnel qu’il jouait et joue encore dans la vie de la ville.

Du côté nord, la place est bordée par des palais aristocratiques qui ont malheureusement perdu toute vie lors de leur rattachement au complexe du Parlement de la République tchèque.

Adresse

Malostranské náměstí Malostranské náměstí Praha 1 – Malá Strana

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping