Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Styles historicistes
Où ? Josefov

La synagogue Maisel n’est pas en activité. Elle est gérée par le Musée juif de Prague depuis 1955. Elle abrite une exposition permanente conçue de manière moderne et qui retrace l’histoire des juifs de Bohême du Xème au XVIIIème siècle. L’exposition comprend une projection vidéo exceptionnelle réalisée à partir de la maquette Langweil de Prague, qui date du XIXème siècle et que vous pourrez admirer au Musée de la ville de Prague, près de la station de métro Florenc. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir les ruelles tortueuses, les synagogues et les vieux immeubles qui ont disparu lors de l’Assainissement de l’ancien ghetto juif, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.
La synagogue Maisel était autrefois l’édifice le plus grand et le plus somptueux du ghetto juif. Elle doit son nom à Mordekai Maisel, son fondateur, qui fut un grand dirigeant de la Cité juive et obtint même le titre de « Juif de la cour » auprès de l’empereur Rodolphe II. C’est d’ailleurs sur privilège spécial de ce dernier que Maisel put faire ériger sa propre synagogue, qui, de son vivant, était un lieu de culte privé, et qui ne devint publique qu’après sa mort. Le dernier office religieux y a eu lieu en 1941.
Pendant son histoire, la synagogue Maisel a connu de nombreuses transformations. Construite dans le style Renaissance, elle faillit brûler en 1689, puis dut être réduite. A l’origine, l’entrée se trouvait à l’emplacement de l’autel actuel. Lors de travaux de rénovations menés pendant l’Assainissement du ghetto, fin XIXème – début XXème, elle acquiert son aspect néo-gothique actuel.
Si vous souhaitez visiter la synagogue, vous devrez acheter un ticket pour l’ensemble du Musée juif, qui comprend également la synagogue Klausen, la Synagogue Espagnole, la synagogue Pinkas, l'ancienne salle de cérémonie et le Vieux Cimetière juif. Il est impossible d’acheter une entrée séparée pour la synagogue Maisel.
Vous pourrez visiter cette synagogue en compagnie de nos guides lors d’une visite guidée en français des synagogues de Prague. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire des Juifs de Bohême, leurs traditions et leur vie quotidienne.

En aparté

La synagogue Maisel est aujourd’hui la plus belle synagogue du quartier de Josefov. Elle a été entièrement rénovée et modernisée en 2014-2015. A cette occasion, elle a été équipée d’un accès pour personnes à mobilité réduite, ainsi que de technologies audiovisuelles qui améliorent sensiblement la qualité des visites.

Alicia

Adresse

Maiselova synagoga Maiselova 63/10 Praha 1 – Josefov 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping